Le défi conjugaison Jeu de l’oie (avec dé) conçu pour l’entraînement à la conjugaison. Chaque case de la piste représente un verbe (choisi parmi les 50 plus fréquents) et une personne (ex : pouvoir, 2e personne du singulier). Les joueurs (seuls ou en équipes) inscrivent leurs réponses sur une fiche spéciale et la correction finale valide les propositions (nombre de points marqués = nombre de réponses exactes) ou Pour poursuivre le chemin, trouver la bonne orthographe (plusieurs propositions successives (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Situations de travail ritualisées en étude de la langue
10 février 2021, par phil -
Des points de vigilance sur l’apprentissage de la lecture
10 février 2021, par philLa place de la maîtrise du langage oral et la découverte qu’il existe une langue de l’écrit : depuis l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire, les activités de langage oral ouvrent la voie à la compréhension. Le travail de l’oral doit se prolonger par une familiarisation avec la langue de l’écrit : à l’école maternelle, mais plus tard aussi, les maîtres doivent lire des textes à voix haute et faire parler les élèves sur les textes lus (notamment les leur faire raconter). Ils font appréhender ainsi (...)
-
L’apprentissage de la lecture
10 février 2021, par philLire est une opération complexe qui se met en place dès le plus jeune âge.
Pour qu’un élève de GS soit prêt à l’entrée du CP, les compétences déterminantes sur lesquelles on devrait pouvoir compter ou qu’il faut construire si elles font défaut, peuvent être ainsi résumées : • Le langage d’évocation est en place : l’élève peut rapporter un fait, un récit passé en se faisant clairement comprendre. • La capacité de dictée à l’adulte est installée : il peut parler « la langue qu’on écrit », en respectant le rythme (...) -
Les rituels scolaires, miroir de la société
10 février 2021, par philFaire l’appel, effacer le tableau, distribuer les cahiers, autant de rituels quotidiens qui pourraient sembler anodins et routiniers… Ce n’est pourtant pas la conclusion d’une vaste comparaison empirique menée dans des écoles primaires en Angleterre et en France. L’observation durant deux semaines des rituels liés aux « responsabilités » dévolues aux élèves (distribuer ou veiller au rangement du matériel, faire l’inventaire des gommes ou arroser les plantes…) fait ressortir le caractère socialement (...)
-
Observer, oui mais quoi ?
10 février 2021, par philSelon les préoccupations professionnelles, l’observation diffère. On n’observe pas pareillement comme chercheur ou conseiller pédagogique. Un invariant demeure, l’observateur se situe au fond de la classe, bien souvent il prend des notes ou dans une recherche il peut enregistrer avec un matériel audio ou vidéo les interactions de la classe. Dans tous les cas de figure, il est intrus, un voyeur qui de fait interagit à son corps défendant sur la manière de faire une leçon pour l’enseignant et de la (...)
-
La classe Yoga : des activités en classe
10 février 2021, par philVous vouliez intégrer des séances de yoga dans votre semaine de classe mais vous ne saviez pas comment faire… ? Ce livre paru chez RETZ est pour vous ! Les exercices proposés sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert). Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S’il apaise, il apporte aussi un regain d’énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s’ajustant aux personnalités et aux besoins. (...)
-
Pratiques innovantes d’enseignement de...
1er février 2021, par philPratiques innovantes d’enseignement de l’orthographe DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 28 MARS 2019 AIDE DATE DE RÉDACTION ANTÉRIEURE : N.C. AIDE
LES AUTEURS AIDE Administrateur classedu 102 articles Retirer l’auteur X L’innovation est ici définie comme la capacité de s’adapter au monde et recouvre une multiplicité de pratiques qui entretiennent des rapports complexes avec l’évaluation et l’évolution des apprentissages. Encouragées par l’institution, les pratiques innovantes ne sont pas toujours gage (...) -
Définition de la pédagogie générale
30 janvier 2021, par philLa pédagogie est l’art d’éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque.
Avertissement Il est à noter que dans ces lignes, le concept de pédagogie, revêt un caractère particulier : d’une part, les propos tenus et les approches décrites concernent surtout des approches occidentales ( essentiellement nord-américaines et européennes) et qu’évidemment la pédagogie ne se limite pas à ce concept (...) -
Des remédiations qui se révèlent être de fausses pistes
30 janvier 2021, par philOn cherche ici à comprendre pourquoi certaines pistes possibles peuvent se transformer en impasses. Pour quelles raisons tous ces dispositifs multiples de remédiation, d’aide méthodologique, de rattrapage, de soutien, patiemment inventés et tentés, notamment en ZEP, par les enseignants soucieux de trouver les moyens d’apporter des réponses à toutes ces insuffisances, échouent fréquemment ou, lorsqu’ils réussissent, voient leur bénéfice s’effacer rapidement. Parfois, ils renforcent même l’échec scolaire. (...)
-
Concevoir et faire progresser des dispositifs de différenciation
30 janvier 2021, par philPour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d’apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche. Qui pourrait s’opposer à ce magnifique programme ? L’ennui, c’est qu’il y a beaucoup d’élèves dans une classe et qu’une situation standard ne peut qu’exceptionnellement être optimale pour tous, parce que tous n’ont pas le même niveau de développement, les mêmes (...)