François H. Lallier, Sorbonne Université
Ils respirent… de l’air !
Il y a différents types de sols qui diffèrent, entre autres, par leur porosité. Si certains sols sont très compacts, comme l’argile, et ne laissent passer ni eau ni gaz (et donc pas d’oxygène pour respirer), d’autres sont plus perméables. Les sols dans lesquels vivent les vers de terre sont suffisamment perméables pour permettre à l’air (et à l’eau) de s’insinuer entre les grains. De plus les vers de terre creusent des galeries en « (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Sébastien : « Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ? »
17 octobre 2021, par phil -
Dominique : « Si le noyau de la Terre est plus chaud que le soleil, pourquoi la terre ne brûle pas ? »
26 septembre 2021, par philSchéma des couches terrestres. CharlesC / Wikipedia, CC BY-SA
Yaël Nazé, Université de Liège
Le cœur de la Terre est chaud, très chaud : environ 5400 °C. Cette température est proche de celle qu’on retrouve à la surface du Soleil. Par contre, il faut préciser que le cœur du Soleil, lui, est bien plus chaud : environ 15 millions de degrés ! En comparaison, avec une température de 1000 à 2000 °C, la plupart des flammes sont plus froides.
Pourtant, malgré ces températures élevées, ni le cœur de la (...) -
Alexis : « Si on a besoin de fer, pourquoi on ne peut pas manger du métal ? »
26 septembre 2021, par philDamien Jouvenot, Université Grenoble Alpes (UGA) and Fabrice Thomas, Université Grenoble Alpes (UGA)
Manger un élément sous forme métallique implique de pouvoir le mastiquer dans un premier temps avant de le dégrader dans notre estomac dans un second temps. L’étape de mastication a pour but de réduire la taille de l’aliment ingéré pour faciliter la digestion.
On peut déjà voir un premier problème : si cet élément est ingéré sous forme de barres métalliques nos mâchoires seront inefficaces pour le (...) -
Maxence : « Comment les mots sont-ils nés ? Je veux dire table, chaise, baignoire, comment sont-ils venus ? »
8 septembre 2021, par philD’où viennent les mots de notre langue ? N.Savranska / Shutterstock
Cameron Morin, Université de Paris
Nous sommes tellement habitués à utiliser des mots au quotidien pour discuter, communiquer, penser et comprendre le monde qu’il est facile d’oublier leur existence. Pourtant, dès qu’on les regarde d’un peu plus près, on voit à quel point ils sont uniques et mystérieux. D’où viennent-ils donc ? Il y a deux questions en une : d’abord, d’où viennent les mots dans le langage humain ? Puis, pourquoi (...) -
Emma : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? »
27 août 2021, par philEn étudiant l’ADN des animaux, il est possible de comprendre leur évolution. Alionaprof / Shutterstock
Marion Tible, Inserm
Voilà une question bien compliquée et pour faire (très) court, tous les chercheurs ne sont pas d’accord sur la réponse !
Pour bien comprendre ce qui se cache derrière ta question, il faut d’abord parler de l’évolution. Tu l’as bien compris, avant d’être des êtres humains, nous étions autre chose, nous ne sommes pas apparus par magie sur la Terre.
Nous faisons partie d’une (...) -
La cogni-classe
25 juin 2021, par philCette innovation pédagogique permet de conduire les élèves à s’interroger sur leurs fonctionnements intellectuels lorsqu’ils apprennent. C’est une nouvelle entrée dans les apprentissages : apprendre des contenus et s’intéresser aux mécanismes cognitifs qui permettent et facilitent ou handicapent ces apprentissages. C’est conduire les élèves à développer une posture d’apprentissage tout au long de la vie, une posture "d’appreneur".
Cette dénomination a été officiellement déposé à l’Institut National de la (...) -
Bibliographie et sitographie sur la thématique Filles et Garcons a l’ecole
24 juin 2021, par philDes livres Guillaume Carnino Pour en finir avec le sexisme L’échappée, 2005, 127 p.
« Oh, qu’il est costaud ! » « Oh, qu’elle est mignonne ! » Souvent pensées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. Un livre simple qui propose un panorama de la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.). Vincent Cespedes L’Homme expliqué aux femmes Flammarion, 2010, 240 p.
Un ouvrage philosophique (...) -
Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Jérôme Bruner
24 juin 2021, par philPourquoi raconter des histoires ? Nous devrions nous garder de négliger cette capacité du récit à informer l’expérience quotidienne... Nous aimons penser que la fiction littéraire n’a pas de référence dans le monde, qu’elle se contente de donner un sens aux choses. Or, c’est précisément ce sens des choses, qui nous vient souvent des récits, qui rend ensuite possible la référence à la vraie vie. Le récit, même fictionnel, donne forme à ce qui existe dans le monde réel et qu’il lui confère même une sorte de (...)
-
Affiches ROSSIGNOL délicieusement RETRO
24 juin 2021, par phil -
La communication en classe : onze dilemmes
24 juin 2021, par philChacun des dilemmes proposés est construit à partir d’un enjeu autour 1. de la prise de parole et du silence ; 2. de la justice ; 3. de la norme langagière ; 4. du mensonge ; 5. de la sphère privée ; 6. du conflit ; 7. du pouvoir pédagogique ; 8. du bavardage ; 9. de l’erreur, de la rigueur et de l’objectivité ; 10. de l’efficacité et du temps didactique ; 11. de la métacommunication et du sens.
Ce découpage est partiellement arbitraire et l’ordre est sans importance. Il s’agit surtout d’explorer (...)