Accueil > Amphi ClassEdu > Connaissance des jeunes
Connaissance des jeunes
mardi 22 juin 2021, par
ENFANTS DE 3 à 6 ANS
BESOINS VITAUX :
découverte de son corps et de l’espace
éveil intellectuel
découverte de son sexe et de l’existence d’un autres
INTÉRÊTS VITAUX :
toucher
âge du pourquoi (nécessité d’une réponse vraie)
il aime changer, la variété,
période pré-opératoire (Piaget)
curiosité sexuelle normale
stade phallique
ACTIVITES "VITALES" :
barbouiller
gribouiller
peindre
construire & détruire
papier déchiré
modelage
collection/trésor
terre, cailloux, eau, sable
assemblage
BESOINS SOCIAUX :
découverte des autres, du monde extérieur,
socialisation
INTÉRÊTS SOCIAUX :
agit et joue seul pour se situer, participer aux jeux organisés
sens de la propriété,
justice, contrôle de soi
attirance pour les jeux concrets
gros mots
ACTIVITÉS SOCIALES :
théâtre, marionnettes
jeux d’intelligence
faire un livre, dépit de ne savoir plus de mots, de connaître leurs nuances,
curiosité technique
chercher le comment du pourquoi...
performances scolaires : désir d’apprendre à lire
BESOINS PSYCHOLOGIQUES :
affirmation du moi + du non-moi
identification/imitation
valeur des signes (gros yeux, doigts levés, bras tendus)
notion de morale
INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES :
besoin de justice implacable (l’adulte est la référence de l’enfant)
connaissance du bien et du mal... du permis et du défendu...
stade du personnalisme (Wallon) = crise du non,
complexe d’Oedipe ( Freud)
imiter pour se construire l’image parentale, le couple
maîtrise des sentiments
ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES :
la poupée : identification, moyen d’expression, moyen de transfert du vécu de l’enfant, d’évacuer angoisses et malaises.
l’histoire : ouverture de l’imagination, de l’esprit créatif, livres d’images, jeux d’identification où l’enfant s’identifie à l’adulte idéal...
ENFANTS DE 7 à 11 ANS
BESOINS VITAUX :
maîtrise du corps,
maîtrise de l’esprit,
besoin de se dépenser,
découverte du monde animal (curiosité de la vie)
INTÉRÊTS VITAUX :
explorer, manipuler, coordonner, rêver, mémoriser,
perfectionner ses attitudes
Période opératoire concrète (Piaget)
ACTIVITÉS "VITALES" :
se servir d’outils (découvrir, assembler, coller, construire, mouler, sculpter, tresser, manipuler...)
l’instrument de musique
se dépenser physiquement...
BESOINS SOCIAUX :
vie sociale
école
groupe
INTÉRÊTS SOCIAUX :
faire pour les autres,
aider
l’amitié,
sens des responsabilités,
importance grandissante du groupe
intérêt pour l’environnement
ACTIVITÉS SOCIALES
jeux collectifs
la règle : sport, jeux de société (cartes...), collections, le troc luttes, se bagarrer, la cabane, la bande, tous les jeux faisant appel au réel, jeux sportifs où l’on se mesure à l’autre club sportif, conservatoire...
BESOINS PSYCHOLOGIQUES :
découverte de l’autre, du monde
prévalence de la tendresse sur les désirs sexuels
INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES :
recherche des autres
référence aux adultes qu’il connaît (père, mère)
découverte de la vie, de la mort, aussi
Phase de latence (Freud) (cela ne veut pas dire que la sexualité n’existe pas...)
intériorisation
établir des règles du jeu
essaie de se donner une morale (maîtrise du non)importance du songe
essaie de braver l’interdit parental (bêtises multiples )
ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES :
l’histoire (héros, tv...)
jouer à...
jouer la comédie
théâtre
mime
sketchs
livre
bande dessinée
nature, camping
VALEURS : oui aux valeurs des adultes, obéissance, stade de la Personnalité polyvalence (Wallon), ne croit plus en la toute puissance parentale...
ADOLESCENTS DE 12 à 15 ANS :
BESOINS VITAUX
de l’indépendance
de la connaissance de soi
préadolescence
INTÉRÊTS VITAUX :
les initiatives,
les responsabilités
la période opératoire (Piaget)
la puberté (Freud)
ACTIVITÉS "VITALES" :
responsabilité
faire participer
décoration, personnaliser
collection,
nature
le comment du pourquoi des choses...
BESOINS SOCIAUX
être reconnu
trouver sa place dans le Monde
besoin de solitude : qui suis-je ?
se défend de la solitude
INTÉRÊTS SOCIAUX
l’ami
le groupe
le flirt
ACTIVITÉS SOCIALES
faire du bruit
exploration
jeux, développement des capacités
activités sportives
discussions
BESOINS PSYCHOLOGIQUES
opposition,
recherche de sécurité
être pris au sérieux,
régression
INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES
projets avec les adultes
identification aux idoles, aux personnes non parentales,
recherche du corps, recherche de sa propre image
ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES
présence de l’adulte,
posters, photos, romans, bande dessinée,
jeux de société, danse, musique, sport
journal intime
VALEURS :
remises en question
rejet des valeurs de la famille
narcissisme
ne plus être considéré comme un enfant,
il veut prouver qu’il est capable de,
pas d’activités de petits ou d’enfants
activités de longue haleine...
ADOLESCENTS DE 15 à 18 ANS
BESOINS VITAUX :
autonomie,
connaissance de soi : qui suis-je ?
développement intellectuel,
besoin physique de se sentir très fort
INTÉRÊTS VITAUX :
les initiatives
les responsabilités
ses limites,
l’abstraction,
besoin de solitude
ACTIVITÉS "VITALES" :
toutes opérations de responsabilités
faire participer,
discussion sur des thèmes
activités : montagne, voile, canoé, ski, vélo, mécanique contre tricot/tissage... lecture, bande dessinée, cinéma... théâtre, mime, sport, jeux de société, danse, musique, compétition, voyages...
BESOINS SOCIAUX
être reconnu, importance du groupe,
mixité
vie professionnelle, (âge de l’apprentissage, fin de la scolarité obligatoire, chômage)
INTÉRÊTS SOCIAUX
projets de groupe,
participation à de grands projets (chantiers, archéologie...)
la relation, formation de couples
premières expériences sexuelles
métier, voyages
BESOINS PSYCHOLOGIQUES
être considéré,
opposition, affirmation d’idées,
maturation de la personnalité
INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES
besoin d’être seul,
identification à l’adulte
ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES
importance de la limite,
prise de décision
prise en charge, être présent
VALEURS
valeurs retrouvées
valeurs découvertes
maturation de l’intelligence
la liberté,
enthousiasme pour des idées : justice, liberté
participation et adhésion à des vastes entreprises (politiques, syndicales, philanthropiques, associatives...)