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Apprendre du cinéma et avec le cinéma

dimanche 24 janvier 2021, par phil

- La découverte de la salle, du « noir », d’un film projeté sur grand écran , d’une situation de confort inconnu mêlant à la fois une image géante et un son puissant permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle puis collective et amènent l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent.
- En façonnant un projet pédagogique dans le cadre du dispositif départemental « école et cinéma » on permet l’acquisition du socle commun à travers trois de ses piliers :
- La maîtrise de la langue française en offrant à l’élève diverses situations pour communiquer à l’oral comme à l’écrit.
- La culture humaniste en contribuant à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
- Les compétences sociales et civiques par des pratiques et des comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale.

- Assister à une séance aide à acquérir la connaissance d’une oeuvre de référence appartenant au patrimoine contemporain tout en la mettant en relation avec d’autres enseignements invitant à la situer dans la production artistique de l’humanité puis dans le temps et dans l’espace.
- Les élèves bénéficient également d’une rencontre sensible avec une oeuvre stimulant leur curiosité. Ils participent à la découverte d’un lieu culturel et à la rencontre avec un partenaire de l’école. C’est là tout le sens de l’éducation artistique et culturelle que constitue l’enseignement de l’histoire des arts présent dans les programmes 2008 de l’école primaire.

- Le dossier pédagogique propose différentes approches pédagogiques :
- le projet de la classe et les compétences sociales et civiques à développer chez le jeune spectateur
- des propositions dans le domaine du français permettant d’asseoir la compréhension de l’oeuvre et de prolonger la vision du film par la lecture et la rédaction
- une analyse plastique de l’oeuvre avec des propositions d’activités
- des ressources

- Il s’agit bien de demander aux enfants de faire un effort, d’apprendre à devenir spectateur, de prendre en compte des contraintes. Les codes du spectacle ne sont pas innés, loin de là, d’où la nécessité de prendre en compte une démarche de sensibilisation et de médiation. Le goût du spectacle ne se développe qu’avec la fréquentation régulière et précoce des salles.

- On permet ainsi à l’élève de :
- se construire et de construire son univers, sa personnalité,
- découvrir de nouveaux langages,
- ressentir des émotions ( cultiver l’émotion, c’est cultiver l’intelligence)
- se confronter à des formes artistiques qui suscitent la curiosité, la découverte, l’interrogation, le doute, la peur, l’étrange ( et donc l’étranger)
- lui donner des moyens de vivre des expériences de ‘’choses possibles’’
- lui proposer des espaces d’existence en dehors de la sphère familiale
- s’initier à la psychologie des personnages ( ce qui le formera lorsqu’il sera confronté à des situations réelles de la vie) pour :
- apprendre à exprimer ses émotions
- apprendre à juger et à être soi
- comprendre des valeurs et les intégrer ( dimension citoyenne) En fonction du niveau de fréquentation des salles de cinéma , de l’âge des spectateurs, ou de la spécificité du film , il peut s’avérer utile de leur procurer quelques éléments ou pistes concernant son déroulement ou sa nature . Tout d’abord aller au cinéma avec sa classe ne doit pas s’apparenter à un devoir. Il faut présenter la démarche dans une attitude de découverte, d’aventure et de plaisir. Il ne faut pas que les jeunes aient le sentiment qu’ils seront notés ou interrogés sur la nature ou le contenu du spectacle mais bien de leur faire comprendre qu’ils sont libres, ouverts, disponibles pour accueillir la proposition.

Extrait du CRDP de Strasbourg


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