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Les outils des élèves
mardi 23 mars 2021, par
- QUEL CAHIER, QUEL SUPPORT CHOISIR ? UN VÉRITABLE CHOIX PÉDAGOGIQUE
Choisir un cahier, un support pour ses élèves est très important. Il est donc nécessaire de prévoir, d’anticiper, de prendre en compte les éléments suivants :
à quoi l’outil va-t-il servir ?
quel est l’âge, le niveau des élèves concernés ?
qui va le gérer, le manipuler, l’organiser (élèvesadultes…) ?
quels documents y seront intégrés (taille, quantité) ?
pour quelle durée (un trimestre, une année, un cycle) ?
- LES CAHIERS, SUPPORTS D’APPRENTISSAGE, OUTILS DE COMMUNICATION :
Élève maître famille
A) Un cahier bien organisé aide à apprendre, à structurer la pensée, à se repérer : Gérer un cahier, y écrire, le soigner, y prendre des repères : tout cela s’apprend. Le maître doit consacrer du temps à l’élaboration d’une méthodologie adaptée (où et comment écrire, coller, dessiner, classer, ranger… etc.) À ce titre, il a une fonction pédagogique et méthodologique pour l’élève.
B) Ils sont le reflet de ce que l’enfant fait à l’école. À ce titre, il a une fonction à la fois informative et rassurante pour les familles.
C) Il doit être régulièrement vérifié et corrigé par le maître et l’élève.
D) Il doit être clair, soigné et lisible par tous :
FORME
La clarté :
bien présenté ;
bien organisé ;
bien tenu ;
couvert ;
des travaux mis en valeur.
FOND
Doivent figurer si possible :
le titre, le domaine concerné ;
l’objet du travail, la ou les compétence(s) travaillée(s) ;
les consignes ;
l’intervention du maître ;
la correction de l’élève.
Une écriture lisible (maître-élève) ;
Des espaces prévus pour les annotations du maître et la correction des élèves ;
Des appréciations révélant précisément les réussites ou les erreurs des élèves, appréciations constructives, bienveillantes, encourageantes, proposant des pistes de travail adaptées.
- QUELQUES EXEMPLES POUR AIDER A CHOISIR UN CAHIER, UN SUPPORT.
Le porte-vues permet le déplacement aisé des images, des documents. La manipulation est facilitée et les documents proprement conservés. Support plus coûteux.
Si le cahier de poésie n’est pas conçu pour durer sur un, voire plusieurs cycles, alors un petit cahier est tout à fait adapté ; il permet aux élèves très tôt d’écrire eux-mêmes et de choisir le format de l’illustration.Cahier petit format 48 p
L’utilisation d’un classeur nécessite une organisation avec sommaire, rubrique, pagination. C’est un outil d’apprentissage méthodologique pour l’élève qui apprend à classer et ordonner. Ne pas oublier de faire inscrire : Nom, Prénom, Date, n° de la feuille, titre etc…
Le classeur permet aussi à l’enseignant de mieux gérer les corrections.
Il faut être attentif à la taille des cahiers pour de jeunes enfants. Si l’on privilégie les documents authentiques (pub, cartes postales, plans ,… ) alors le porte-vues est encore le support le mieux approprié.
Choisir le répertoire comme Outil à construire avec les élèves pour qu’il soit bien utilisé au quotidien :
Se constituer des références
Apprendre à se connaître
Garder en mémoire
Retrouver les différentes étapes d’apprentissages
Règles, Méthodologie,
Lexique
Retrouver les différentes étapes d’apprentissages
Le Cahier d’écriture -est un cahier de petit format :Page blanche, Double ligne (3mm/2mm), Seyès (3mm/2m).
L’apprentissage de l’écriture se fait de façon progressive. Les cahiers vont donc évoluer au cours d’une même année de cycle en fonction des besoins des élèves.
Il faut être attentif à la taille des cahiers pour de jeunes enfants. Si l’on privilégie les documents authentiques (pub, cartes postales, plans ,… ) alors le porte-vues est encore le support le mieux approprié.
Le cahier est bien adapté au C II, il vaut mieux privilégier un cahier pas trop épais, (poids et manipulation). Le classeur est bien adapté au C III, il permet une organisation par rubrique, le rangement de tous les travaux (recherche, entraînement, méthodes, institutionnalisation, évaluations, etc …) et de visualiser l’évolution dans un même domaine. différentes étapes d’apprentissages : S’entraîner, S’exercer, Chercher, observer, Expérimenter.
Cahier d’expérience, carnet de dessin, Bloc sténo, Cahier massicoté, Petit cahier de dessin, carnet … Des supports sans lignage incitent l’élève à une production personnelle plus spontanée.
Pour communiquer avec les familles, choisir un Cahier de liaison / Cahier de correspondance (Cahier petit format 32p) Ce cahier est censé rester dans le cartable, les parents sont invités à y écrire. Un petit format est à privilégier.
Post-Scriptum
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