La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel (exposé, maquette) ou collectif (organisation d’une fête, voyage, spectacle). C’est une "entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux." [1 Cette pédagogie incite à un cadrage rigoureux : le projet doit être défini dans ses buts et objectifs. Il (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
La pédagogie de projet
17 février 2021, par phil -
La pédagogie traditionnelle
17 février 2021, par philSur le triangle pédagogique de Jean Houssaye, la pédagogie de type traditionnel se situe du côté du savoir, elle privilégie ainsi la démarche didactique de l’enseignant. Le terme de pédagogie traditionnelle est souvent employé par ceux qui souhaitent s’en démarquer. Il est alors opposé à la pédagogie traditionnelle, l’éducation nouvelle ou moderne. La pédagogie traditionnelle apparait comme la pédagogie du savoir, du modèle, de l’autorité, de l’effort, de l’individualisme et de la sanction. On peut y (...)
-
La pédagogie Steiner-Waldorf
17 février 2021, par philLa pédagogie Steiner-Waldorf, basée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une des applications les plus connues de l’anthroposophie fondée par celui-ci. Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Steiner, écoles privées qui comptent environ 1 000 sites dans le monde, majoritairement en Europe et en Amérique du Nord, dont environ 200 sites en Allemagne. Elles sont aussi connues sous le nom d’écoles Waldorf. Ces écoles cherchent à équilibrer les matières intellectuelles avec les matières (...)
-
La pédagogie active
17 février 2021, par philLa pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages. L’objectif est que l’apprenant construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Historiquement, la pédagogie active se réfère à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l’appellation "école active" dans ses publications. Cette école active est une des bases du courant d’éducation nouvelle. Des pédagogues comme Freinet ont défendu une pédagogie autre que celle de la (...)
-
La pédagogie archétypale
17 février 2021, par philL’archetypal pedagogy, ou la pédagogie archétypale, est une pédagogie basée sur la psychologie analytique développée par Carl Gustav Jung (1875 - 1961). Elle fut théorisée par de nombreux auteurs dont Clifford Mayes, professeur en sciences de l’éducation à la Brigham Young University. Comme toute pédagogie , elle est un chemin à suivre ou a faire suivre. Elle diffère d’autres méthodes pédagogiques en ce qu’elle est d’abord centrée sur l’éducateur et sa personnalité. Celui-ci doit avoir effectué un (...)
-
Atelier orthographique et rallye orthographique
12 février 2021, par philUn dispositif pour apprendre par l’erreur et le raisonnement l’orthographe
Les objectifs de l’atelier sont d’ordre cognitifs (c’est la mise en place de démarches, d’argumentations concernant le fonctionnement de l’écrit) et comportementaux (il s’agit de solliciter l’intérêt des élèves pour les aspects orthographiques de leurs productions). Cette activité est le lieu de prise d’indice pour l’enseignant sur le niveau de réflexion métalinguistique de ses élèves, de permettre aux enfants de développer des (...) -
Pour Roland Goigoux, il faut aider les enseignants à devenir des spécialites de l’apprentissage, de surcroît individualisé
12 février 2021, par phil« Hétérogénéité des classes » ? Les enseignants utilisent ce vocable pour désigner leurs difficultés à prendre en charge trois sortes d’enfants : ceux dont le comportement dérange la classe (turbulents, arrogants, désintéressés, etc), ceux dont le niveau scolaire est trop éloigné de ce qui est attendu et ceux, présentant un handicap, dont l’intégration exige une prise en charge spécifique. L’hétérogénéité semble être synonyme d’attention extrême à apporter à une minorité d’élèves qui dérèglent l’activité (...)
-
La pédagogie différenciée
10 février 2021, par philLa pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d’études, l’enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l’enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l’enfant ou l’activité comme intérêt central. De plus, ces pédagogies ont (...)
-
Apprendre l’origine des mots
10 février 2021, par philCe que le professeur doit savoir : Les mots naissent, vivent et meurent, leur signification évolue. Les peuples qui entrent en contact échangent leur lexique. Prendre conscience de ces phénomènes aide les élèves à mieux comprendre ce qu’est la langue française. Pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle, il est essentiel de leur faire sentir comment les langues interagissent entre elles et s’enrichissent mutuellement. Attirer l’attention des élèves sur l’origine des mots du français leur (...)
-
Apprendre la grammaire par les jeux avec la langue
10 février 2021, par philInspirés des travaux de l’OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle), les jeux littéraires proposés ici ont pour vocation de susciter réflexion et interrogations des élèves sur le fonctionnement de la langue (syntaxe, lexique, orthographe). Ces situations d’écriture réclament parfois une mise en œuvre sur plusieurs séances qu’il s’agit de prévoir parallèlement sur les temps spécifiques à l’O.R.L. et sur les temps d’ « écriture ». Visant toujours une pratique réfléchie et contrôlée, donc une maîtrise de la (...)