Apprendre les mathématiques, dès l’école primaire, c’est s’initier à une manière de penser et s’en approprier les outils conceptuels et les méthodes. Le propos peut sembler audacieux lorsqu’il concerne de jeunes enfants. Il est cependant légitime, dans la mesure où, dès le départ des apprentissages, les différentes composantes de l’activité mathématique sont présentes.
Un enfant de Grande Section ou de début de CP aura remporté un jeu dès qu’il aura accumulé 10 jetons. Il en a déjà engrangé 7 et il (...)
Accueil > Amphi ClassEdu
Amphi ClassEdu
-
Apprendre les mathématiques à l’école primaire et au début du collège : l’essentiel en 10 pages et … notions.
24 janvier 2021, par phil -
La construction du nombre
24 janvier 2021, par philLa psychologie génétique n’est pas une psychologie de l’apprentissage ( sur laquelle pourrait se fonder une pédagogie), mais une psychologie du développement ; elle se propose de déterminer l’évolution des processus d’élaboration de la pensée enfantine jusqu’à l’adolescence. •Elle affirme le caractère fondateur de l’activité du sujet : c’est l’interaction du sujet avec son environnement qui est le moteur des structures de connaissance. • Cette évolution n’est pas linéaire, ni cumulative, mais apparaît comme une (...)
-
Enseignants : petits gestes, grands effets
15 janvier 2021, par philDès leur « entrée en scène » dans la salle de classe, certains enseignants apparaissent comme sûrs d’eux, à l’aise. D’autres en revanche semblent plus en retrait et sans réelle conviction. À l’origine de ces différences s’ancreraient des « microgestes » décortiqués dans une thèse en sciences de l’éducation. S’appuyant sur son expérience de chef de chœur et d’orchestre, l’auteur, Jean Duvillard, également professeur d’éducation musicale, en retient cinq : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot, le (...)
-
Réguler son enseignement... en EPS
15 janvier 2021, par philA la question " que dois-je apprendre à mes élèves ? " l’EPS apporte depuis plus d’un siècle des réponses variées et quelquefois contradictoires. Cependant, et depuis le début des années 80 et son intégration à l’éducation nationale, l’éducation physique et sportive s’est coulée dans le moule des autres disciplines d’enseignement en intégrant la démarche des programmes et en précisant les contenus des évaluations aux examens du second degré. Ainsi le " que dois-je apprendre à mes élèves ? " trouve une réponse (...)
-
La méthode de Singapour
15 janvier 2021, par philPourquoi la méthode de « Singapour » ?
Tout simplement parce que les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques. La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques complète pour le primaire, inspirée des livres conçus par le Ministère de l’Education de Singapour. L’étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Studies) qui se base sur des tests menés tous les 4 ans auprès des élèves de CM1 et de 4ème de plus de 50 pays, classe en effet les élèves de (...) -
Rendre visible le travail enseignant
15 janvier 2021, par philL’entretien entre Anne Barrère et Frédéric Saujat visait à organiser une confrontation de points de vue et d’expériences entre deux chercheurs dont les travaux font référence et qui mobilisent des approches différentes : sociologie compréhensive pour l’une, clinique de l’activité et référence aux travaux de l’ergonomie de langue française, pour l’autre. Leurs choix méthodologiques ont été au centre du questionnement. Le but était d’identifier la production de connaissances auxquelles ces méthodes aboutissent et (...)
-
Les défis du 21e siècle
15 janvier 2021, par philA l’éducation à la tolérance Il ne sert à rien de vouloir lutter contre l’intolérance si on n’arrive pas à créer les conditions d’éducation à la tolérance. Une conception laïque de la société et de la vie en société repose sur le principe de tolérance active, qui respecte la personne de l’autre, même si on ne partage pas ses idées et qu’on les combat. Cette notion est fondamentale : combattre les idées de quelqu’un est un droit lié à la liberté d’expression. Ce droit ne donne toutefois pas celui de s’en prendre à (...)
-
Stéphane Bonnery : "comprendre l’échec scolaire"
15 janvier 2021, par philCette année encore l’Ecole va mollement célébrer, du 16 au 21 mars, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. A la suite des instructions officielles, il y aura différents prix, des projets pédagogiques, des exposition ici ou là. Pourtant l’Ecole n’échappe pas à la discrimination raciale même si le mot fait peur. Mais elle préfère ne pas le voir.
Vous remettez en cause le vocable « élèves en difficultés » au même titre que l’ancien « handicap socio-culturel » . Quel vous semblerait la (...) -
Rémi Brissiaud répond sur le Café : Méthode de Singapour et Lévothyrox
12 janvier 2021, par philLe ministère de l’éducation nationale continue sa promotion de la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS). C’est ainsi que depuis quelques jours, on trouve sur le site ministériel Eduscol (1) un panégyrique de la TFMS : « à la radio, à la télévision, dans la presse, le ministre lui-même... Partout on ne parle que de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques ». L’article renvoie ensuite au numéro hors-série « Maths, la méthode de Singapour » du magazine Le Point sans préciser (...)
-
Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir
11 janvier 2021, par philComment faire face concrètement, aujourd’hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ? Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l’objet d’un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver (...)