EDUDOCS ex classedu

Accueil > RELAIS DOCS pour faire CLASSE > Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège

Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège

vendredi 15 janvier 2021, par phil

Au collège comme à l’école, l’oral doit être considéré comme une matière qui s’enseigne, tous les élèves ne possèdent pas un écrit suffisamment étayé pour entrer dans l’écrit et l’étude de leur langue. Nous pensons d’abord aux élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas française ou peu parlée en famille. Il convient, du coup, d’envisager une progression des compétences de l’oral à faire acquérir au moyen de jeux de rôle comme activité de référence pour des élèves collégiens.

- Niveau débutant

Compétence de communication Production orale : participation à un échange, parler/écouter :

- se présenter
- rechercher un lieu, un objet, une personne
- demander un service
- entrer en contact avec un service administratif
- exprimer un accord/un désaccord
- rapporter un événement, un incident
- annoncer une nouvelle
- dire de faire
- proposer, présenter un projet
- exposer ses goûts, ses préférences
- décrire ses façons de vivre, ses manières de faire
- demander une explication, une précision
- présenter sa famille, ses amis
- lire des textes à haute voix
- dire, écrire les nombres, les formules mathématiques, etc.

Compréhension orale : écouter/parler

- comprendre les énoncés dans le cadre d’un échange simple
- écouter les bulletins d’information à la radio
- être capable de suivre différents types d’émissions télévisées (regarder le journal télévisé, un jeu, un magazine, des documentaires, un reportage sportif, une courte fiction, une petite pièce de théâtre)
- écouter des chansons
- écouter l’exposé du professeur
- comprendre des annonces diverses (lieux publics)

Compréhension écrite, lire

- lire les écrits du collège (panneaux, affichages, signalétique)

- Niveau perfectionnement

Compétence de communication Production orale

- rapporter un événement
- rendre compte d’un ouvrage lu, d’un film, d’un spectacle
- résumer un texte -réciter un texte
- développer une histoire à partir d’un script
- décrire/présenter des personnes, des lieux, des objets
- exprimer une intention, un projet
- exprimer un désaccord
- exprimer et défendre un point de vue -exprimer des sentiments
- prendre place dans un échange, reformuler un propos entendu

Compréhension orale : écouter/comprendre

- comprendre l’exposé d’un professeur, d’un intervenant extérieur
- comprendre une déclaration, un exposé, un discours à la radio, à la télévision
- comprendre une interview
- comprendre un débat, à la radio, à la télévision
- comprendre un élève qui raconte une histoire, expose un point de vue, soutient une position
- comprendre les échanges et les répliques d’une pièce de théâtre, d’un feuilleton, d’un film (extraits)
- écouter une/des chanson(s)

Compréhension écrite, lire

- inventorier l’univers des imprimés, des écrits lire des indicateurs, des catalogues, des modes d’emploi, des dépliants
- lire des couvertures de livres, des présentations de CD lire un fait divers, le compte rendu d’un événement dans la presse
- lire une œuvre de fiction (littérature de jeunesse, romans d’aventure, récits d’énigme, science-fiction, BD)

LES JEUX DE RÔLE COMME SUPPORT POUR APPRENDRE L’ORAL

Par exemple, et c’est à adapter, reformuler, simplifier ou complexifier :

- Pour 2 personnes : Tu es chez un ami qui vit dans la banlieue parisienne. Il a une très belle maison avec un magnifique jardin qui l’entoure. Vous vous promenez dans le jardin, il ne fait pas beau. Vous parlez du jardin et de la maison. Trouver une fin à la saynète. Montrer de la curiosité.

- Pour 3 personnes (2 fermiers, 1 touriste) : Tu voyages dans le sud de la France et tu fais de l’auto-stop. Tu trouves une ferme où camper, l’endroit te plaît beaucoup. Tu discutes avec les deux fermiers. Montrer de l’intérêt, échange d’opinions, différences ville-campagne.

- Pour 3 personnes : Un ami vous raconte un cambriolage qui a eu lieu chez lui il y a quelques jours. Montrer les sentiments de malheur, d’indignation.

- Pour 3 personnes : C’est l’été, tu vas en France pour la première fois. Tu es tout seul dans un compartiment du train et tu lis une revue. Le train s’arrête à Perpignan, une jeune fille entre dans ton compartiment. Se saluer, échange d’opinions sur la France et les Français, sur l’Espagne et les Espagnols. A la gare suivante, un jeune homme américain entre dans le compartiment. Nouvelle discussion sur le même thème, un des deux précédents voyageurs change d’opinion sur les Français,conflit.

- Pour 3 personnes : C’est le soir, vous êtes en famille et vous regardez le journal télévisé du soir dans le salon et vous commentez les informations. Sentiments : Indignation, contentement, joie.

Post-Scriptum
Un allophone est une personne qui, dans un territoire donné, a pour langue maternelle une autre langue que la ou les langues officielles. Jeux de rôle exemplaires sélectionnés depuis des méthodes d’enseignement du FLE (à adapter).