EDUDOCS ex classedu

Accueil > Amphi ClassEdu > Connaissance des jeunes

Connaissance des jeunes

mardi 22 juin 2021, par phil

- ENFANTS DE 3 à 6 ANS

- BESOINS VITAUX :
- découverte de son corps et de l’espace
- éveil intellectuel
- découverte de son sexe et de l’existence d’un autres

- INTÉRÊTS VITAUX :
- toucher
- âge du pourquoi (nécessité d’une réponse vraie)
- il aime changer, la variété,
- période pré-opératoire (Piaget)
- curiosité sexuelle normale
- stade phallique

- ACTIVITES "VITALES" :
- barbouiller
- gribouiller
- peindre
- construire & détruire
- papier déchiré
- modelage
- collection/trésor
- terre, cailloux, eau, sable
- assemblage

- BESOINS SOCIAUX :
- découverte des autres, du monde extérieur,
- socialisation

- INTÉRÊTS SOCIAUX :
- agit et joue seul pour se situer, participer aux jeux organisés
- sens de la propriété,
- justice, contrôle de soi
- attirance pour les jeux concrets
- gros mots

- ACTIVITÉS SOCIALES :
- théâtre, marionnettes
- jeux d’intelligence
- faire un livre, dépit de ne savoir plus de mots, de connaître leurs nuances,
- curiosité technique
- chercher le comment du pourquoi...
- performances scolaires : désir d’apprendre à lire

- BESOINS PSYCHOLOGIQUES :
- affirmation du moi + du non-moi
- identification/imitation
- valeur des signes (gros yeux, doigts levés, bras tendus)
- notion de morale

- INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES :
- besoin de justice implacable (l’adulte est la référence de l’enfant)
- connaissance du bien et du mal... du permis et du défendu...
- stade du personnalisme (Wallon) = crise du non,
- complexe d’Oedipe ( Freud)
- imiter pour se construire l’image parentale, le couple
- maîtrise des sentiments

- ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES :
- la poupée : identification, moyen d’expression, moyen de transfert du vécu de l’enfant, d’évacuer angoisses et malaises.
- l’histoire : ouverture de l’imagination, de l’esprit créatif, livres d’images, jeux d’identification où l’enfant s’identifie à l’adulte idéal...

- ENFANTS DE 7 à 11 ANS

- BESOINS VITAUX :
- maîtrise du corps,
- maîtrise de l’esprit,
- besoin de se dépenser,
- découverte du monde animal (curiosité de la vie)

- INTÉRÊTS VITAUX :
- explorer, manipuler, coordonner, rêver, mémoriser,
- perfectionner ses attitudes
- Période opératoire concrète (Piaget)

- ACTIVITÉS "VITALES" :
- se servir d’outils (découvrir, assembler, coller, construire, mouler, sculpter, tresser, manipuler...)
- l’instrument de musique
- se dépenser physiquement...

- BESOINS SOCIAUX :
- vie sociale
- école
- groupe

- INTÉRÊTS SOCIAUX :
- faire pour les autres,
- aider
- l’amitié,
- sens des responsabilités,
- importance grandissante du groupe
- intérêt pour l’environnement

- ACTIVITÉS SOCIALES
- jeux collectifs
- la règle : sport, jeux de société (cartes...), collections, le troc luttes, se bagarrer, la cabane, la bande, tous les jeux faisant appel au réel, jeux sportifs où l’on se mesure à l’autre club sportif, conservatoire...

- BESOINS PSYCHOLOGIQUES :
- découverte de l’autre, du monde
- prévalence de la tendresse sur les désirs sexuels

- INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES :
- recherche des autres
- référence aux adultes qu’il connaît (père, mère)
- découverte de la vie, de la mort, aussi
- Phase de latence (Freud) (cela ne veut pas dire que la sexualité n’existe pas...)
- intériorisation
- établir des règles du jeu
- essaie de se donner une morale (maîtrise du non)importance du songe
- essaie de braver l’interdit parental (bêtises multiples )

- ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES :
- l’histoire (héros, tv...)
- jouer à...
- jouer la comédie
- théâtre
- mime
- sketchs
- livre
- bande dessinée
- nature, camping
- VALEURS : oui aux valeurs des adultes, obéissance, stade de la Personnalité polyvalence (Wallon), ne croit plus en la toute puissance parentale...

- ADOLESCENTS DE 12 à 15 ANS :

- BESOINS VITAUX
- de l’indépendance
- de la connaissance de soi
- préadolescence
- INTÉRÊTS VITAUX :
- les initiatives,
- les responsabilités
- la période opératoire (Piaget)
- la puberté (Freud)
- ACTIVITÉS "VITALES" :
- responsabilité
- faire participer
- décoration, personnaliser
- collection,
- nature
- le comment du pourquoi des choses...
- BESOINS SOCIAUX
- être reconnu
- trouver sa place dans le Monde
- besoin de solitude : qui suis-je ?
- se défend de la solitude
- INTÉRÊTS SOCIAUX
- l’ami
- le groupe
- le flirt
- ACTIVITÉS SOCIALES
- faire du bruit
- exploration
- jeux, développement des capacités
- activités sportives
- discussions
- BESOINS PSYCHOLOGIQUES
- opposition,
- recherche de sécurité
- être pris au sérieux,
- régression
- INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES
- projets avec les adultes
- identification aux idoles, aux personnes non parentales,
- recherche du corps, recherche de sa propre image
- ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES
- présence de l’adulte,
- posters, photos, romans, bande dessinée,
- jeux de société, danse, musique, sport
- journal intime
- VALEURS :
- remises en question
- rejet des valeurs de la famille
- narcissisme
- ne plus être considéré comme un enfant,
- il veut prouver qu’il est capable de,
- pas d’activités de petits ou d’enfants
- activités de longue haleine...

- ADOLESCENTS DE 15 à 18 ANS
- BESOINS VITAUX :
- autonomie,
- connaissance de soi : qui suis-je ?
- développement intellectuel,
- besoin physique de se sentir très fort
- INTÉRÊTS VITAUX :
- les initiatives
- les responsabilités
- ses limites,
- l’abstraction,
- besoin de solitude
- ACTIVITÉS "VITALES" :
- toutes opérations de responsabilités
- faire participer,
- discussion sur des thèmes
- activités : montagne, voile, canoé, ski, vélo, mécanique contre tricot/tissage... lecture, bande dessinée, cinéma... théâtre, mime, sport, jeux de société, danse, musique, compétition, voyages...
- BESOINS SOCIAUX
- être reconnu, importance du groupe,
- mixité
- vie professionnelle, (âge de l’apprentissage, fin de la scolarité obligatoire, chômage)
- INTÉRÊTS SOCIAUX
- projets de groupe,
- participation à de grands projets (chantiers, archéologie...)
- la relation, formation de couples
- premières expériences sexuelles
- métier, voyages
- BESOINS PSYCHOLOGIQUES
- être considéré,
- opposition, affirmation d’idées,
- maturation de la personnalité
- INTÉRÊTS PSYCHOLOGIQUES
- besoin d’être seul,
- identification à l’adulte
- ACTIVITÉS PSYCHOLOGIQUES
- importance de la limite,
- prise de décision
- prise en charge, être présent
- VALEURS
- valeurs retrouvées
- valeurs découvertes
- maturation de l’intelligence
- la liberté,
- enthousiasme pour des idées : justice, liberté
- participation et adhésion à des vastes entreprises (politiques, syndicales, philanthropiques, associatives...)