Edwige Chirouter, Unesco
La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Les enjeux sont multiples et dépassent largement la nécessité de démocratiser l’enseignement de la philosophie en amont de la classe de Terminale. Il s’agit de développer dès le plus jeune âge l’esprit critique, de cultiver la pensée complexe et l’acception de sa vulnérabilité face aux grandes questions universelles et intemporelles.
Cette pratique valorise le dialogue et (...)
Accueil > Amphi ClassEdu
Amphi ClassEdu
-
Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?
19 mars 2022, par phil -
Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge
15 mars 2022, par philLes mécanismes naturels de notre esprit critique ne sont pas infaillibles, il faut donc les outiller. Nicola Giordano/Pixabay, CC BY
Elena Pasquinelli, École normale supérieure (ENS) – PSL
L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales. Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire. Ainsi, (...) -
Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Jérôme Bruner
24 juin 2021, par philPourquoi raconter des histoires ? Nous devrions nous garder de négliger cette capacité du récit à informer l’expérience quotidienne... Nous aimons penser que la fiction littéraire n’a pas de référence dans le monde, qu’elle se contente de donner un sens aux choses. Or, c’est précisément ce sens des choses, qui nous vient souvent des récits, qui rend ensuite possible la référence à la vraie vie. Le récit, même fictionnel, donne forme à ce qui existe dans le monde réel et qu’il lui confère même une sorte de (...)
-
La communication en classe : onze dilemmes
24 juin 2021, par philChacun des dilemmes proposés est construit à partir d’un enjeu autour 1. de la prise de parole et du silence ; 2. de la justice ; 3. de la norme langagière ; 4. du mensonge ; 5. de la sphère privée ; 6. du conflit ; 7. du pouvoir pédagogique ; 8. du bavardage ; 9. de l’erreur, de la rigueur et de l’objectivité ; 10. de l’efficacité et du temps didactique ; 11. de la métacommunication et du sens.
Ce découpage est partiellement arbitraire et l’ordre est sans importance. Il s’agit surtout d’explorer (...) -
Analyser les erreurs des élèves
24 juin 2021, par phil1. Les erreurs peuvent relever de la difficulté de compréhension de consignes
La première raison de ces difficultés est que les questions sont plus claires pour celui qui les pose (il connaît la réponse) que pour celui qui les lit (et qui se demande ce qu’il faut répondre). Les élèves savent-ils qu’on attend parfois une réponse brève, une information qui est dans le texte ou un développement ? A la correction, certains répondent : « Mais je le savais ! ». Proposer d’effectuer un travail sur la (...) -
Hypothèses sur le changement des pratiques pédagogiques
23 juin 2021, par philHYPOTHESES SUR LE CHANGEMENT DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES par Philippe Perrenoud, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’université de Genève 2000 1. Les pratiques pédagogiques sont fondées sur des objectifs de niveau taxonomique de plus en plus élevé (par exemple apprendre à apprendre, à raisonner, à communiquer). 2. Les pratiques pédagogiques ont de plus en plus souvent la tâche de construire des compétences, de ne pas s’en tenir aux savoirs, 3. Les pratiques pédagogiques (...)
-
Manifeste du GFEN
23 juin 2021, par philL’ÉDUCATION NOUVELLE COMME ÉMANCIPATION MENTALE A CONQUÉRIR : UNE URGENCE DE CIVILISATION !
L’Éducation Nouvelle plonge ses racines dans l’histoire de toutes les pensées rebelles à l’assujettissement de l’Homme, dans la tradition sans cesse renouvelée de toutes les pratiques d’émancipation de l’homme par l’homme. Son pari, c’est que les hommes et donc les enfants des hommes, ont mille fois plus de possibilités qu’on ne le croit communément...
TOUS CAPABLES !
C’est le défi de l’Éducation Nouvelle, face à (...) -
Les théories de l’apprentissage en vidéos
23 juin 2021, par phil -
L’effet pygmalion
23 juin 2021, par phil« L’effet pygmalion », dans l’éducation et l’enseignement, a été révélé la première fois aux lecteurs français grâce à la présentation par le professeur H. Péquignot d’un ouvrage de deux chercheurs américains, Robert A. Rosenthal et Lenore Jacobson : Pygmalion à l’école (éditions Caster-man, collection Orientations E3).
Dès l’avant-propos, les deux auteurs s’expliquent clairement et, à partir d’un simple constat de la vie quotidienne qu’ils rapportent ensuite à l’éducation, démontrent « comment l’attente d’une (...) -
Connaissance des jeunes
22 juin 2021, par philENFANTS DE 3 à 6 ANS BESOINS VITAUX : découverte de son corps et de l’espace éveil intellectuel découverte de son sexe et de l’existence d’un autres INTÉRÊTS VITAUX : toucher âge du pourquoi (nécessité d’une réponse vraie) il aime changer, la variété, période pré-opératoire (Piaget) curiosité sexuelle normale stade phallique ACTIVITES "VITALES" : barbouiller gribouiller peindre construire & détruire papier déchiré modelage collection/trésor terre, cailloux, eau, sable assemblage BESOINS SOCIAUX : (...)