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La pédagogie de projet

mercredi 17 février 2021, par phil

- La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

- Le projet peut être individuel (exposé, maquette) ou collectif (organisation d’une fête, voyage, spectacle). C’est une "entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux." [1

- Cette pédagogie incite à un cadrage rigoureux : le projet doit être défini dans ses buts et objectifs. Il convient de rechercher un thème intéressant, vérifier la faisabilité, rechercher un consensus dans le cas d’un projet collectif.

- Si les élèves sont associés à cette réflexion, ce travail présente une valeur pédagogique importante pour les tenants de la pédagogie active. Quand la démarche de projet est employée dans une pédagogie plus traditionnelle, cette étape est réalisée par l’enseignant, qui décide et propose un choix aux élèves parmi des thèmes qu’il a sélectionné.

- Les élèves, ou les étudiants, sont invités à mener à terme leur projet de façon autonome. Ils vont chercher les informations, essayer des solutions face à des problèmes qui se posent, analyser leurs échecs comme leurs réussites, chercher et rechercher encore jusqu’à ce que leur projet aboutisse.

- Les projets font émerger des besoins en terme d’apprentissage. Les élèves devront trouver des solutions pour mener à terme leur projet qui sont autant des éléments d’apprentissage.

- Tout au long de leur travail, les étudiants sont amenés à effectuer le bilan de leurs avancées d’après des objectifs de départ : c’est une auto-évaluation qui fait partie intégrante du projet. Il valorise des efforts accomplis en vu de la réalisation du projet. Le bilan est un outil de la production de savoirs empiriques. Il crée une forme de distanciation propre à formaliser des connaissances académiques ou ajuster des comportements, des compétences. Sa réalisation après un laps de temps suffisant tend à objectiver le contenu du bilan (en écartant toutes formes de parasites émotionnels générés par l’action).

- En règle générale, tout projet doit aboutir à une production que les autres élèves vont voir et reconnaître. La présentation du travail réalisé à ses pairs, ou à un cercle plus large est un élément important qui valorise le projet et lui donne tout son sens.

- L’enseignant a ici un rôle d’accompagnement pédagogique. Il apporte des outils variés, il discute avec les étudiants de la méthodologie. Il est un "facilitateur" pour l’accomplissement du projet. Ce qui ne l’empêche pas d’organiser les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet, et de régler les problèmes de fonctionnement des groupes. Il maintient le fonctionnement du projet, il s’assure de l’aboutissement du projet, il est garant de sa présentation ou de son exploitation initialement prévue.

- La pédagogie de projet a influencé les programmes scolaires en France avec l’instauration au collège des Itinéraires de découverte, des Travaux personnels encadrés au lycée. Au Québec, depuis 2000, le programme de formation de l’école québécoise base l’enseignement sur l’expérimentation et la pédagogie de projet.

- Références :

- Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet ; un chemin d’émancipation, Réseau École et Nature, éd. L’Harmattan, 1996
- Aujourd’hui, la pédagogie de projet, Michel Huber, 1984