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Repères sur la préparation de la classe pour les débutants... et les autres.

mardi 23 mars 2021, par phil

- Qu’est-ce que le maître doit savoir sur la notion abordée ? Qu’en disent les Instructions Officielles, les programmes ?
- Quel sera le matériel nécessaire ? Où se le procurer ? Quand ? (objets, documents, ressources, matériaux, produits...)
- Avant d’aborder une nouvelle notion, quelle représentation les élèves en ont-ils ? (évaluation diagnostique, dessin, jeu...)
- Quels besoins avez-vous repérés chez les élèves ? Quels choix avez-vous faits ? (type de pédagogie, place de la séquence)
- Qu’attendez-vous des élèves à la fin du travail proposé ? (compétences visées)
- Qu’est-ce que les élèves devront savoir ou savoir-faire à la fin de la programmation, de la séquence, de la séance ?
- Que devront-ils retenir ?
- Quelle(s) situation(s) mettez-vous en place ? (analyse a priori de la situation)
- Quels obstacles, les élèves rencontreront-ils pour que la situation proposée devienne une situation problème ? (déclencheur d’apprentissage)
- Que doivent faire les élèves ? Comment ? Quel est le dispositif prévu pour que les élèves . agissent ?
- Que leur direz-vous pour qu’ils réalisent la tâche prévue ? (consigne)
- Combien de temps prévoyez-vous pour réaliser le travail demandé ? (déroulement)
- Comment aiderez-vous les élèves à surmonter les difficultés rencontrées ?
- Donnerez-vous les mêmes aides à tous ? Quand interviendrez-vous ?

Après la séance :
- La situation proposée était-elle adaptée à vos intentions ?
- Qu’ont-ils appris ?
- Qu’ont-ils retenu ?

Post-Scriptum
ClassEdu, 2007