Zachary Gillen, Mississippi State University
Imagine que tu es en train de regarder ton dessin animé préféré à la télé. Tu décides de croiser les jambes. Quand l’épisode s’arrête, tu essaies de te lever mais tu te rends compte que tu ne sens plus ton pied droit. Au début, tu ne peux pas le bouger et tu sens des picotements : les fameuses « fourmis ». Pendant une ou deux minutes, la sensation est très bizarre mais assez vite tu peux à nouveau marcher normalement.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Je suis un (...)
BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DOCUMENTAIRE ET DE RESSOURCES POUR LA CLASSE ET LES ENSEIGNANTS. Bon surf sur ce site réactualisé d’ancien conseiller pédagogique !
Portail complémentaire en html : https://edudocs.fr/portail/index.html
Articles les plus récents
-
Helen : « Pourquoi on peut avoir des fourmis dans les pieds ? »
3 juin 2022, par phil -
Pauline : « Pourquoi on divise l’année en 365 jours, le jour en 24 heures, l’heure en 60 minutes… ? »
3 juin 2022, par philDaniel Bloch, Université Sorbonne Paris Nord
C’est l’alternance du jour et de la nuit qui est, pour toute l’humanité, la première des marques du temps : la durée d’une journée est celle d’un « lever » de soleil au « lever » de soleil du jour suivant, même si ce n’est pas tout à fait le Soleil qui se lève au début du jour mais la Terre qui tourne sur elle-même.
La Terre tourne aussi autour du Soleil. Ces deux mouvements ont des durées différentes : il faut environ 365 jours un quart pour accomplir le tour du (...) -
Alexandre : « C’est quoi un bon microbe ? »
5 mai 2022, par philMarc G.J. Feuilloley, Université de Rouen Normandie
Est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais bon ou mauvais, ou plus simplement gentil ou méchant ? On pourrait dire un peu des deux, selon les moments (même si je suis sûr que tu es le plus souvent très gentil). Eh bien, pour les « microbes » c’est un peu la même chose.
D’abord il faut savoir de quoi on parle. Sous ce nom de microbe, on regroupe tout un nombre d’organismes qu’on ne peut pas voir à l’œil nu, on dit qu’ils sont microscopiques, parmi (...) -
Démarrer la réalisation de capsule vidéo comme support pour faire apprendre
21 avril 2022, par philCapsule, vous avez dit capsule ?
Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.
Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Elle est déjà très prisée dans le milieu de la formation à distance. Elle est notamment indissociable des MOOC et de la pédagogie inversée.
Le terme de “capsule” nous (...) -
Inès : « Comment se forme le vent dans le ciel ? »
21 avril 2022, par philJacques Treiner, Université Paris Cité
Le vent, c’est le mouvement d’une masse d’air atmosphérique. Quand on pense vent, on pense déplacement horizontal de l’air : quand il nous souffle dans le nez, on peut avoir du mal à avancer, quand on l’a dans le dos, à vélo, quel bonheur ! Mon premier souvenir de classe d’une explication du vent combinait mouvement vertical et mouvement horizontal, et associait le vent à une différence de température.
Le raisonnement était le suivant. En été, au bord de la mer, (...) -
Alec et Eloa : « Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »
21 avril 2022, par philNicolas Jourdain, Université Grenoble Alpes (UGA)
Pour savoir pourquoi il fait plus froid en haut d’une montagne, il faut d’abord comprendre ce qui fait le chaud ou le froid à une toute petite échelle et comprendre de quoi l’air est composé.
L’air est constitué de nombreuses petites briques de gaz, appelées molécules, comme le dioxygène, le diazote, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau. Il faut imaginer que toutes ces molécules sont toujours en train de bouger, et plus elles s’agitent, plus l’air (...) -
Tenue de classe
19 mars 2022, par philS’il n’y a pas de recettes miracles de gestion de classe et d’autorité, la connaissance de pratiques avérées, et des erreurs à éviter, permet cependant d’entrer dans le métier dans des conditions favorables. A partir de ces approches pragmatiques, la personnalité professionnelle se construit ensuite progressivement, au gré des expériences et des formations. Pendant les premières semaines, la préparation rigoureuse des séances doit aussi concerner les aspects liés à la gestion de classe. Elle pourra (...)
-
Récapitulatif des questions d’enfants de The Conversation Junior
19 mars 2022, par philThe Conversation Junior : le rendez-vous des enfants
Benoît Tonson, The Conversation France
The Conversation Junior est notre rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, nos scientifiques répondent aux questions des plus jeunes. Envoyez-nous toutes vos questions à cette adresse : tcjunior@theconversation.fr.
Mélissa : « Comment savoir si mon chat est heureux et s’il m’aime bien »
Illustration d’une petite fille et de son chat. Nicoleta (...) -
Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?
19 mars 2022, par philEdwige Chirouter, Unesco
La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Les enjeux sont multiples et dépassent largement la nécessité de démocratiser l’enseignement de la philosophie en amont de la classe de Terminale. Il s’agit de développer dès le plus jeune âge l’esprit critique, de cultiver la pensée complexe et l’acception de sa vulnérabilité face aux grandes questions universelles et intemporelles.
Cette pratique valorise le dialogue et (...) -
Antoine : « Comment les petites sources peuvent-elles devenir de grands fleuves ? »
19 mars 2022, par philPierre Brigode, Université Côte d’Azur ; Carole Petit, Université Côte d’Azur et Vazken Andréassian, Inrae
C’est une bonne remarque : comment est-ce possible qu’il y ait tant d’eau dans les grands fleuves qui naissent pourtant au sommet des montagnes sous la forme de simples petits filets d’eau ?
Descendons le fleuve Var en canoë !
Pour répondre à cette question, je te propose de me suivre. Nous irons à pied puis en canoë, et nous descendrons l’un des plus beaux fleuves de France : le Var. Sa source se (...)