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Comprendre un récit

jeudi 25 mars 2021, par phil

Comprendre un récit suppose de s’en construire une représentation mentale (c’est-à-dire saisir des informations et garder en mémoire). Pour que cette opération soit possible, il y a donc nécessité de procéder en deux temps : un temps de présentation du récit et un temps de récupération d’informations par un questionnement. Une écoute régulière de récits favorise la représentation mentale. Qu’ils soient élèves de maternelle ou élèves en difficulté, la compréhension est possible quand les enfants peuvent bénéficier de cette activité de manière régulière.

- Pour construire un univers de référence

- Créer AVANT une lecture et avec les enfants, le monde de l’histoire.
- Démarrer une lecture, l’interrompre pour proposer au enfants de faire comme dans l’histoire (jeu symbolique), avant la lecture définitive. On peut alors éclaircir certaines difficultés (connaissances lexicales).
- Construire un horizon d’attente : présenter les personnages et l’univers avec les images, raconter avant de lire en montrant les illustrations, montrer les images avant de lire (sans parler), résumer avant de lire (sans le livre). Construire une progressivité de la compréhension (dès la petite section)
- Fabriquer un livre seulement avec des images (scènes résumant l’histoire, mêmes personnages). Montrer le livre et laisser s’exprimer les enfants.
- Faire jouer une scène aux enfants, empruntée à l’album
- Lorsque ce livre est bien connu, apporter un second livre (sans illustrations) et annoncer qu’on va le leur lire.

- Pour une première discussion après une lecture

- Des questions ouvertes pour laisser s’exprimer les enfants mais pas de demande de reformulation. Le maître peut alors repérer ce qui fait obstacle à la compréhension et prévoir des pistes de travail (« Alors ? » « Eh ! bien ?… »).
- Montrer toutes les images pour aider les enfants à se récapituler intérieurement l’histoire.
- Pratique des relectures.

- Pour Comprendre un récit

- Comparer le début de l’histoire (1ère page d’album ou 3 premières pages d’un petit roman) et la fin (dernière page). « On passe de quoi à quoi ? » (Ex : de la nuit à la lumière, de la ville à la forêt, de la tristesse à la joie…).
- Construire des référents (affichages, recueils…) Les couvertures des albums, les personnages, les lieux, les débuts, les fins… Ces référents communs pourront servir de supports aux rappels de récits, à des activités de production écrite.
- Constituer des ateliers pour approfondir la compréhension

- Savoir retrouver les éléments de l’histoire .
- Dessiner pour résoudre un problème de compréhension : inventaire oral des personnages de l’histoire.
- Dessiner le personnage au début , à la fin de l’histoire et de le placer sur un axe chronologique de gauche à droite.
- Montrer les images pour résoudre un problème de compréhension : chaque enfant du groupe possède 3 à 6 illustrations (images illustrant les noyaux du récits, les buts et même les sentiments des personnages).
- Lecture de l’histoire : lorsqu’un enfant pense avoir l’illustration de ce que le maître est en train de lire, il la pose sur la table de gauche à droite (avec un axe fléché si nécessaire). On peut travailler l’axe de l’espace (maison, forêt…). Validation des essais, discussions, relecture si besoin. · Savoir extraire le thème.
- Reconnaître une histoire lue par le maître. Chaque enfant a quatre couvertures photocopiées de livre : il montre celle qui correspond à l’histoire racontée par le maître.
- Extraire un livre de la BCD en connaissant le titre et le thème de l’histoire : le travail est réalisé par un groupe d’enfants qui doivent argumenter leur choix. Le maître raconte une histoire simple à un groupe d’enfants et leur demande de donner un titre pertinent.
- Savoir extraire le personnage principal et sa problématique.
- Extraire le nom du personnage principal et les enfants fabriquent sa carte d’identité (ce qu’ils ont retenu et compris des caractéristiques du personnage et de sa problématique).
- Aider à tenir toute l’histoire dans sa tête.
- Choisir le meilleur résumé : lire trois histoires courtes et demander de trouver celle qui raconte l’album ou le récit présenté.
- Trouver le titre qui va avec l’histoire (en proposer plusieurs).
- Etre en réflexion sur le monde des histoires.
- Pratiques des mises en réseaux d’albums. Ces activités permettent aux enfants de tisser des réseaux entre les différents récits qui leur sont lus (histoires répétitives, point de vue similaires de personnages identifiés, récit dans le récit…) et de s’approprier ainsi les caractéristiques du récit. « Cet album me rappelle… » /« Il me fait penser à… » /« C’est pareil que dans… »


Voir en ligne : Fiche source RectoVerso