L’orthographe française est pleine de pièges : contrairement à d’autres langues comme l’italien, l’espagnol, l’allemand ou le finlandais, le codage des sons y est irrégulier : un même son peut s’écrire différemment (/t/ peut s’écrire comme dans chante, comme dans théâtre, dans cette) et réciproquement une même lettre peut renvoyer à différents sons : e peut ne pas s’entendre, être connecté avec de nombreuses autres lettres pour faire des sons spécifiques comme dans neige, pente etc. ; il peut renvoyer à /è/ (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Comment enseigner l’orthographe ?
24 février 2021, par phil -
Le portfolio ou portefeuille de compétences
23 février 2021, par philLe portfolio scolaire a à voir avec le debriefing scolaire et le journal des apprentissages des élèves (précédemment évoqué en ces termes : qu’ai je fait ? pourquoi ? comment ? A quoi ça sert ? qu’ai-je retenu ? Qu’est-ce que j’en pense ?). Si dans le journal des apprentissages, l’élève dit, commente, réfléchit sur ce qu’il vient d’apprendre, sur son activité scolaire, avec son portfolio, il retrace son parcours scolaire, il souligne son itinéraire d’apprentissage avec ses points forts, ses points d’ancrage et (...)
-
Faire de la pratique de chacun un objet de réflexion pour tous
23 février 2021, par philLe CAREP (Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire) du Pays de la Loire organise des formations sous la forme de groupes « Recherche-Action-Formation » (GRAF). Les formateurs du CAREP souhaitaient axer le travail sur le rapport au savoir des élèves en grande difficulté scolaire et le type de relations que ceux-ci nouent avec leurs enseignants. La prise en compte des malentendus qui se tissent entre les uns et les autres a constitué un premier objet de réflexion. Les recherches (...)
-
Enseigner : quatre figures du même métier
23 février 2021, par philD’après SCIENCES HUMAINES Août/Septembre 1999 Enseigner : quatre figures du même métier Extrait d’article de magazine
Expert, artiste, coéquipier ou stratège ? Autant de conceptions du métier d’enseignant qui sous-tendent des débats récurrents autour de la question de la « professionnalisation ». Savoirs scolaires et sociaux, rapport au savoir et question du sens, innovations, cyberculture et citoyenneté, professionnalisation des enseignants... ces thématiques ont fait l’objet d’un foisonnement (...) -
Les postures en classe Freinet
22 février 2021, par philLa posture de l’enseignant dans une classe Freinet L’enseignant est en retrait. Il a une posture de guide et de régulateur. L’enseignant pratique une pédagogie différenciée par le biais des différents concepts de la pédagogie Freinet. L’enseignant est là pour expliquer lorsqu’un élève le lui demande. Il recadre les échanges dans les moments d’expression et les réunions coopératives. Il met le doigt sur des choses importantes que les élèves sont amenés à développer. Il pratique la « (...)
-
La pédagogie Freinet et les invariants
22 février 2021, par philCélestin Freinet a mis au point une pédagogie originale, basée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., à laquelle son nom est resté attaché : la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours. Cependant, il faut signaler que la pédagogie Freinet contemporaine est très influencée par le courant de la pédagogie institutionnelle, qui insiste sur le rôle de la parole et du débat, quand Célestin Freinet pensait avant (...)
-
Situations de manipulation autour des verbes de la phrase
22 février 2021, par philLe défi des conjugaisons : Relever des verbes dans un texte et observer leurs terminaisons. Classer les verbes en fonction de ces dernières en les inscrivant sur des cartons bristols pour constituer des classements de conjugaison, dans le même esprit du « jeu des 7 familles ». Des échanges entre les familles de verbes conjugués peuvent ensuite s’effectuer entre élèves en groupe restreint. Cette activité renforce l’aptitude à reconnaître les verbes. Elle entraîne les procédures de catégorisation et de (...)
-
Brève histoire (CRITIQUE !) de l’éducation...
22 février 2021, par philModèle Jules Ferry : "La lecture et l’écriture sont les fondements de la liberté individuelle et de l’égalité de chacun. Nous affirmons que l’esprit scientifique doit rester ouvert à la critique de la pensée. C’est la grande base de notre démocratie !" (fin 19e siècle) Modèle 1914 : "La discipline, le sport, l’instruction civique sont les fondements de l’enseignement républicain !" Modèle Après guerre : "Il faut apprendre l’histoire des autres nations afin que règne la paix dans le monde". Modèle 1925 : "La (...)
-
Et si les élèves twittaient des poèmes ?
22 février 2021, par philLe haïku est un poème en trois vers permettant de noter sensations, étonnements, émerveillements, vertiges : Twitter pourrait être le lieu nouveau où se déploient ces formes poétiques brèves, qui permettent de travailler particulièrement l’art de la concision. Un concours de twit’haïku est organisé du 17 décembre 2011 au 17 février 2012 : il invite chacun à proposer ses créations, les professeurs de tous niveaux peuvent aussi faire participer leurs élèves. On trouvera sur le site de l’opération toutes les (...)
-
L’apprentissage de la lecture
20 février 2021, par philLire est une opération complexe qui se met en place dès le plus jeune âge.
Pour qu’un élève de GS soit prêt à l’entrée du CP, les compétences déterminantes sur lesquelles on devrait pouvoir compter ou qu’il faut construire si elles font défaut, peuvent être ainsi résumées : • Le langage d’évocation est en place : l’élève peut rapporter un fait, un récit passé en se faisant clairement comprendre. • La capacité de dictée à l’adulte est installée : il peut parler « la langue qu’on écrit », en respectant le rythme (...)