Accueil > Plan du site
Plan du site
QUESTIONS D’ENFANTS
Articles
- Est-ce qu’un trou de ver permet vraiment de voyager dans l’espace-temps ?
- Bilal : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »
- Antoine : « Pourquoi ce sont les femmes qui font les enfants et pas les hommes ? »
- Paul : « Pourquoi la peau se relâche lorsqu’on vieillit ? »
- Cléo : « Pourquoi il y a le réchauffement climatique ? »
- Diotime : « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
- Eloan : « Pourquoi les planètes sont rondes et jamais d’une autre forme ? »
- Pauline : « Pourquoi l’essence des voitures et des avions pollue ? »
- Helen : « Pourquoi on peut avoir des fourmis dans les pieds ? »
- Pauline : « Pourquoi on divise l’année en 365 jours, le jour en 24 heures, l’heure en 60 minutes… ? »
- Alexandre : « C’est quoi un bon microbe ? »
- Inès : « Comment se forme le vent dans le ciel ? »
- Alec et Eloa : « Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »
- Récapitulatif des questions d’enfants de The Conversation Junior
- Antoine : « Comment les petites sources peuvent-elles devenir de grands fleuves ? »
- Léonora : « Comment il a fait le premier homme pour descendre de l’arbre où il était un singe ? »
- « Dis-moi, pourquoi il faut faire du sport ? »
- Jasmine, 8 ans : « Peut-on voyager dans le temps ? »
- « Dis-moi, pourquoi il y a le réchauffement climatique ? »
- Luciole : « Pourquoi existe-t-il des pays riches et des pays pauvres ? »
- « Dis-moi, pourquoi les racistes ne sont pas racistes entre eux ? »
- Céline : « Pourquoi un tourbillon se forme-t-il quand je vide mon bain ? »
- Matteo : « Comment Thomas Pesquet peut-il flotter dans l’espace ? »
- Louis : « Comment les geckos tiennent sans tomber sur des surfaces lisses ? »
- Nelly : « Est-ce que c’est la testostérone qui fait que les hommes ont plus de force que les femmes ? »
- Élise : « J’aimerais savoir comment les arbres sont apparus »
- Pénélope : « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? »
- L’eau des océans peut-elle s’évaporer ?...
- Kylian : « J’ai peur de mourir, pourtant c’est ce qui va m’arriver, comment je fais pour ne plus avoir peur ? »
- Zélie : « À quoi sert le noyau terrestre ? »
- Paul : « Pourquoi le soleil réchauffe la Terre, mais si on est dans l’espace, il fait très froid ? »
- « Dis-moi, pourquoi il faut faire du sport ? »
- « Dis-moi, pourquoi on perd la mémoire ? »
- Diotime : « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
- Adrien : « Comment est-ce qu’on meurt ? »
- Léa : « Est-ce que quand on a la maladie du sommeil on dort tout le temps ? »
- « Dis-moi, pourquoi on envoie des robots sur Mars ? »
- Orlo : « Pourquoi j’éternue quand la lumière du soleil est trop forte ? »
- Manon : « Qui a découvert le Big Bang ? »
- Allan : « C’est qui qui allume la lumière tous les soirs dans la Lune ? »
- Maël : « Pourquoi on met son argent à la banque ? »
- Eleonor : « Comment les moules tiennent à leur rocher ? »
- Sébastien : « Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ? »
- Dominique : « Si le noyau de la Terre est plus chaud que le soleil, pourquoi la terre ne brûle pas ? »
- Alexis : « Si on a besoin de fer, pourquoi on ne peut pas manger du métal ? »
- Maxence : « Comment les mots sont-ils nés ? Je veux dire table, chaise, baignoire, comment sont-ils venus ? »
- Emma : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? »
- La biodiversité expliquée aux enfants et aux ados
- Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ?
- Ce qui pousse les plantes à fleurir
- Connais-tu le lien entre ton téléphone portable et les cailloux ?
- Pénélope, 5 ans : « Pourquoi le coronavirus ne s’attaque pas aux enfants ? Est-ce qu’il est gentil ? »
- Dana, 12 ans : Pourquoi les oignons me font pleurer ?
- Arthur, 6 ans : « Qui a mis du feu au centre de la Terre ? »
- Jasmine, 8 ans : « Peut-on voyager dans le temps ? »
- Torben, 9 ans : « Quand les poissons ont soif, est-ce qu’ils boivent de l’eau de mer ? »
- Pauline, 8 ans : « Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas orange ou blancs ? »
- Camille, 8 ans : « Pourquoi l’être humain est-il plus évolué que les autres animaux ? »
- Vidit, 8 ans : « Pourquoi les tigres ont-ils des rayures ? »
- Alma, 6 ans : « Pourquoi certains mots sont des gros mots ? »
- Alexis, 11 ans : « Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers dans le monde ? »
- Morgane, 17 ans : « Si j’arrête de manger de la viande, est-ce dangereux pour ma santé ? »
- Matteo, 5 ans : « Pourquoi le feu, ça brûle ? »
- Hugo, 5 ans : « Pourquoi les étoiles brillent-elles ? »
- Gaston, 2 ans : « Pourquoi la mer, elle monte et elle descend ? »
- Oscar, 8 ans : « Pourquoi n’y a-t-il pas qu’une langue parlée sur Terre ? »
- Maeve, 8 ans : « D’où venait la première personne du monde ? »
- Capucine, 8 ans : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big Bang s’est-il produit ? »
- Gabin, 6 ans : « Je veux tout savoir sur les tardigrades et leurs super-pouvoirs »
- Gabriel, 5 ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? »
- Manolo, 10 ans : « Est-ce que dans 30 ans, on pourra toujours habiter sur les plages ? »
- Evan, 8 ans : « Pourquoi on doit mourir dans notre vie ? »
- Alicia, 10 ans : « Est-ce que les extraterrestres existent ? »
- Maël, 6 ans : « Comment se sont formés les océans ? »
- Henry, 7 ans : « Comment les astronautes vont-ils aux toilettes dans l’espace ? »
- Alice, 11 ans : « Si le mouvement perpétuel n’existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? »
- Charlie, 10 ans : « Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ? »
- Élie 7 ans : « Pourquoi la mer et les océans sont-ils salés ? »
RELAIS DOCS pour faire CLASSE
Articles
- Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants
- Bécassine, l’héroïne qui avait du mal à grandir
- Bibliographie et sitographie sur la thématique Filles et Garcons a l’ecole
- Etudes en maternelle
- Etudes en EPS
- Etudes en Arts
- Etudes en sciences et technologie
- Etudes en histoire - géographie
- Etudes en mathématiques
- Etude de la langue
- Aider en équipe les élèves en difficultés, Un éventail de possibilités
- L’aide aux élèves en équipe, une affaire d’équipe
- Comparatif entre les pédagogies traditionnelles et rénovées
- Pistes didactiques pour enseigner le vocabulaire
- Ecrire : du copiage à l’écriture pour apprendre, aux projets d’écriture
- La classe écriture
- Le problème ouvert en mathématiques ou dans une autre discipline
- La classe scientifique
- La classe documentaire
- La classe recherche
- La classe ludique
- La Classe-Promenade
- La classe Plaisir
- La classe ludique
- Eduquer à la santé : quelques principes
- Eduquer contre le sexisme
- Éduquer contre le racisme
- Eduquer à l’image comme un langage
- Difficultés dans la lecture des consignes
- Comment enseigner l’orthographe ?
- Situations de manipulation autour des verbes de la phrase
- L’apprentissage de la lecture
- Des points de vigilance sur l’apprentissage de la lecture
- L’apprentissage de la lecture
- La dictée à l’adulte
- Projets d’écriture et réinvestissements grammaticaux
- Langage et poésie
- Faire connaissance avec un texte
- Question de grammaire au cycle 3 de l’élémentaire
- Question de dictée
- Produire un récit quand on ne sait pas écrire
- Justimemo, un site pour étudier la justice
- Le débat-philo à l’école primaire
- Enseigner l’EPS : points de vigilance
- Aspects pédagogiques pour la visite d’un musée
- Comment analyser une oeuvre d’art
- Savoir interroger un document historique (niveau CM)
- Apprendre du cinéma et avec le cinéma
- Comment enseigner la géographie à l’école ?
- Vers les mathématiques : quel travail en école maternelle ?
- Démarche d’apprentissage en sciences
- Enseigner les sciences à l’école ?
- Comment enseigner les sciences et la technologie en cycle 3 ?
- Ecriture et projets de production
- Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège
INNOV CLASSE
Articles
- Démarrer la réalisation de capsule vidéo comme support pour faire apprendre
- Classe inversée/renversée : Qu’est-ce qu’une capsule vidéo ?
- La cogni-classe
- Le bureau typographique pour enrichir le vocabulaire
- Le défi conjugaison
- Activités nouvelles en production d’écrit
- Atelier idiomatique
- Le trésor des mots
- Atelier de négociation graphique Les homophones (vair, vert, ver, verre, vers, vers )
- La (nouvelle) corolle lexicale
- Et si les élèves twittaient des poèmes ?
- La « fête du langage » : un parcours langagier en école maternelle
- La dictée 2.0 ou la twictée
- Atelier orthographique et rallye orthographique
- Apprendre l’origine des mots
- Apprendre la grammaire par les jeux avec la langue
- Situations de travail ritualisées en étude de la langue
- Pratiques innovantes d’enseignement de...
- Motordu pour apprendre des mots à l’endroit
- Dictée défi deux couleurs
- Enrichir le vocabulaire avec l’écriture
- Dictionnaire numérique définitionnel de notions scientifiques
- Projet d’écriture longue d’un roman policier
- L’étymologie des mots
- Atelier d’écriture à l’école
- Soutien et personnalisation en étude de la langue
Guides du professeur débutant
Articles
- Tenue de classe
- Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
- Repères sur des gestes professionnels et script de séance
- Panel de formules pédagogiques
- Modalités de différenciation en groupe de travail
- AIDE POUR L’ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC LES ELEVES
- Debriefing et journal d’apprentissage pour penser les objets scolaires
- Travailler en îlots
- Situations-problèmes : regards croisés d’Astolfi et Meirieu
- Gérer son matériel scolaire et ses connaissances
- Oral ou écrit ? Quel choix scolaire ?
- Comment faire échouer les élèves ?
- Faire apprendre avec des situations ouvertes
- Trucs et ficelles pédagogiques
- Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline
- Gestion de classe ou de groupe, gestion des individualités ?
- Le cahier comme outil de traitement de l’information
- Question à se poser pour mieux gérer sa classe
- Repères pour apprendre à bien apprendre
- Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves
- Gestion de la traces écrites à l’école primaire
- Atelier de lecture à haute voix
- Conseils pour fonder une discipline scolaire efficace
- Evaluer, noter, classer…
- Le cahier de vie à l’école maternelle
- Quelques astuces pour asseoir son autorité
- Repères pour bien démarrer la classe le premier jour
- Repères sur la préparation de classe
- Repères sur l’école élémentaire
- Repères pour l’école maternelle
- Repères sur le collège
- Les neuf commandements de la préparation de séquence
- Repères sur les étapes du déroulement de la préparation
- Repères sur l’accueil en maternelle
- Repères pour une méthodologie de travail pour l’élève
- Les différents cahiers des élèves, les diverses traces écrites
- Les outils de la culture professionnelle
- Programme - programmation - progressions
- Repères sur la préparation de la classe pour les débutants... et les autres.
- L’emploi du temps
- Qui fait quoi et comment ?
- "Le cahier de vie" en classe maternelle
- La préparation de classe
- Questions à se poser pour bien préparer sa classe
- Fiche-type de projet
- Aménager sa classe en école élémentaire
- Aménager sa classe à l’école maternelle
- Gestion du groupe - classe
- Utiliser un manuel
- Relations avec les parents
- Les outils des élèves
- Affichages dans la classe
- Aider les élèves à apprendre
- Pratiques recommandées dans le domaine de l’écrit
- Pratiques recommandées dans le domaine de l’oral
- 5 pratiques pédagogiques à bannir avec ses apprenants
- 5 premières et 5 dernières minutes de classe
- 5 conseils pour asseoir son autorité
- 8 conseils pour gérer sa classe
Amphi ClassEdu
Articles
- Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?
- Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge
- Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Jérôme Bruner
- La communication en classe : onze dilemmes
- Analyser les erreurs des élèves
- Hypothèses sur le changement des pratiques pédagogiques
- Manifeste du GFEN
- Les théories de l’apprentissage en vidéos
- L’effet pygmalion
- Connaissance des jeunes
- Un siècle d’éducation nouvelle
- Du travail de la mémoire
- Petit historique des courants pédagogiques
- Comprendre un récit
- Question de production d’écrits
- Scénarisation pédagogique et numérique
- Gérer les différences culturelles en classe
- Transmission et construction des savoirs, l’auto-socio-construction des savoirs
- L’autorité s’apprend, elle n’est pas un don
- Plaidoyer pour une pédagogie différenciée
- Usages des TIC et pédagogie
- Une brève histoire de l’éducation
- Méthodes pédagogiques
- Personnalisation et individualisation des parcours des élèves
- Quelques « observables » de classe pour les formateurs de profs
- Mutualisation Profs en réseaux
- Eviter de demeurer sur un mode implicite
- Le portfolio ou portefeuille de compétences
- Faire de la pratique de chacun un objet de réflexion pour tous
- Enseigner : quatre figures du même métier
- Les postures en classe Freinet
- La pédagogie Freinet et les invariants
- Brève histoire (CRITIQUE !) de l’éducation...
- L’analyse de pratique est-elle professionalisante ?
- L’entretien d’explicitation sur la pratique professionnelle
- Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants
- Ecole et notation : le dilemne
- La pédagogie institutionnelle
- La pédagogie PMEV
- La pédagogie Montessori
- La pédagogie de projet
- La pédagogie traditionnelle
- La pédagogie Steiner-Waldorf
- La pédagogie active
- La pédagogie archétypale
- Pour Roland Goigoux, il faut aider les enseignants à devenir des spécialites de l’apprentissage, de surcroît individualisé
- La pédagogie différenciée
- Les rituels scolaires, miroir de la société
- Observer, oui mais quoi ?
- La classe Yoga : des activités en classe
- Définition de la pédagogie générale
- Des remédiations qui se révèlent être de fausses pistes
- Concevoir et faire progresser des dispositifs de différenciation
- Faire de la grammaire : une ouverture vers la maîtrise du langage
- La place de l’oral à l’école
- Comment apprendre l’orthographe par Michel Fayol
- Construire le sens de la récréation
- Quelques éléments de réflexion sur la construction du nombre
- Apprendre les mathématiques à l’école primaire et au début du collège : l’essentiel en 10 pages et … notions.
- La construction du nombre
- Enseignants : petits gestes, grands effets
- Réguler son enseignement... en EPS
- La méthode de Singapour
- Rendre visible le travail enseignant
- Les défis du 21e siècle
- Stéphane Bonnery : "comprendre l’échec scolaire"
- Rémi Brissiaud répond sur le Café : Méthode de Singapour et Lévothyrox
- Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir
- Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0
- Analyse du travail et pratique enseignante
- Vous avez dit pédagogie ?
- Théories de l’action pour comprendre le métier d’enseignant-formateur en classe
- 3 profils d’enseignants
- 10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture
CLASS-o-DOCS
Articles
- Ces livres de jeunesse qui font Noël
- Affiches ROSSIGNOL délicieusement RETRO
- WIKIPÉDIA DES JEUNES
- Class-O-Docs Plateforme documentaire Edudocs