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Les outils de la culture professionnelle

mardi 23 mars 2021, par phil

- 1- Préparation de classe :

- Mots clefs : concevoir - élaborer - anticiper -décider - structurer - harmoniser.

- Dispositifs et supports :

- projet d’école ; mise en place des cycles
- programmation
- planification
- progression
- emploi du temps
- cahier journal en vue de la maîtrise :

# des situations d’apprentissages # de l’interdisciplinarité # des modes d’évaluation # de la diversification pédagogique # de la différencia’ion pédagogique

- Domaine de compétences :

- l’équipe pédagogique
- les maîtres de cycles
- le maître dans sa classe

- 2- Situations d’apprentissage

- Mots clefs : organiser - conduire - analyser - gérer - mettre en oeuvre - adapter

- en référence à la préparation de classe respect des 4 phases d’apprentissage :

- exploration (curiosité/motivation/contextualisation)
- structuration (maîtrise / automatisation/ stabilisation)
- évaluation (voir 4)
- généralisation/transfert ( généralisation - abstraction - maîtrise de la notion ou du concept - décontextualisation)

- Domaine de compétences :

- le maître dans sa classe
- contrat explicite pour les élèves

- 3 - Productions des élèves :

# Mots clefs : -organiser - structurer - trier -classer - consulter - mémoriser - autoévaluer..

- Dispositifs et supports :

- support structuré donc structurant
- règle et rituels - niveau d’exigence
- contrats explicites d’utilisation

# tris/ classement

# traitement de l’information

- consultation
- explicitation à un tiers
- mémorisation
- repérage des permanences et des différences
- auto-évaluation
- traitement des erreurs

- 4 - Dispositif d’évaluation :

- Mots clefs : analyser - réguler - adapter -remédier..

- Modes d’évaluation :
- 1 évaluation diagnostique et /ou pronostique
- 2 évaluation formative et ou /formatrice
- 3 évaluations sommatives (court- moyen et long termes)
- 4 observations structurées
- 5 auto et /ou co-évaluation
- 6 évaluation de sa pratique professionnelle
- 7 évaluation du projet d’école

- Domaine de compétences :
- du maître dans sa classe (1-2-3-4-6)
- des maîtres de cycles (1-2-3-4-6-7)
- des élèves (2-5)

- 5 Livret d’évaluation :

Suivi du parcours individuel d’apprentissage de chaque élève en terme de construction progressive de compétences disciplinaires et transversales : Les items de compétences sont le référentiel à partir duquel sont conçues, organisées, conduites et évaluées les situations d’apprentissages ; ils sont donc identifiés comme objectifs de formation de la conception du travail,(préparation de classe) à la conduite de classe et à la production des élèves (ils peuvent figurer dans les intitulés d’exercice complémentairement à la consigne)

Post-Scriptum
Source : Inspection académique de Seine St-Denis, Bobigny