INTRODUCTION Pour restituer un récit, l’enfant doit pouvoir communiquer un contenu qui lui est donné dans un contexte de communication qui lui est imposé. Il doit alors sélectionner les informations qu’il va restituer dans un répertoire potentiel dont il dispose a priori. Dans une situation d’énonciation définie par le lieu, le moment et l’interlocuteur, présent ou virtuel, il devra se souvenir de l’événement, objet de la narration à rapporter à son interlocuteur suivant un schéma intériorisé de la (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Produire un récit quand on ne sait pas écrire
25 janvier 2021, par phil -
Dictionnaire numérique définitionnel de notions scientifiques
25 janvier 2021, par philCe dictionnaire numérique de définitions scientifiques avec l’aide d’une mise en mot appelant des compétences en maîtrise de la langue permet en CM2 d’accroître le champ lexical des élèves ainsi que des échanges entre élèves d’école élémentaire et de collège. Cette démarche fut expérimentée sur la circonscription de Bobigny en 2007-2008. Voir le lien ci-dessous, ainsi que quelques éléments descriptifs de la démarche. Au cycle 3 (comme en 6ème), il s’agit de définir des concepts scientifiques (mathématiques, svt, (...)
-
Projet d’écriture longue d’un roman policier
24 janvier 2021, par philLe projet d’écriture d’oeuvre longue relaté par François Tournaire (professeur des écoles, école Jean-Moulin à Clermont-Ferrand) s’est déroulé dans sa classe de CM1. Il fait suite à une appropriation du genre par des lectures individuelles d’oeuvres policières et par l’étude collective de deux romans policiers. Il s’inscrit dans une pédagogie de la lecture-écriture où les outils linguistiques sont motivés par des besoins repérés dans les déficits des premiers jets. Le maître détaille finement sa pratique, (...)
-
10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture
24 janvier 2021, par phil1. Dans les tâches d’écriture, plus que de lecture, l’élève doit mobiliser son attention en permanence sur le texte. Quand la classe lit, il peut rester inattentif. Quand il doit lire lui-même, il peut se sentir perdu, se décourager ou se mettre à rêver. Quand il écrit SON texte, celui-ci l’absorbe entièrement.
2. Écrire un texte l’aide à comprendre que l’écriture note le langage (elle ne représente pas les choses. Par exemple, l’enfant est conduit à comprendre par l’expérience, que « un grand cheval blanc (...) -
La place de l’oral à l’école
24 janvier 2021, par philLa maîtrise du langage oral est fondamentale pour penser, apprendre, vivre ensembles. Les activités et les pratiques liées au langage oral peinent pourtant à trouver une place dans notre modèle scolaire, une place à faire reconnaître, à revendiquer.
Peut-on faire de l’oral à l’école comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans le savoir ? A en croire les programmes scolaires certainement pas. Ceux de 2002 présentaient le langage oral comme « instrument de communication », mais aussi comme « moyen (...) -
L’étymologie des mots
24 janvier 2021, par philL’étymologie est une discipline diachronique de la linguistique, qui étudie l’origine des mots. Elle s’appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l’évolution sémantique des termes envisagés.
Principes généraux : L’étymologie des mots : d’ou viennent-ils ? Sont-ils influencés par des langues étrangères et lesquelles ? Comment sont-ils construits ? Quels sont les radicaux, les sèmes (ou unités de sens)...
Dispositif pédagogique : travail fondée sur la méthodologie de la recherche scientifique. (...) -
Comment apprendre l’orthographe par Michel Fayol
24 janvier 2021, par philLe français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de (...)
-
Justimemo, un site pour étudier la justice
24 janvier 2021, par philComment fonctionne la justice ? Ce nouveau site créé par le ministère de la justice tente de le faire comprendre. Son principal atout est le recours systématique à la vidéo et au multimédia.
http://justimemo.justice.gouv.fr/
Les enseignants disposent ainsi d’une plateforme censée toucher directement les jeunes. L’enseignant pourra s’appuyer sur cette médiathèque pour imaginer des parcours d’élèves ou pour appuyer son cours, illustrer ses propos.
La médiathèque est tres riche. On peut aussi bien traiter (...) -
Construire le sens de la récréation
24 janvier 2021, par philComment pourrait-on définir la récréationdu point de vue de l’enfant ?
La récréation est un espace libre qui permet la transmission de toute la culture enfantine. Il y a des jeux qui traversent les années, voire les décennies, comme les jeux de ballon, les cordes à sauter, les litanies et chansonnettes. Et puis de nouveaux jeux apparaissent, comme les cartes à échanger et les collections à constituer. Ce temps remplit donc plusieurs fonctions : de socialisation et d’apprentissage avec les pairs, (...) -
Le débat-philo à l’école primaire
24 janvier 2021, par philDepuis plusieurs années se multiplient des expériences de débats réflexifs à visée philosophique (débatsphilo) dans des classes primaires et maternelles en France. Des sites internet ont été ouverts, des livres écrits, des mémoires universitaires rédigés, des colloques organisés. La démarche du débat-philo se situe parfaitement dans le cadre des programmes officiels de l’Education nationale, notamment à travers la demi-heure de débat hebdomadaire dans les classes prévue par les dernières Instructions (...)