Illustration d’un atome. Adison Pangchai / Shutterstock
Daniel Bloch, Université Sorbonne Paris Nord
Tout bouge tout le temps, et pourtant le mouvement perpétuel est interdit par les lois de la physique. Je vais présenter ici quelques idées simples, valables aussi bien pour le monde infiniment grand des planètes, que pour celui infiniment petit des atomes.
En montagne, dévaler une pente et remonter la suivante sans effort, c’est un jeu pour un skieur ou un cycliste. Mais le jeu se (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Alice, 11 ans : « Si le mouvement perpétuel n’existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? »
21 juin 2021, par phil -
Charlie, 10 ans : « Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ? »
21 juin 2021, par philJake Clark, University of Southern Queensland
Bonjour, Charlie, et merci beaucoup pour ta question incroyablement curieuse. Tu te demandes également si la couleur du ciel est liée à l’atmosphère et si les autres planètes en ont une.
L’atmosphère de la Terre est divisée en différentes couches. ESA
Avant de m’emballer à parler des atmosphères des autres planètes, il faut d’abord parler de ce qu’est réellement une atmosphère.
L’atmosphère est (...) -
Élie 7 ans : « Pourquoi la mer et les océans sont-ils salés ? »
21 juin 2021, par philIllustration d’un fond océanique. Natali Snailcat / Shutterstock
Guillaume Paris, Université de Lorraine
Les océans sont salés pour une raison bien simple : il y a du sel dedans ! Dans un litre d’eau de mer, il y a environ 35 grammes de sel. Une vraie recette de cuisine… Et pourtant, j’ai beau regarder la mer ou l’océan, je ne vois rien… peut-être des algues, du sable, mais je ne vois pas de sel. Mais pourquoi ne le voit-on pas ? De quoi est composé ce sel ? Et d’abord, d’où vient-il ?
Le (...) -
Panel de formules pédagogiques
10 juin 2021, par philÀ quoi ça sert L’enseignante ou l’enseignant indique, au début d’un cours, le type de problèmes que les élèves seront en mesure de résoudre, en tout ou en partie, à la fin du cours. Ou il énonce le type d’énigmes (ou de problèmes) (…) qu’ils seront capables de dénouer. Il leur demande ensuite jusqu’à quel point ces problèmes ou ces énigmes ont du sens pour eux de manière à répertorier les thèmes d’intérêt du groupe auquel il s’adresse.
Apprentissage par problèmes Les élèves prennent connaissance d’un (...) -
Modalités de différenciation en groupe de travail
23 mai 2021, par philGroupes de compétences (encore appelés groupes d’expert) Les groupes peuvent se constituer en autodétermination, ou par l’intervention de l’enseignant, toujours en fonction des compétences des élèves. Une telle démarche est très valorisante, l’élève voyant ses compétences reconnues. Un « arbre des compétences » peut être affiché dans la classe .Ce critère peut aussi créer de nouveaux réseaux de sympathie. Cependant, faire de tels groupes demande souvent une séance complète.
Groupes d’entraide L’enseignant (...) -
Aider en équipe les élèves en difficultés, Un éventail de possibilités
23 mai 2021, par philCe document est issu d’une réécriture d’une synthèse de l’Académie de Paris, des adaptations ont été apportées pour une meilleure déclinaison locale. Il est susceptible d’évoluer à partir de la manière de se l’approprier et d’échanges entre enseignants des établissements du primaire et du secondaire.
Pour mieux aider l’élève, il faut connaître : ses possibilités, ses savoirs, ses compétences d’une part ; ses difficultés et ses besoins d’autre part.
Pour cela, il est nécessaire d’observer, de comprendre l’élève. (...) -
L’aide aux élèves en équipe, une affaire d’équipe
23 mai 2021, par philCe guide concret et très concret aborde la question de la différenciation et de sa mise en oeuvre. Toute une partie propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc. Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève et le cadre réglementaire. C’est un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas. A noter que ce document (...)
-
AIDE POUR L’ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC LES ELEVES
23 mai 2021, par philL’entretien entre l’enseignant et l’élève dont les résultats nécessitent l’élaboration d’un PPRE ou d’un projet individualisé est indispensable. « Il permettra de souligner les réussites, de préciser les difficultés qui doivent être travaillées ; il peut être l’occasion pour les élèves de prendre conscience de procédures erronées et de témoigner d’autres capacités. Chaque élève devrait en retirer la conviction qu’il va trouver de l’aide pour le soutenir dans les efforts qui lui sont demandés. » L’entretien (...)
-
Debriefing et journal d’apprentissage pour penser les objets scolaires
23 mai 2021, par philLe journal des apprentissages est un cahier dans lequel les élèves indiquent par écrit le processus et le contenu de leurs apprentissages. Il participe de l’élaboration d’un temps de débriefing ou d’entretien d’explicitation (termes empruntés à l’ergonomie) sur les apprentissages effectués. Ce journal est personnel, mais il peut fournir quelques informations à l’enseignant sur la cognition de l’élève : ses représentations, ses difficultés, son cheminement... devant un objet de savoir enseigné. Il apparaît (...)
-
Un siècle d’éducation nouvelle
11 mai 2021, par phil"Une pédagogie active, respectant les besoins et les intérêts de l’enfant ainsi que sa liberté : les principes de l’éducation nouvelle apparaissent encore aujourd’hui d’une grande modernité." Martine Fournier Les enfants s’activent joyeusement a assembler des caractères d’imprimerie pour composer le texte qui a été choisi le matin même. Chaque élève en propose un une fois par semaine. C’est une coutume, un rituel, un rendez-vous de la vie de classe. L’histoire sélectionnée par les élèves sélectionnée par les (...)