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Fiche-type de projet

mardi 23 mars 2021, par phil

- Au sens étymologique, projet signifie « jeter en avant », résoudre un problème.

- Sociologiquement (Cf. travaux de Calon / Latour sur la genèse et la réussite des innovations) le Projet est lié à la résolution de problème, à l’accompagnement du changement ou à la volonté de changement, à un souci d’innovation. Il n’intervient pas en revanche dans les activités quotidiennes, traditionnelles et répétitives.

- Le sens courant ou sens commun (Cf. définition du dictionnaire) : « projeter v. trans. Former le dessein, avoir l’intention, le désir (de). Projeter une réunion. Nous avions projeté de partir à la campagne. ».

« projet n. masc.

1. Ce qui est projeté, ce qu’on envisage de faire. Projets d’avenir. Exécuter un projet. Cela dérange mes projets. PHILOS. Pour l’existentialisme sartrien, acte par lequel le sujet intentionnel vise ce qu’il pose comme étant son être véritable, et sort ainsi de soi, objectivement et temporellement. 2. Texte, plan qui constitue une étude, un travail préparatoire concernant une réalisation future. Projet de scénario. Les autorités ont présenté le projet des travaux d’assainissement. Projet de loi. Projet d’investissement : ensemble des informations concernant la nature, le financement, l’exploitation, la rentabilité d’une opération économique à effectuer. »

- La Fiche-type, un exemple :

I) Présentation (séance, projet, public)

Titre de la séance :

Date :

Durée : (environ 1h, prévoir une heure avec l’expert)

Lieu : adresse et téléphone

(joindre un plan d’accès – aider l’expert à trouver facilement)

Présentation du Projet (10 lignes)

Rappel du contexte (dans quel contexte s’est posé le problème ?)

Rappel synthétique de la problématique.

Le choix du public.

Le Public (10 lignes) :

Jeunes / Adultes

Spécificité du Public : âge, sexe, profil social, d’où vient-il ? ville / quartier

Nombre de personnes attendues

II) Objectifs de la Séance

Objectifs généraux : (développer, favoriser, découvrir, …)

Objectifs opérationnels : (action : initiation, faire, former, mettre en place, construire, …)

III) Démarche pédagogique

(méthode, organisation théorique et éléments techniques mobilisés).

Analyser sa ou ses approches pédagogiques.

IV) La séance (préparation, déroulement)

Préparation de la séance :

Quels sont les outils et moyens dont j’ai besoin pour parvenir aux objectifs de ma séance ?

Déroulement de la séance :

Prévoir un timing précis.

Prévoir un (ou plus) indicateur d’évaluation.