EDUDOCS ex classedu

Accueil > RELAIS DOCS pour faire CLASSE > Etude de la langue

Etude de la langue

lundi 21 juin 2021, par phil

- Au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir


- Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé.


- Lire et écrire au cycle 3 – Repères pour organiser les apprentissages tout au long du cycle


- Littérature – cycle 3


- Observation réfléchie de la langue


- 2016 = Ressources d’accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 : étude de la langue : http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-c2-c3-etude-de-la-langue.html

- ENSEIGNER LA LANGUE http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/125/file/Enseigner_la_langue.pdf

- POUR UNE DEMARCHE ACTIVE EN MAÎTRISE DE LA LANGUE :

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/tours_nord/enseignement_pedagogie/socle_commun/competences/AP_POUR_UNE_DEMARCHE_ACTIVE_en_MDL_Cycle_2.pdf

- Etude de la langue au CP : http://www.ien-dourdan.ac-versailles.fr/IMG/pdf/site_l_etude_de_la_langue_au_cp_8_mars_2017.pdf

- Enseigner la grammaire : https://fichiers.ac-montpellier.fr/sections/ia30/maitrise-langue/ressources/documents/enseigner-grammaire/downloadFile/file/Enseigner_la_grammaire_a_l_ecole_primaire.pdf?nocache=1341325478.92

- Étude de la langue au quotidien - Réseau Canopé :

https://www.reseau-canope.fr/notice/etude-de-la-langue-au-quotidien.html

- Enseigner la grammaire, l’orthographe
et le vocabulaire en situation : ftp://ftp.ac-nantes.fr/ia/72/docIA/IEN4/etude_de_la_langue/III_realiser_des_seances/III.1%20Enseigner%20la%20grammaire,%20l%92orthographe%20et%20le%20vocabulaire%20en%20situation.pdf

- Étude de la langue et pédagogie Freinet : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/26338