La psychologie génétique n’est pas une psychologie de l’apprentissage ( sur laquelle pourrait se fonder une pédagogie), mais une psychologie du développement ; elle se propose de déterminer l’évolution des processus d’élaboration de la pensée enfantine jusqu’à l’adolescence. •Elle affirme le caractère fondateur de l’activité du sujet : c’est l’interaction du sujet avec son environnement qui est le moteur des structures de connaissance. • Cette évolution n’est pas linéaire, ni cumulative, mais apparaît comme une (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
La construction du nombre
24 janvier 2021, par phil -
Enseigner les sciences à l’école ?
24 janvier 2021, par philRepères pour la mise en œuvre d’une séquence
Le canevas ci-dessous est destiné aux maîtres. Il a pour objet de leur donner des repères pour la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement respectant l’esprit de la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie (...) Il s’agit d’un document pédagogique opérationnel qui n’a pas la prétention de définir « la » méthode scientifique, ni celle de figer de façon exhaustive le déroulement qui conduit de la problématique à l’investigation, puis à la (...) -
Comment enseigner les sciences et la technologie en cycle 3 ?
24 janvier 2021, par philPourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école ?
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école vise la construction d’un premier niveau de représentation objective de la matière et du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée, de phé- nomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Il prépare aussi ces derniers à s’orienter plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de rénovation de l’enseignement des (...) -
Pratiques recommandées dans le domaine de l’écrit
23 janvier 2021, par philPour associer les élèves à leurs apprentissages, pour qu ’ils se repèrent dans leur progression, il importe d’effectuer des choix qui permettent de les rendre actifs dans la gestion de leurs travaux, travaux qui sont l’objet d’une préparation et d’un suivi précis de la part des enseignants. 1. Afin que les élèves, se repèrent aisément parmi les différentes étapes de l’apprentissage, on distinguera clairement le brouillon (cahier, feuilles volantes, ardoise, etc.) qui permet de tâtonner, d’expérimenter, de (...)
-
Pratiques recommandées dans le domaine de l’oral
23 janvier 2021, par philMême si l’on apprend à parler en parlant, le rôle de l’enseignant est d’organiser des situations de langage variées, aux objectifs précis, donnant lieu à de véritables apprentissages, selon des compétences clairement identifiées. Les situations préparées et structurées par l’enseignant prennent sens pour les élèves qui agissent, mais aussi décrivent, racontent, expliquent, argumentent, tout en apprenant à mieux maîtriser les contraintes de la langue et de la communication. 1. Les enseignants choisissent des (...)
-
Ecriture et projets de production
21 janvier 2021, par phil" Un projet d’écriture c’est la décision commune au groupe classe de mener à bien une production. Le groupe étant engagé, il faut définir le contrat de travail et se lancer dans la production proprement dite. La phase d’écriture permet aux enfants de réinvestir des acquis antérieurs et les ants de réinvestir des acquis antérieurs et les place aussi face à des problèmes à résoudre qui les conduiront, avec l’intervention du maître, à de nouvelles acquisitions. nouvelles acquisitions. " Claudine Garcia-Debanc (...)
-
Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège
15 janvier 2021, par philAu collège comme à l’école, l’oral doit être considéré comme une matière qui s’enseigne, tous les élèves ne possèdent pas un écrit suffisamment étayé pour entrer dans l’écrit et l’étude de leur langue. Nous pensons d’abord aux élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas française ou peu parlée en famille. Il convient, du coup, d’envisager une progression des compétences de l’oral à faire acquérir au moyen de jeux de rôle comme activité de référence pour des élèves collégiens. Niveau débutant
Compétence de (...) -
Atelier d’écriture à l’école
15 janvier 2021, par philÉcrire implique des contraintes matérielles et gestuelles, des exigences intellectuelles, le respect des règles du fonctionnement de l’écrit, l’engagement personnel de l’individu. Pour l’élève, s’ajoutent à ces contraintes et exigences, l’absence de la nécessité d’écrire, l’obligation d’écrire, même dans des situations non authentiques, le manque d’outil, linguistiques, entre autres. Ces difficultés sont accrues avec des élèves scolairement fragiles. L’aide personnalisée est un temps pour travailler par petits (...)
-
Soutien et personnalisation en étude de la langue
15 janvier 2021, par philIl ne sera pas ici question de refaire la classe, mais d’aménager – dans un premier temps - un moment de discussion avec l’élève (temps de « débriefing ») pour évaluer ce qu’il sait faire, ce qu’il a compris ou non. Il ne sera pas ici question de refaire la classe, mais d’aménager – dans un premier temps - un moment de discussion avec l’élève (temps de « débriefing ») pour évaluer ce qu’il sait faire, ce qu’il a compris ou non. Cette évaluation fondée sur un échange duel permettra de fixer les remédiations (...)
-
Enseignants : petits gestes, grands effets
15 janvier 2021, par philDès leur « entrée en scène » dans la salle de classe, certains enseignants apparaissent comme sûrs d’eux, à l’aise. D’autres en revanche semblent plus en retrait et sans réelle conviction. À l’origine de ces différences s’ancreraient des « microgestes » décortiqués dans une thèse en sciences de l’éducation. S’appuyant sur son expérience de chef de chœur et d’orchestre, l’auteur, Jean Duvillard, également professeur d’éducation musicale, en retient cinq : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot, le (...)