S’il n’y a pas de recettes miracles de gestion de classe et d’autorité, la connaissance de pratiques avérées, et des erreurs à éviter, permet cependant d’entrer dans le métier dans des conditions favorables. A partir de ces approches pragmatiques, la personnalité professionnelle se construit ensuite progressivement, au gré des expériences et des formations. Pendant les premières semaines, la préparation rigoureuse des séances doit aussi concerner les aspects liés à la gestion de classe. Elle pourra (...)
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Guides du professeur débutant
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Tenue de classe
19 mars 2022, par phil -
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
23 juin 2021, par philCes stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont placées à titre de suggestions. Elles ne conviennent pas forcément à toutes les matières ni à toutes les personnalités. Elles ont été extraites du site pedagonet.com Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d’établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu’ils lisent. L’apprentissage coopératif : L’apprentissage en petits groupes est une (...)
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Repères sur des gestes professionnels et script de séance
23 juin 2021, par philLa préparation s’effectue sur deux dimensions simultanée : l’individuel et le collectif. Il s’agit d’organiser, de planifier une séance d’apprentissage conciliant le groupe d’élève qui va travailler et les aspects individuels de la tâche scolaire. Dans cette perspective, l’enseignant doit veiller à se réserver des temps consacrés à des échanges duels, un entretien avec un élève, une aide... dans le déroulement général d’une classe où tout le monde travail en individuel et collectif. Aussi, l’alternance des (...)
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Panel de formules pédagogiques
10 juin 2021, par philÀ quoi ça sert L’enseignante ou l’enseignant indique, au début d’un cours, le type de problèmes que les élèves seront en mesure de résoudre, en tout ou en partie, à la fin du cours. Ou il énonce le type d’énigmes (ou de problèmes) (…) qu’ils seront capables de dénouer. Il leur demande ensuite jusqu’à quel point ces problèmes ou ces énigmes ont du sens pour eux de manière à répertorier les thèmes d’intérêt du groupe auquel il s’adresse.
Apprentissage par problèmes Les élèves prennent connaissance d’un (...) -
Modalités de différenciation en groupe de travail
23 mai 2021, par philGroupes de compétences (encore appelés groupes d’expert) Les groupes peuvent se constituer en autodétermination, ou par l’intervention de l’enseignant, toujours en fonction des compétences des élèves. Une telle démarche est très valorisante, l’élève voyant ses compétences reconnues. Un « arbre des compétences » peut être affiché dans la classe .Ce critère peut aussi créer de nouveaux réseaux de sympathie. Cependant, faire de tels groupes demande souvent une séance complète.
Groupes d’entraide L’enseignant (...) -
AIDE POUR L’ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC LES ELEVES
23 mai 2021, par philL’entretien entre l’enseignant et l’élève dont les résultats nécessitent l’élaboration d’un PPRE ou d’un projet individualisé est indispensable. « Il permettra de souligner les réussites, de préciser les difficultés qui doivent être travaillées ; il peut être l’occasion pour les élèves de prendre conscience de procédures erronées et de témoigner d’autres capacités. Chaque élève devrait en retirer la conviction qu’il va trouver de l’aide pour le soutenir dans les efforts qui lui sont demandés. » L’entretien (...)
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Debriefing et journal d’apprentissage pour penser les objets scolaires
23 mai 2021, par philLe journal des apprentissages est un cahier dans lequel les élèves indiquent par écrit le processus et le contenu de leurs apprentissages. Il participe de l’élaboration d’un temps de débriefing ou d’entretien d’explicitation (termes empruntés à l’ergonomie) sur les apprentissages effectués. Ce journal est personnel, mais il peut fournir quelques informations à l’enseignant sur la cognition de l’élève : ses représentations, ses difficultés, son cheminement... devant un objet de savoir enseigné. Il apparaît (...)
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Travailler en îlots
24 avril 2021, par philRédigé par les IPR de maths sciences (enseignement professionnel) de Versailles, ce guide pédagogique donne des pistes de réflexion sur le travail en ilots. " Le travail en îlots est une méthode pédagogique dans laquelle les élèves travaillent par petits groupes autour d’un « îlot » c’est-à-dire, un regroupement de plusieurs tables. Il existe bien évidemment de nombreuses façons de travailler en îlots, chacune nécessitant une organisation particulière." Le travail en ilots encourage le travail collaboratif, (...)
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5 pratiques pédagogiques à bannir avec ses apprenants
24 avril 2021, par philFace à vous, des regards perdus dans le vague, quelques oreilles distraites, et parfois même un air hagard… Ne cherchez pas ! Quelque chose cloche dans votre apprentissage, pourtant riche en enseignements.
Erreur n° 1 : Ne pas impliquer les apprenants dans le cours
Loin de nous l’idée de remettre en cause le contenu de vos enseignements. Vous avez travaillé votre plan, trouvé de bons arguments… Alors pourquoi ces élèves ne sont-ils pas plus réceptifs ? Sans doute parce que vous êtes encore dans une (...) -
Situations-problèmes : regards croisés d’Astolfi et Meirieu
23 avril 2021, par philQu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. La situation-problème est une tâche globale : elle est complète, c’est-à-dire qu’elle a un contexte (des données initiales) et qu’elle contient un but ; elle requiert plus d’une (...)