1. Les erreurs peuvent relever de la difficulté de compréhension de consignes
La première raison de ces difficultés est que les questions sont plus claires pour celui qui les pose (il connaît la réponse) que pour celui qui les lit (et qui se demande ce qu’il faut répondre). Les élèves savent-ils qu’on attend parfois une réponse brève, une information qui est dans le texte ou un développement ? A la correction, certains répondent : « Mais je le savais ! ». Proposer d’effectuer un travail sur la (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Analyser les erreurs des élèves
24 juin 2021, par phil -
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
23 juin 2021, par philCes stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont placées à titre de suggestions. Elles ne conviennent pas forcément à toutes les matières ni à toutes les personnalités. Elles ont été extraites du site pedagonet.com Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d’établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu’ils lisent. L’apprentissage coopératif : L’apprentissage en petits groupes est une (...)
-
Hypothèses sur le changement des pratiques pédagogiques
23 juin 2021, par philHYPOTHESES SUR LE CHANGEMENT DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES par Philippe Perrenoud, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’université de Genève 2000 1. Les pratiques pédagogiques sont fondées sur des objectifs de niveau taxonomique de plus en plus élevé (par exemple apprendre à apprendre, à raisonner, à communiquer). 2. Les pratiques pédagogiques ont de plus en plus souvent la tâche de construire des compétences, de ne pas s’en tenir aux savoirs, 3. Les pratiques pédagogiques (...)
-
Manifeste du GFEN
23 juin 2021, par philL’ÉDUCATION NOUVELLE COMME ÉMANCIPATION MENTALE A CONQUÉRIR : UNE URGENCE DE CIVILISATION !
L’Éducation Nouvelle plonge ses racines dans l’histoire de toutes les pensées rebelles à l’assujettissement de l’Homme, dans la tradition sans cesse renouvelée de toutes les pratiques d’émancipation de l’homme par l’homme. Son pari, c’est que les hommes et donc les enfants des hommes, ont mille fois plus de possibilités qu’on ne le croit communément...
TOUS CAPABLES !
C’est le défi de l’Éducation Nouvelle, face à (...) -
Les théories de l’apprentissage en vidéos
23 juin 2021, par phil -
L’effet pygmalion
23 juin 2021, par phil« L’effet pygmalion », dans l’éducation et l’enseignement, a été révélé la première fois aux lecteurs français grâce à la présentation par le professeur H. Péquignot d’un ouvrage de deux chercheurs américains, Robert A. Rosenthal et Lenore Jacobson : Pygmalion à l’école (éditions Caster-man, collection Orientations E3).
Dès l’avant-propos, les deux auteurs s’expliquent clairement et, à partir d’un simple constat de la vie quotidienne qu’ils rapportent ensuite à l’éducation, démontrent « comment l’attente d’une (...) -
Repères sur des gestes professionnels et script de séance
23 juin 2021, par philLa préparation s’effectue sur deux dimensions simultanée : l’individuel et le collectif. Il s’agit d’organiser, de planifier une séance d’apprentissage conciliant le groupe d’élève qui va travailler et les aspects individuels de la tâche scolaire. Dans cette perspective, l’enseignant doit veiller à se réserver des temps consacrés à des échanges duels, un entretien avec un élève, une aide... dans le déroulement général d’une classe où tout le monde travail en individuel et collectif. Aussi, l’alternance des (...)
-
Connaissance des jeunes
22 juin 2021, par philENFANTS DE 3 à 6 ANS BESOINS VITAUX : découverte de son corps et de l’espace éveil intellectuel découverte de son sexe et de l’existence d’un autres INTÉRÊTS VITAUX : toucher âge du pourquoi (nécessité d’une réponse vraie) il aime changer, la variété, période pré-opératoire (Piaget) curiosité sexuelle normale stade phallique ACTIVITES "VITALES" : barbouiller gribouiller peindre construire & détruire papier déchiré modelage collection/trésor terre, cailloux, eau, sable assemblage BESOINS SOCIAUX : (...)
-
Bibliographie pour une classe réussie
21 juin 2021, par philPh. Meirieu, L’école, mode d’emploi, ESF Ph. Meirieu, Apprendre... oui, mais comment ? ESF C. Hadji, L’évaluation, règles du jeu, ESF D’Hainaut, Des fins aux objectifs de l’éducation, Nathan Brimer, Savoir-faire, savoir dire, PUF Vygotsky, Langage et pensée, PUF A. de la Garanderie, Le dialogue pédagogique avec l’élève, Centurion A. de la Garanderie, Les profils pédagogiques, Centurion H. Przemycki, Pédagogie différenciée, Hachette L. Villepontoux, L’apprentissage différencié à l’école élémentaire, (...)
-
WIKIPÉDIA DES JEUNES
21 juin 2021, par philA noter LE WIKIPÉDIA DES JEUNES : Destinée aux 8/13 ans, Vikidia est une encyclopédie libre mise en ligne depuis bientôt 4 ans. Comme Wikipédia, elle s’enrichit progressivement par les apports des internautes. Les informations sont accessibles par trois types de classement : ordre alphabétique, catégories ou portail thématique. L’accès aux ressources autrement que par mots clés est appréciable pour les jeunes, peu armés pour l’abstraction que cette activité requière. Plus d’infos (...)