Accueil > RELAIS DOCS pour faire CLASSE > Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège
Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège
vendredi 15 janvier 2021, par
Au collège comme à l’école, l’oral doit être considéré comme une matière qui s’enseigne, tous les élèves ne possèdent pas un écrit suffisamment étayé pour entrer dans l’écrit et l’étude de leur langue. Nous pensons d’abord aux élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas française ou peu parlée en famille. Il convient, du coup, d’envisager une progression des compétences de l’oral à faire acquérir au moyen de jeux de rôle comme activité de référence pour des élèves collégiens.
Niveau débutant
Compétence de communication Production orale : participation à un échange, parler/écouter :
se présenter
rechercher un lieu, un objet, une personne
demander un service
entrer en contact avec un service administratif
exprimer un accord/un désaccord
rapporter un événement, un incident
annoncer une nouvelle
dire de faire
proposer, présenter un projet
exposer ses goûts, ses préférences
décrire ses façons de vivre, ses manières de faire
demander une explication, une précision
présenter sa famille, ses amis
lire des textes à haute voix
dire, écrire les nombres, les formules mathématiques, etc.
Compréhension orale : écouter/parler
comprendre les énoncés dans le cadre d’un échange simple
écouter les bulletins d’information à la radio
être capable de suivre différents types d’émissions télévisées (regarder le journal télévisé, un jeu, un magazine, des documentaires, un reportage sportif, une courte fiction, une petite pièce de théâtre)
écouter des chansons
écouter l’exposé du professeur
comprendre des annonces diverses (lieux publics)
Compréhension écrite, lire
lire les écrits du collège (panneaux, affichages, signalétique)
Niveau perfectionnement
Compétence de communication Production orale
rapporter un événement
rendre compte d’un ouvrage lu, d’un film, d’un spectacle
résumer un texte -réciter un texte
développer une histoire à partir d’un script
décrire/présenter des personnes, des lieux, des objets
exprimer une intention, un projet
exprimer un désaccord
exprimer et défendre un point de vue -exprimer des sentiments
prendre place dans un échange, reformuler un propos entendu
Compréhension orale : écouter/comprendre
comprendre l’exposé d’un professeur, d’un intervenant extérieur
comprendre une déclaration, un exposé, un discours à la radio, à la télévision
comprendre une interview
comprendre un débat, à la radio, à la télévision
comprendre un élève qui raconte une histoire, expose un point de vue, soutient une position
comprendre les échanges et les répliques d’une pièce de théâtre, d’un feuilleton, d’un film (extraits)
écouter une/des chanson(s)
Compréhension écrite, lire
inventorier l’univers des imprimés, des écrits lire des indicateurs, des catalogues, des modes d’emploi, des dépliants
lire des couvertures de livres, des présentations de CD lire un fait divers, le compte rendu d’un événement dans la presse
lire une œuvre de fiction (littérature de jeunesse, romans d’aventure, récits d’énigme, science-fiction, BD)
LES JEUX DE RÔLE COMME SUPPORT POUR APPRENDRE L’ORAL
Par exemple, et c’est à adapter, reformuler, simplifier ou complexifier :
Pour 2 personnes : Tu es chez un ami qui vit dans la banlieue parisienne. Il a une très belle maison avec un magnifique jardin qui l’entoure. Vous vous promenez dans le jardin, il ne fait pas beau. Vous parlez du jardin et de la maison. Trouver une fin à la saynète. Montrer de la curiosité.
Pour 3 personnes (2 fermiers, 1 touriste) : Tu voyages dans le sud de la France et tu fais de l’auto-stop. Tu trouves une ferme où camper, l’endroit te plaît beaucoup. Tu discutes avec les deux fermiers. Montrer de l’intérêt, échange d’opinions, différences ville-campagne.
Pour 3 personnes : Un ami vous raconte un cambriolage qui a eu lieu chez lui il y a quelques jours. Montrer les sentiments de malheur, d’indignation.
Pour 3 personnes : C’est l’été, tu vas en France pour la première fois. Tu es tout seul dans un compartiment du train et tu lis une revue. Le train s’arrête à Perpignan, une jeune fille entre dans ton compartiment. Se saluer, échange d’opinions sur la France et les Français, sur l’Espagne et les Espagnols. A la gare suivante, un jeune homme américain entre dans le compartiment. Nouvelle discussion sur le même thème, un des deux précédents voyageurs change d’opinion sur les Français,conflit.
Pour 3 personnes : C’est le soir, vous êtes en famille et vous regardez le journal télévisé du soir dans le salon et vous commentez les informations. Sentiments : Indignation, contentement, joie.
Post-Scriptum
Un allophone est une personne qui, dans un territoire donné, a pour langue maternelle une autre langue que la ou les langues officielles. Jeux de rôle exemplaires sélectionnés depuis des méthodes d’enseignement du FLE (à adapter).