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Hypothèses sur le changement des pratiques pédagogiques
mercredi 23 juin 2021, par
HYPOTHESES SUR LE CHANGEMENT DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES par Philippe Perrenoud, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’université de Genève 2000
1. Les pratiques pédagogiques sont fondées sur des objectifs de niveau taxonomique de plus en plus élevé (par exemple apprendre à apprendre, à raisonner, à communiquer).
2. Les pratiques pédagogiques ont de plus en plus souvent la tâche de construire des compétences, de ne pas s’en tenir aux savoirs,
3. Les pratiques pédagogiques recourent davantage aux méthodes actives et aux principes de l’école nouvelle, aux pédagogies fondées sur le projet, le contrat, la coopération.
4. Les pratiques pédagogiques exigent une discipline moins stricte, laissent davantage de liberté aux élèves.
5. Les pratiques pédagogiques manifestent un plus grand respect de l’élève, de sa logique, de ses rythmes, de ses besoins, de ses droits.
6. Les pratiques pédagogiques s’attachent davantage au développement de la personne, moins à son adaptation à la société.
7. Les pratiques pédagogiques se centrent davantage sur l’apprenant et l’enseignement conçu avant tout comme organisation de situations d’apprentissage.
8. Les pratiques pédagogiques sont plus sensibles à la pluralité des cultures, moins ethnocentriques.
9. Les pratiques pédagogiques prennent de moins en moins l’échec scolaire pour une fatalité et évoluent dans le sens de la différenciation de l’enseignement comme discrimination positive.
10. Les pratiques pédagogiques tendent à faire éclater le groupe classe stable comme unique structure de travail, à composer des groupes de besoin, de projet, de niveau.
11. Les pratiques pédagogiques sont de plus en plus concertées avec d’autres intervenants et une équipe pédagogique, inscrites dans une coopération.
12. Les pratiques pédagogiques sont de plus en plus encadrées ou infléchies au niveau de l’établissement.
13. Les pratiques pédagogiques vont vers une planification didactique plus souple et négociée.
14. Les pratiques pédagogiques donnent davantage de place aux tâches ouvertes et aux situations-problèmes.
15. Les pratiques pédagogiques vont dans le sens d’une évaluation moins normative, plus formative.
16. Les pratiques pédagogiques s’articulent plus facilement avec les pratiques éducatives des parents, à la faveur d’un dialogue équilibré.
17. Les pratiques pédagogiques deviennent plus dépendantes des technologies audiovisuelles et informatiques.
18. Les pratiques pédagogiques font plus de place à la manipulation, à l’observation, à l’expérimentation.
19. Les pratiques pédagogiques tendent à devenir réflexives, sujettes à une évaluation et à une mise en question périodique.
20. Les pratiques pédagogiques tiennent plus largement compte de la recherche.
21. Les pratiques pédagogiques changent plus vite, l’innovation se banalise.
22. Les pratiques pédagogiques sont socialement moins valorisées, elles apparaissent à la portée des gens instruits, plus nombreux.
23. Les pratiques pédagogiques sont en voie de professionnalisation, elles se fondent sur les compétences acquises en formation initiale et continue.
Les tendances correspondent pour une part aux modèles idéaux des militants ou des chercheurs en éducation. Elles attesteraient, si elles étaient confirmées, un certain succès des idées réformatrices. Elles reflètent pour une autre part l’évolution des familles ét des relations entre jeunes et adultes dans notre société. Bien entendu, ce ne sont que des tendances, professionnalisation du métier d’enseignant- au sens nord-américain - est loin d’être achevée et les systèmes scolaires sont encore peuplés de très bons « excellents enseignants d’il y a trente ans » aussi bien que de praticiens réflexifs en manque d’outils et de maîtrises élémentaires.
Extrait article de Philippe Perrenoud, paru dans la revue Pour de main 2000
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