L’Éducation Physiques et Sportive (EPS) implique une vigilance continue de l’enseignant. « L’enseignant d’EPS doit être vigilant sur l’appel des élèves, les situations pédagogiques et les vestiaires », explique ce professeur d’EPS. Selon lui, « il est important de travailler en amont sur la sécurité, l’organisation, la préparation des cours ». Adhérent à l’Autonome de Solidarité Laïque depuis le début de sa carrière, il précise que « l’ASL me permet d’avoir l’esprit serein quand je suis en cours (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Enseigner l’EPS : points de vigilance
24 janvier 2021, par phil -
Aspects pédagogiques pour la visite d’un musée
24 janvier 2021, par philAvant la visite :
Quelques étapes importantes précèdent une visite éducative réussie… Il y a d’abord la sélection du lieu, des expositions et des activités. Lorsque les choix sont définis, il faut réserver puis, se préparer. La préparation comprend des étapes pratiques et elle devrait également inclure une introduction pédagogique.
Vous pouvez rechercher sur les sites web des musées les fiches descriptives des activités proposées par le musée, les parcours proposés, une liste des comportements attendus, (...) -
Comment analyser une oeuvre d’art
24 janvier 2021, par philLe texte qui suit est extrait d’un travail d’un collectif d’IA IPR mis en ligne sur le site de l’académie de Reims. Il permet de saisir les enjeux didactiques d’une nouvelle approche des arts en élémentaire et au secondaire. Il permet d’élaborer sa propre fiche d’analyse d’oeuvres artistiques (plastiques), dont nous mentionnons quelques liens au bas de la page.
DOCUMENT POUR ETAYER LES APPROCHES DE L’OEUVRE POUR LES ELEVES : ÊTRE CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE UNE ŒUVRE À PARTIR DE SA REPRODUCTION (...) -
Savoir interroger un document historique (niveau CM)
24 janvier 2021, par philDe l’intérêt de l’histoire-récit et de la perception de ses limites En histoire, les programmes officiels de l’école élémentaire proposent d’étudier de grandes périodes dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il s’agit bien sûr de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune des périodes. Ces repères, jalons de l’histoire nationale, forment la base d’une culture commune. Rappelons que l’histoire-récit de (...)
-
Apprendre du cinéma et avec le cinéma
24 janvier 2021, par philLa découverte de la salle, du « noir », d’un film projeté sur grand écran , d’une situation de confort inconnu mêlant à la fois une image géante et un son puissant permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle puis collective et amènent l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent. En façonnant un projet pédagogique dans le cadre du dispositif départemental « école et cinéma » on permet l’acquisition du socle commun à (...)
-
Comment enseigner la géographie à l’école ?
24 janvier 2021, par philÀ la fin du cycle 2, l’élève a commencé à pre n d re conscience de la diversité des espaces. Au cycle3, le m a î t re l’aide à consolider cet apprentissage à travers une approche disciplinaire plus spécifique, celle de la géographie, étude de l’organisation de l’espace par les sociétés.
À ce niveau de l’école élémentaire, l’appro c h e géographique consiste en une pre m i è re lecture des paysages, appuyée sur les observations de terrain, la l e c t u re de cartes en relation étroite avec la photographie, la (...) -
Vers les mathématiques : quel travail en école maternelle ?
24 janvier 2021, par philLe programme pour l’école maternelle ne comporte ni partie Mathématiques, ni autres parties disciplinaires. Cependant, il est possible de repérer dans la rubrique Découverte du monde, des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs. En effet, les enfants n’attendent pas le cycle 2 pour utiliser un mode de pensée mathématique et commencer à élaborer leurs premières connaissances dans ce domaine. L’objectif de ce document est (...)
-
Démarche d’apprentissage en sciences
24 janvier 2021, par philLa mise en situation des élèves peut être de plusieurs ordres :
lancer un défi aux élèves : Comment allumer une pile cylindrique avec un fil et une lampe ? provoquer un questionnement par une situation étonnante : Un glaçon ne fond pas rapidement dans un pull en laine ! vérifier une hypothèse qui fait sens pour le groupe : La laine conserve un glaçon plus longtemps que d’autres matériaux, conserve-t-elle aussi un liquide chaud ? exploiter un thème sur un fonctionnement technologique : Pourquoi un (...) -
Quelques éléments de réflexion sur la construction du nombre
24 janvier 2021, par phil1- Les deux chemins vers le nombre Le chemin “américain” : Aux Etats Unis, l’outil utilisé est exclusivement le comptage oral (les mots-nombres). C’est la culture du comptage. Dans les pays asiatiques et chez les enfants sourds profonds de naissance, le comptage oral apparaît tardivement, d’autres outils culturels sont à leur disposition.
Description du cheminement d’un jeune enfant : L’enfant apprend la comptine numérique vers trois, quatre ans : il a appris par cœur la suite de mots, la suite (...) -
Apprendre les mathématiques à l’école primaire et au début du collège : l’essentiel en 10 pages et … notions.
24 janvier 2021, par philApprendre les mathématiques, dès l’école primaire, c’est s’initier à une manière de penser et s’en approprier les outils conceptuels et les méthodes. Le propos peut sembler audacieux lorsqu’il concerne de jeunes enfants. Il est cependant légitime, dans la mesure où, dès le départ des apprentissages, les différentes composantes de l’activité mathématique sont présentes.
Un enfant de Grande Section ou de début de CP aura remporté un jeu dès qu’il aura accumulé 10 jetons. Il en a déjà engrangé 7 et il (...)