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Affichages dans la classe

mardi 23 mars 2021, par phil

- Un affichage dès les premiers jours...

POURQUOI ?

- Il accroche le regard de celui qui entre dans la classe.
- Il est le reflet de la vie de la classe.
- Il a une fonction de communication.
- Il influence les attitudes et les habitudes des élèves.

- L’ORGANISATION, laquelle ? :

- Cet affichage doit rester lisible pour être utile : le choix, la forme et son renouvellement doivent être définis en fonction des contraintes de l’accessibilité et de l’espace réduit qui peut lui être accordé.

- UN OUTIL POUR LES ÉLÈVES :

C’est le témoin et la mémoire de la vie de la classe, les élèves doivent pouvoir y faire référence pour retrouver une information, qu’elle concerne l’organisation de la classe ou une notion étudiée. Tout affichage dans la classe a une fonction pédagogique. On distingue 3 types d’affichage : l’affichage institutionnel, l’affichage didactique, l’affichage esthétique.

- L’affichage institutionnel : Obligatoire, il s’agit de l’emploi du temps, de la liste des élèves répartis par âge et section, du règlement intérieur, des plannings d’occupation des lieux collectifs (BCD, gymnase, salle informatique, salle arts plastiques etc.), des consignes d’évacuation des locaux en cas d’incendie. Cet affichage n’est cependant pas la « propriété du maître » et implique un travail avec les élèves pour une nécessaire appropriation de ces différentes informations, cette approche sera plus ou moins approfondie suivant le cycle et le niveau de la classe. Rédigés pour une période courte en début de l’année de prise de fonction, ces affichages devront rapidement être présents pour la durée de l’année en cours.

- L’affichage didactique :
- Planification des apprentissages et mise en mots des projets de la classe, il permet à l’élève de structurer sa représentation d’une année d’étude, il permet aussi au maître de contrôler le bon cheminement des actions. C’est un outil de cohérence. Il s’agit des progressions et des programmations.
- Mémoire de la vie de la classe :
- Témoin des apprentissages, il s’agit des différents écrits liés aux apprentissages : synthèse de leçons, règles, textes, exposés.
- Dans la construction des apprentissages, il montre les avancées du groupe, il rapporte les conclusions.
- Cet affichage fait l’objet d’un changement régulier dès lors qu’une notion est acquise, il n’est pas détruit et sera stocké ailleurs, accessible si besoin est.

- L’affichage esthétique
- Musée de la classe et support des réalisations des élèves. Il contribue à l’éducation du regard, à l’acquisition d’une première culture artistique et à la découverte du patrimoine culturel.

On y trouvera :

- des reproductions d’oeuvres d’art.
- les travaux des élèves pour lesquels on aura veillé à la mise en valeur « comme au musée » en pensant l’encadrement, la lumière, la disposition et en évitant toute accumulation. Cet affichage fera l’objet d’un renouvellement fréquent, permettant à tous d’exposer.

Post-Scriptum
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