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La cogni-classe

vendredi 25 juin 2021, par phil

Cette innovation pédagogique permet de conduire les élèves à s’interroger sur leurs fonctionnements intellectuels lorsqu’ils apprennent. C’est une nouvelle entrée dans les apprentissages : apprendre des contenus et s’intéresser aux mécanismes cognitifs qui permettent et facilitent ou handicapent ces apprentissages. C’est conduire les élèves à développer une posture d’apprentissage tout au long de la vie, une posture "d’appreneur".

Cette dénomination a été officiellement déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle par l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives », tout comme les termes : cogni’école, cogni’collège, cogni’lycée et cogni’forum.

Une cogni’classe est une classe du 1er ou du 2ème degré dans laquelle l’équipe (collège, lycée) ou l’enseignant (primaire) met en oeuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives de l’apprentissage.

L’esprit dans lequel travaillent les enseignants impliqués dans un projet cogni’classe est le suivant :

Les enseignants s’engagent à respecter notre éthique
Ils se dotent d’une formation minimale au départ
Ils assurent une formation des élèves à leur cognition et à leur métacognition
Ils choisissent un nombre restreint de modalités pédagogiques, en relation étroite avec les apports des sciences cognitives
Ils ont une attitude d’expérimentateurs, mais non de chercheurs, explorant ces pistes et observant les effets sur leurs élèves, et leurs pratiques professionnelles
Lancer un projet de cogni’classe dans son établissement n’engage à rien et ne lie à aucune structure. Il suffit simplement d’en citer l’origine.
Source : https://sciences-cognitives.fr/cc-quest-ce/


Sommaire des ressources pédagogiques en ligne du site Sciences-cognitives.fr

1. Apprentissage et sciences cognitives.

Le jeu des neuromythes

2. Qu’est-ce qu’apprendre ?

Former à la plasticité cérébrale

Développer l’inhibition cognitive

3. Les fonctions exécutives

Prendre en compte les limites de la mémoire de travail

4. Les systèmes de la mémoire

Le répertoire des essentiels

Les fiches Mémo

Le calendrier de reprises

L’acquisition de procédures

Le cahier de réactivation

L’étude de terrain Léa-AFSC

Le logiciel ANKI

L’attrape-piège

Le testing régulier

Le multitesting des essentiels

Utiliser des indices de rappel

5. La compréhension

Vérifier la compréhension des élèves

Favoriser la compréhension profonde d’un concept

Accompagner le transfert

6. L’attention

Mise au calme mental

Prendre en compte les capacités attentionnelles des élèves

7. La métacognition

Des ateliers méta

Des questions à dimension métacognitive

Des outils méta au quotidien

Conduire des entretiens métacognitifs

8. Les facteurs psycho-sociaux

Les conditions favorables pour apprendre

9. Evaluation

Planifier une évaluation

https://sciences-cognitives.fr/cc-fiches-peda/


Voir en ligne : Le site internet pour développer la CogniClasse