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Questions à se poser pour bien préparer sa classe

mardi 23 mars 2021, par phil

- Démarche pédagogique :

- Quelle que soit l’activité proposée, il y a des constantes dans les situations et les processus d’apprentissage.
- Objectifs : quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux faire acquérir de compréhensible et d’essentiels ?

- Matériel : Quels outils ? Quels supports ?
- Compétences préalables (ou pré-requis) : Quelles sont les acquisitions à vérifier ?

Déroulé didactique :

- Situations-problèmes : Quels dispositifs mettre en place pour parvenir aux objectifs visés ? quelles compétences à faire mobiliser ? quels savoirs ou savoir faire à provoquer ou dont provoquer une émergence ?
- Situations ouvertes : quelles représentations faire émerger ? comment utiliser les indices reccueillis pour ajuster sa didactique ?
- Situations de recherche : réfléchir à la procédure la plus pertinente au regard des objectifs visés ?

- Mise en commun : comment opérer le mieux ? comment diversifier les démarches de synthèse ? comment organiser un débat argumentatif ?

- Synthèse : prêtes à l’emploi, à recopier, à rédiger par soi-même, à débattre... ?

- Structuration-validation : comment vérifier les compétences acquises ?
- Réinvestissement (ou transfert) : quels choix d’activités dois-je mettre en oeuvre, à partir d’autres situations, pour organiser le réinvestissement des acquis ?

- Pour valider sa préparation, se demander :

- Ai-je bien...
- ... cerné ce que je veux faire acquérir aux élèves ( définir les objectifs) ?
- ... proposé une tâche qui corresponde à ce que je veux qu’ils apprennent ?
- ...réuni les matériaux, documents et outils nécessaires à la réalisation de la tâche
- ...pensé à alterner les supports (tableau, ardoise, cahiers d’essai...) et les formes de travail (collective, individuelle, orale, écrite) ?
- ...choisi les consignes précises ?
- ...inclus dans l’apprentissage les temps de réflexion méthodologiques ?
- ...fixé les critères de réussite pour les élèves ?
- ...prévu le (les) corrections(s) en cours et en fin de séquence et l’évaluation finale ?

- J’ai une séquence à présenter, je me demande :
- ...à quelle(s) discipline(s) se rapporte t-elle.
- ...quelle progression ?
- ...que dois-je savoir faire ou connaître avant ?
- ...à quel résultat vais-je parvenir ?
- ...quand vais-je la faire ? en une fois ? plusieurs fois ?
- ...quel matériel préparer ?

- Après ma séquence, je fais le bilan :
- l’outil était-il adapté ?
- la consigne a-t-elle été suivie ?
- quelles sont les difficultés rencontrées ?
- comment améliorer la production ?

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