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Et si les élèves twittaient des poèmes ?

lundi 22 février 2021, par phil

Le haïku est un poème en trois vers permettant de noter sensations, étonnements, émerveillements, vertiges : Twitter pourrait être le lieu nouveau où se déploient ces formes poétiques brèves, qui permettent de travailler particulièrement l’art de la concision. Un concours de twit’haïku est organisé du 17 décembre 2011 au 17 février 2012 : il invite chacun à proposer ses créations, les professeurs de tous niveaux peuvent aussi faire participer leurs élèves. On trouvera sur le site de l’opération toutes les explications et toutes les règles de l’opération. Des formations à destination des enseignants sont organisées par le CNDP. tout au long du mois.

Plusieurs possibilités pour concourir avec ses élèves à l’école : 1) participation collective de la classe (exemple : classe de CM2). L’enseignant doit créer un compte Twitter pour la classe, inscrire sa classe à Twit’haïku et se connecter avec ce compte pour adresser un maximum de trois poèmes (obligatoirement rédigés en français) sous la forme : #twithaikule texte de votre haïku#6

2) participation individuelle des élèves en langue française Chaque élève souhaitant envoyer son haïku doit, dans ce cas, disposer d’un compte Twitter individuel. La création de ce compte nécessite une autorisation parentale. Chaque titulaire d’un compte Twitter individuel doit ensuite remplir et envoyer par courrier ou par courriel une autorisation parentale twithaiku et s’inscrire à Twit’haïku pour pouvoir adresser un maximum de trois poèmes (obligatoirement rédigés en français) sous la forme : #twithaikule texte de votre haïku#1


Voir en ligne : Le twitt haïku


Source : Le café Pédagogique.net