Le principe général est de permettre aux élèves de se confronter à des objectifs langagiers porté par un support ou une activité donnée. Les élèves sont invités à tourner d’un atelier langagier un autre afin de multiplier leurs apprentissages langagiers. Ils doivent changer d’atelier toutes les 7 minutes à raison de trois ou quatre ateliers pour une tranche de « fête du langage » d’une trentaine de minutes. Ce parcours langagier pose deux formes langagières essentielles : le langage d’évocation et le langage (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
La « fête du langage » : un parcours langagier en école maternelle
20 février 2021, par phil -
La dictée 2.0 ou la twictée
20 février 2021, par philTravailler l’orthographe en réseau : c’est l’objectif de la twictée, un dispositif de « dictée via Twitter » qui se répand dans de nombreuses classes de tous niveaux. C’est un nouveau mode d’apprentissage moderne de l’orthographie qui ne demande qu’à se diffuser encore plus à l’ouverture de sa saison 6.
Les principes sont assez simples, une fois les aspects numériques maîtrisés. Les enseignant.es partenaires créent un petit texte pour travailler des compétences orthographiques particulières. Cette dictée est (...) -
L’analyse de pratique est-elle professionalisante ?
20 février 2021, par philExtraits de la communication de Marguerite Altet, professeur, université de Nantes
Suzanne Nadot m’a demandé comment j’avais été amenée à mettre en place des dispositifs d’analyse de pratiques. Après avoir été pendant un an professeur de philosophie, j’ai été nommée comme psychopédagogue dans une école normale d’enseignants. Je me suis alors intéressée au lien entre la théorie et la pratique en formation d’enseignants et j’ai cherché à mettre en place un dispositif de formation professionnelle pour articuler (...) -
L’entretien d’explicitation sur la pratique professionnelle
20 février 2021, par philL’entretien d’explicitation constitue un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d’aider, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée. L’entretien d’explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l’action, telle qu’elle est effectivement mise en œuvre dans l’exécution d’une tâche précise. Bien entendu le terme d’action ne recouvre pas seulement des actions matérielles, mais comprend aussi les actions mentales. Quelles sont les activités concernées (...)
-
Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants
20 février 2021, par phil(...) Aujourd’hui, il est clair, à la veille d’un renouvellement important du corps enseignant qu’il convient d’approfondir la réflexion sur le métier d’enseignant, sur l’évolution de la représentation de ce métier, sur la place de la formation dans la construction de l’identité professionnelle. Pour ma part, je pense que la formation doit contribuer à développer l’autonomie des enseignants en accroissant leur capacité à gérer des situations professionnelles nouvelles ou imprévues. Elle doit aider aussi à (...)
-
3 profils d’enseignants
19 février 2021, par philD’après le site http://gamosse.free.fr/socio-constr..., il existe les distinctions suivantes :
L’ENSEIGNANT ORGANISATEUR analyse les données à sa disposition : connaissance de ses élèves acquis de ses élèves ( conceptions, croyances, acquisitions d’ordre cognitif, apprentissages déjà réalisés….) apprentissages prévus dans la classe en fonction de ces données, il choisit l’objectif, donc l’obstacle à franchir par les élèves ; organise le dispositif en définissant : la tâche le matériel les groupes s’il y en a (...) -
Ecole et notation : le dilemne
17 février 2021, par philPour Pierre Merle, sociologue, enseignant à l’université de Rennes : "A l’école élémentaire, les notes sont inutiles" A l’école élémentaire, les notes sont souvent inutilisables ou inutiles. Elles reflètent davantage une tradition attendue des familles qu’un levier pour apprendre. Des écoles en Finlande, par exemple, font réussir leurs élèves sans y recourir. Pour certains, il faut attendre la 4e ou 3e pour noter, car on s’approche d’un grand palier d’orientation où il est utile de hiérarchiser les (...)
-
La pédagogie institutionnelle
17 février 2021, par philLa pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury, instituteur du mouvement Freinet. Son but est d’établir, de créer et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées, à l’opposé des écoles qui sont des "casernes". Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va conserver ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, (...)
-
La pédagogie PMEV
17 février 2021, par philL’apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire et pour simplifier, à ce que l’enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou en train d’apprendre ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. L’apprentissage vicariant est un apprentissage "socio-constructif par observation" (F. WYNYKAMEN), dans lequel l’élève procède de façon différée, hors de la présence du (...)
-
La pédagogie Montessori
17 février 2021, par philLa pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’observation de l’enfant qui amène l’éducateur à poser les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l’éducation est considérée comme une aide à la vie. Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. (...)