EDUDOCS ex classedu

Accueil > INNOV CLASSE > Le bureau typographique pour enrichir le vocabulaire

Le bureau typographique pour enrichir le vocabulaire

dimanche 25 avril 2021, par phil

- Louis Dumas s’est inspiré de la casse d’imprimeur pour inventer un jeu didactique favorisant l’apprentissage, la créativité de mots (voire de phrases).
- Il s’agit d’un meuble littéraire permettant à l’enfant de "badiner" avec les lettres, de construire avec une foultitude de lettres inscrites sur des petits cartons ou cartes cartonnées des mots.

- Les élèves peuvent jouer aux imprimeurs devant assembler jadis leurs lettres pour former des mots et ainsi inventer du lexique, retrouver et classer des sèmes (unités de sens pour une même famille de mots), enrichir ou consolider leur lexique à partir des familles de mots ou unités de sens.

- C’est un travail qui allie le jeu d’imprimeur et la créativité lexicale comme un peintre qui va utiliser une foule de tubes de couleurs différentes afin de dégager des nuances qui auront une signification esthétique. Là, nous sommes dans l’expérimentation de l’association de lettres afin de dégager des inventions qui peuvent faire sens et trouver des termes significatifs validés par des dictionnaires mis à disposition.

- C’est finalement enrichir le lexique par le jeu, l’imagination, la mémoire, le classement, la signification et bien sûr ce qui est d’usage et ce qui est de liberté créative.

- Blog sur la casse d’imprimeur

- L’imprimerie est un ensemble de technologies permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports plans, généralement du papier, et pouvoir ainsi les distribuer à grande échelle. Les techniques vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure…) en passant par l’impression et la relecture.

Tout sur l’imprimerie pour être incollable avec Wikipedia