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Quelques « observables » de classe pour les formateurs de profs

lundi 1er mars 2021, par phil

- Les modalités d’organisation de la classe.

- Gestion de l’espace
- Place des enfants
- Place du maître
- Aménagement des espaces de classe
- Utilisation des différents espaces de la classe et de l’école

- Gestion des outils de la classe
- Manuels
- Documentation ...
- BCD
- Matériel pédagogique, jeux
- Tableau
- Supports écrits (Cahiers, productions)
- Affichages didactiques, esthétiques, travaux d’élèves, affichage éphémère (travaux en cours), listes des chants, poésies, ouvrages lus ...

- Outils réglementaires et fonctionnels

- Le registre d’appel
- Le règlement intérieur
- Les consignes de sécurité
- La liste des élèves
- L’emploi du temps
- Les progressions, les programmations
- Le cahier journal
- ...

Mise en œuvre de la séance observée

- Quel(s) objectif(s) ?
- Ce que l’enfant doit apprendre
- Quel(s) moyen(s) ?
- Ce que le maître utilise et met en place pour ...
- Les consignes (verbales - écrites - implicites)
- Les modalités de travail
- Les outils
- Quelles évaluations ?

Prise de conscience de l’erreur, Statut de l’erreur

- Quelles interventions ? : immédiates, différées, différenciées

- Gestion du groupe classe : collective, 1-2 classe, groupes, Ateliers, individualisation

- Démarches pédagogiques :

- Cours
- Leçon dialoguée ou socratique
- temps d’activité élèves
- ...

- Phases d’apprentissage

- Appropriation
- Recherche
- Mise en commun
- Structuration - institutionnalisation
- Entraînement - Exercices
- Évaluation
- Réinvestissement

- Relations pédagogiques

- Attitude du maître Avec le groupe classe Avec un groupe d’élèves De manière individualisée

- Voix
- Gestuelle
- Langage
- Temps de parole élève - maître
- Écoute de l’élève - des élèves
- Prise en compte des besoins et des intérêts des élèves
- Échanges : Élèves - Élèves Élève - Élève Élève - Groupe d’élèves Elève(s) - Maître Élèves - Adultes (ATSEM ; AE ...)
- Climat de la classe
- Règles de vie
- Comment et par qui ont-elles été élaborées ?
- Comment et par qui sont-elles régulées ?

- Conception des situations d’apprentissage

- Gestion du temps : Durées des séances , Articulation des activités Alternance des activités, Horaires des champs disciplinaires - champs d’activités, Mise en œuvre des programmes
- Séquence et séances d’apprentissage
- Objectifs : savoirs ; connaissance savoir faire ; savoir être ; compétences socle commun
- Progression
- projets
- place de la séance dans une séquence
- Moyens Modalités différenciation choix pédagogiques Tâche et consignes
- Évaluations aux différents moments de l’apprentissage

- Réflexion et analyse (lors d’un entretien)

- Bilans
- Mesure de l’efficience de l’action pédagogique
- Adéquation des moyens, des choix aux objectifs
- Prise en compte des analyses, des conseils
- Attitude réflexive.


D’après : une réflexion menée avec Brigitte Pommier pour une formation de Titulaires de 1ère année ANCP ; Revue « Echanges » Notes de stage du 10 au 14 mars 1997 - Mèze (Hérault) Responsable pédagogique : Roger-Pierre GIORGI