L’éducation à la tolérance, et particulièrement l’éducation aux droits de la personne, visent à développer chez les jeunes des attitudes et des habiletés qui leur permettront de démontrer une plus grande ouverture d’esprit, de la tolérance pour autrui et une plus grande facilité à résoudre les conflits à l’école, dans leur communauté, leur pays et sur la scène internationale. La tolérance, la défense des droits de la personne et les relations civiques harmonieuses n’existent que dans les sociétés qui savent les (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Éduquer contre le racisme
1er mars 2021, par phil -
Eduquer à l’image comme un langage
1er mars 2021, par philLes travaux ont surtout porté sur l’éducation de l’image en tant que langage. Dans ce champ, trois objectifs ont été dégagés. Le premier : permettre à l’élève de reconnaître et d’identifier les différents types de discours iconiques (distinguer une fiction d’un message d’information, une reproduction de tableau d’une reproduction de photographie, etc.). Alors que la culture des écrans transforme le rapport aux savoirs, il y va là d’un enjeu citoyen autant que culturel. Le deuxième objectif est un objectif de (...)
-
Activités nouvelles en production d’écrit
25 février 2021, par philACTIVITES RITUALISEES 10 à 15 ‘ quotidiennement Une phrase ou 2 qui pourront être rassemblées dans un journal de vie, cahier de bord collectif de la classe. Dictée à l’adulte, écriture individuelle/ collective à partir d’une structure donnée et en utilisant les référents. Ce travail peut s’effectuer durant le temps de rituels. C’est la régularité et la fréquence de l’activité qui permettront la mise en place de compétences stabilisées. Nécessite la mise en évidence de la structure du texte souhaité. (...)
-
Atelier idiomatique
25 février 2021, par philDécouvrir les expressions idiomatiques
Une expression idiomatique est une expression qui a du sens dans une langue mais qui, traduite mot à mot dans une autre langue, peut être dénuée de sens. Exemple : Ne pas avoir froid aux yeux, Avoir un verre dans le nez, tomber dans les pommes, etc. Objectifs : Enrichir le stock de mots dont disposent les élèves au recours des expressions idiomatiques, Conduire les élèves à découvrir un certain « génie » de la langue au moyen de termes imagés et figurés Mémoriser (...) -
Mutualisation Profs en réseaux
25 février 2021, par philObjectifs généraux : Il s’agit de favoriser les échanges entre les enseignants experts et novices d’une part et entre les anciens d’autre part. L’objectif est de contribuer à la résolution de problèmes que chacun peut rencontrer dans son activité quotidienne d’enseignant en poste fixe ou en poste de remplaçant.
L’expérience, les réflexions, les savoir-faire développés par les uns en situation peuvent répondre aux besoins des autres. Principes de formation :
Il conviendra au préalable d’identifier les (...) -
Le trésor des mots
25 février 2021, par philPrésentation générale :
En linguistique, un mot est une unité sémantique du langage. Certains d’entre eux sont plus particuliers, aussi, on s’intéresse davantage à leur forme, sans pour autant bien sûr occulté leur sens. Nous avons le mot composé ; mot-valise (ou mot porte-manteau) est un nouveau mot formé de la fusion de deux autres mots ; le mot-outil ou mot grammatical est une catégorie de mot, dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique. ; le mot clé - un terme caractéristique (...) -
Atelier de négociation graphique Les homophones (vair, vert, ver, verre, vers, vers )
25 février 2021, par philCompétences activées lors de la séance Saisir rapidement l’enjeu de l’échange et en retenir les informations successives Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour S’insérer dans la conversation Reformuler l’intervention d’un autre élève ou du maître Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe Commencer à servir du dialogue pour organiser les productions du groupe Commencer à servir du dialogue pour organiser les productions du (...)
-
Eviter de demeurer sur un mode implicite
24 février 2021, par philDes travaux de chercheurs, dans la perspective d’un enseignement du langage oral, peuvent fournir des points de repère aux enseignants.
L’apprentissage de la langue orale « n’implique pas forcément de créer de toutes pièces, en plus des autres, des situations ou le langage oral et la communication soient eux-mêmes l’objet d’attention exclusive... il s’agit de conduites de verbalisation et d’interaction avec autrui dans des situations qui mettent toujours en jeu un travail conjoint sur l’expérience et (...) -
La (nouvelle) corolle lexicale
24 février 2021, par philLa “corolle lexicale” est un outil élaboré par le groupe de recherche INRP « EVA ». C’est un modèle pour organiser la collecte de mots effectuée par les élèves. Cette activité peut s’effectuer en liaison avec plusieurs activités de classe. L’ élaboration d’une corolle s’effectue à partir de mots ou de thèmes structurant sémantiquement un texte lu. Ou bien, à partir d’une étude spécifique effectuée en classe dans un domaine précis. Il s’agit donc de valoriser un texte de lecture ou de se servir d’une leçon comme (...)
-
Difficultés dans la lecture des consignes
24 février 2021, par philLa difficulté essentielle tient à la nécessaire distinction entre l’activité qui matérialise la réponse (copier, barrer, entourer, encadrer, etc.) et qui est en général définie par le verbe, et la tâche à effectuer, avec l’(les) opération(s) mentale(s) qu’elle requiert. Il arrive parfois que les deux soient confondues (« Dessine un losange sur ton cahier. Trace ses diagonales. “Vérifie” qu’elles se coupent en leur milieu et qu’elles sont perpendiculaires »). Une même activité-réponse (souligner, compléter, (...)