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Oral ou écrit ? Quel choix scolaire ?

vendredi 23 avril 2021, par phil

C’est un apprentissage difficile perçu le plus souvent comme implicite et pourtant ...pas d’entrée possible dans la langue écrite de façon fiable et stable sans le socle indispensable de la langue orale.

Le déficit langagier est parfois vertigineux chez les jeunes enfants et il est alors impossible d’apprendre à lire et à écrire une langue qu’on ne parle pas, peu ou mal.

- Actuellement une centration sur l’écrit à l’école maternelle et élémentaire s’exerce au détriment de l’oral apparaissant comme allant de soi. Or il n’en est rien et la maîtrise de l’oral est absolument indispensable à l’accès à l’écrit.
- De plus, dans les situations d’échanges, la langue dominante est celle de l’enseignant. La parole est le plus souvent et inconsciemment confisquée par l’adulte qui ne donne (ou plutôt cède) la parole aux élèves que sur des temps très courts. Sans compter que ces productions orales n’impliquent pas un réel engagement des élèves dans une pensée effective et opérationnelle dont la prise de parole est le témoin.
- Il convient de considérer très tôt l’enfant comme un partenaire actif de la conversation. Il faut parler avec les élèves plutôt qu’aux élèves.

Typologie des principales situations verbales que l’on peut mettre en scène en classe afin de viser des objectifs de langage oral :

- nommer
- qualifier
- décrire
- raconter
- commenter
- résumer
- questionner
- comparer
- expliquer
- juger
- choisir
- argumenter
- échanger
- débattre
- exprimer des impressions
- exposer un point de vue
- transmettre une information
- organiser ses propos

- La maîtrise de la langue conditionne toute la réussite scolaire. En outre, elle constitue le fondement de l’insertion sociale et de la liberté de réflexion.

- Il convient de clairement penser la classe comme une interaction constante entre parler, lire, écrire, penser.

- L’enseignant crée les situations nécessaires à :

- la prise de parole
- l’écoute des autres
- l’exercice raisonné de l’oral.

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