EDUDOCS ex classedu

Accueil > QUESTIONS D’ENFANTS > Alicia, 10 ans : « Est-ce que les extraterrestres existent ? »

Alicia, 10 ans : « Est-ce que les extraterrestres existent ? »

lundi 21 juin 2021, par phil

S’ils existent, à quoi ils ressemblent ? Freepik, CC BY-SA

Yaël Nazé, Université de Liège

On ne sait pas encore mais on cherche !

Alors, dans notre voisinage, les meilleurs candidats pour abriter la vie sont la planète Mars et la lune qui tourne autour de la planète Jupiter : Europe. Elle a un océan d’eau liquide sous une banquise (une couche de glace).

On cherche très activement s’il y a eu de la vie avant ou maintenant sur Mars.

En 1977, les Américains ont envoyé les premiers des robots que l’on appelle des sondes sur Mars. Une des missions était de découvrir si de la vie était présente sur la planète rouge. Les résultats ont été mitigés.

En 2020 est partie la mission américaine Perseverance et en 2022 partira la mission européenne Exomars. Toutes deux emportent de meilleurs instruments… Peut-être aura-t-on la réponse à ce moment-là ! Tu pourras suivre les résultats.

« Paxi : secrets de la planète rouge »/ESA.

Ne sois pas déçue mais si les martiens existent, ce ne sont pas de grands machins verts avec plusieurs bras et une grosse tête. On envisage plutôt des microbes : de tous petits êtres vivants invisibles à l’œil nu.

Plus loin, il existe de nombreuses planètes tournant autour d’autres soleils… On commence à étudier leur atmosphère (la couche de gaz qui entoure les planètes) et leur météo. Dans le futur proche, avec de grands télescopes, les scientifiques espèrent mesurer encore plus précisément l’atmosphère et, qui sait, détecter la présence d’une vie…

Enfin, il existe aussi les programmes de recherche d’intelligences extraterrestres : il s’agit de chercher un signal radio artificiel, qui serait la preuve d’une civilisation avancée. Pour le moment, on a eu quelques fausses alertes mais pas encore de coucou extraterrestre.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un.e scientifique pour te répondre.

Illustration : Diane Rottner.< !—> The Conversationhttp://theconversation.com/republishing-guidelines —>

Yaël Nazé, Astronome FNRS à l’Institut d’astrophysique et de géophysique, Université de Liège

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.