Le Prince de Motordu souffle ses « tendres » bougies. Ce joli parcours dans l’univers de la littérature de jeunesse n’aura pas suffi- et heureusement -à remettre les mots à l’endroit, comme on le constatera au Salon dans l’atelier de « Tartes postales » où « glaçons » et « billes » pourront jouer avec les « beaux »... Le Prince de Motordu est le titre d’une série d’albums illustrés par Pef, fondée en 1980. Le Principe :Pef crée un personnage qui déforme les mots et les expressions comme le font souvent les (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Motordu pour apprendre des mots à l’endroit
30 janvier 2021, par phil -
Dictée défi deux couleurs
30 janvier 2021, par philDescriptif de la pratique : 0- Lancer le défi : « On va faire une dictée difficile, donc tout le monde va certainement faire des erreurs ; mais ce sont ces erreurs qui vont nous faire progresser... Après un travail tous ensemble quand on refera cette dictée, chacun aura tout ce qu’il faut pour ne plus faire à nouveau ces erreurs ; on va tous travailler à la réussite de chacun ». A- Dictée « classique » d’un même texte pour tous, comportant des difficultés pour tous ; les enfants écrivent sans l’aide (...)
-
Enrichir le vocabulaire avec l’écriture
30 janvier 2021, par philL’intégration des activités lexicales aux projets d’écriture garantit le respect total d’un certain nombre de règles incontournables en matière d’apprentissage du vocabulaire. Le principe fondamental est que les mots ne deviennent pas des "objets morts" non utilisés, non communiqués tel des listes de mots vite apprises par cœur, mal comprises et aussi vite oubliées. L’articulation production d’écrit et vocabulaire garantit un apprentissage actif qui restera vivant, dynamique et disponible pour l’élève. Les (...)
-
La dictée à l’adulte
30 janvier 2021, par philAu cycle des apprentissages fondamentaux comme au cycle des apprentissages premiers, la mise en mots des textes produits par les élèves passe de manière privilégiée par la dictée à l’adulte. La production, en maternelle comme au CP, exige d’être une activité récurrente tout au long de l’année de manière à porter ses fruits et une forte présence de l’enseignant pour nombre d’élèves. Mobilisant la dimension textuelle de l’écrit, la dictée à l’adulte est une des techniques les plus fécondes. C’est une réelle (...)
-
Projets d’écriture et réinvestissements grammaticaux
30 janvier 2021, par philPréparer une lettre, inventer une règle du jeu, imaginer des récits policiers... voilà des exemples de projets d’écriture qui peuvent mobiliser une classe sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Chacun de ces projets d’écriture s’intéresse à un type de texte particulier ; chaque type de texte correspond à une situation d’énonciation spécifique qui, elle-même, suppose la mise en œuvre de moyens langagiers adaptés, qui rencontrent les notions grammaticales à enseigner, qui pourront ainsi être réinvestie. (...)
-
Langage et poésie
30 janvier 2021, par philLa poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là n’est pas facilité ou coquetterie, ni hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde. En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie... La poésie, c’est la « (...)
-
Faire connaissance avec un texte
30 janvier 2021, par phil1 - Travail d’exploration avant lecture L’objet livre : paraît-il beau aux élèves ? couverture souple ? cartonnée ? douce ? : leur donne-t-il envie d’ouvrir ? de connaître l’histoire ? Lecture de la première de couverture : titre, auteur, édition, quelques hypothèses à partir du titre et de l’image… Lecture de la quatrième de couverture : texte, graphisme, illustration • Que retiennent les élèves ? • Thème supposé/proposé de l’album… • Que comprend-on ? Que devine-t-on ? Que peut-on imaginer de l’histoire ? • (...)
-
Question de grammaire au cycle 3 de l’élémentaire
25 janvier 2021, par philPour résumer, la grammaire consiste à : Choisir une phrase problème, typique ou atypique, porteur d’un phénomène grammatical à traiter comme une situation problème (avec hypothèses et manipulations des élèves) qui devient une phrase modèle de l’objet linguistique. Faire observer des régularités ou particularités, faire manipuler selon certaines procédures la phrase qui pose un problème ou une question grammaticale… De telle sorte qu’elle devient une phrase modèle d’un fait langagier, d’un objet linguistique. (...)
-
Faire de la grammaire : une ouverture vers la maîtrise du langage
25 janvier 2021, par philLe but de cet article est de soulever une question : :À quoi sert la grammaire à l’école ? » ou plutôt : Comment faire de la grammaire à l’école ? » (et plus particulièrement au collège). Notre ambition n’est évidemment pas de répondre ici à ces questions épineuses mais plutôt d’apporter une modeste contribution à ce vaste débat en présentant un travail mené en sixième au collège Victor-Hugo (ZEP, Sensible, PEP4) d’Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis. On l’aura compris, il s’agit aussi pour nous de nous poser (...)
-
Question de dictée
25 janvier 2021, par philLa dictée traditionnelle ne constitue pas une activité d’apprentissage. Pour amener les élèves à mieux appréhender l’orthographe, il apparaît indispensable de faire parler les élèves dessus. C’est passer d’une dictée sommative à une dictée formative pour l’élève qui y réinvestit un savoir grammatical appris ou qui réfléchit et découvre des réponses face à des faits ou problèmes grammaticaux.
1- Dispositif de la Phrase « dictée du jour » :
Il s’agit de mettre en place une démarche réflexive chez les élèves en les (...)