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Activités nouvelles en production d’écrit

jeudi 25 février 2021, par phil

- ACTIVITES RITUALISEES

- 10 à 15 ‘ quotidiennement
- Une phrase ou 2 qui pourront être rassemblées dans un journal de vie, cahier de bord collectif de la classe.
- Dictée à l’adulte, écriture individuelle/ collective à partir d’une structure donnée et en utilisant les référents.
- Ce travail peut s’effectuer durant le temps de rituels. C’est la régularité et la fréquence de l’activité qui permettront la mise en place de compétences stabilisées.
- Nécessite la mise en évidence de la structure du texte souhaité. (Production puis lecture à haute voix)

- dictons
- proverbes
- slogans
- haïkus
- animal du jour : création d’animaux fantastiques avec phrases les caractérisant.
- image du jour : images mystères avec phrases les caractérisant/ images insolites.
- mot du jour (en lien avec l’étude d’un phonème) :
- recontextualisation dans une phrase.
- brève comptine créée à partir des mots contenant le phonème étudié.- formules magiques
- doléances, souhaits
- charades
- rébus
- devinettes
- légende d’une image, titre d’un livre
- le menu du déjeuner, du petit déjeuner
- la liste du matériel nécessaire à une activité, …
- Ecrire à partir d’une structure (puisque, tellement …que, futur, …)
- Je ne suis pas méchante puisque je suis gentille !
- Je suis grande puisque je ne suis plus petite !
- Il fait beau puisqu’il ne pleut plus !
- Je suis tellement grande que je vois jusqu’en Amérique
- Il est tellement lourd que personne ne peut le porter
- Mon chat est tellement gentil que jamais il ne griffe
- Quand tu auras beaucoup d’argent tu me le donneras !
- Quand il aura beaucoup d’argent il me le donnera à moi !!
- Quand nous aurons beaucoup d’argent, nous serons riches !
- Moi, dans la rue j’ai vu un manège cage, et toi qu’as-tu vu ?
- Moi, dans la rue j’ai vu un soleil avec deux yeux, et toi qu’as-tu vu ?
- Moi, dans la rue j’ai vu une bogue de châtaigne, et toi qu’as-tu vu ?

- ACTIVITES DE PRODUCTION DE DUREE MOYENNE

- 45 à 50’ au moins deux fois par semaine.
- Réalisation d’un module d’au moins 4 voire 5 séances.
- Production de comptines, poèmes, pastiches, règles du jeu, …..
- En Dictée à l’adulte, écriture individuelle/ collective.
- Mettre en place le texte d’appui. Mettre en évidence la structure de ce texte.
- Mettre en place les points d’appui nécessaires à la production d’écrit. Les recontextualiser dans la structure proposée.
- Produire le texte en s’appuyant sur les différentes aides proposées.
- Ecrire le texte de la classe.
- Lire, s’approprier le texte de la classe.
- Ecrire pour agir : réaliser une affiche pour « garder la cour propre », pour inciter les autres élèves, les autres classes à faire …
- Ecrire une notice correspondant à un objet inventé en vue de le faire reproduire
- Rédiger un slogan publicitaire
- Ecrire des lettres de demande diverses, de remerciement, d’invitation
- Ecrire des recettes
- Préparer un questionnaire en vue d’une sortie
- Inventer un jeu et écrire la règle
- Ecrire un faire part de naissance
- Ecrire à partir de jeux de mots (exemple prince de Motordu)
- Inventer des onomatopées, des jurons
- Jouer aux cadavres exquis
- Composer des mots imaginaires avec des lettres données et en donner la définition
- Ecrire la fin d’un texte répétitif dont la fin n’a pas été entendue.
- Ecrire à partir des illustrations d’un auteur dont le scénario les choix d’écriture sont déjà connus
- Ajouter une page supplémentaire à un texte en respectant le genre du texte
- Rédiger une enveloppe avec nom et adresse inventés
- A partir d’une histoire lue, remémoration de cette histoire, donner un texte à trous, refaire un texte avec des personnages différents
- Le logorallye . Des mots sont donnés dans un ordre . Il faut les inclure dans un texte en respectant cet ordre.)
- L’ inventaire (Il y a une salle, Il y a 14 élèves. Il y a trois adultes. Il y a des tables vides et il y a aussi des tables pleines . Il y a des feuilles pleines de mots.
- Jeu de mise en abîme (Il était une fois un pays. Dans ce pays , il y avait un village, dans ce village, une école , …)
- Jeu du cortège (structures énumératives à la Prévert )
- Jeu de la boule de neige ( une structure énumérative qui augmente et peut décroître )

ACTIVITES D’ECRITURE PLUS LONGUES

- Valoriser le monde intérieur de l’enfant, modifier ses représentations de l’acte d’écrire, s’initier à une production textuelle personnelle.
- Mettre l’élève en situation d’écrire pour lire aux autres.
- Donner une consigne d’écriture précise mais assez ouverte.
- Valoriser l’écoute et balayer les angoisses orthographiques.
- Court au départ (2 , 3 minutes d’écriture ) un peu plus long par la suite (15mn) . Mais jamais trop long car il ne vaut mieux pas différer la lecture .
- La durée d’écriture est donnée aux élèves. (le facteur temps est capital, il oblige à produire.) La contrainte d’écriture : simple ,dosée et réexpliquée. Par étapes c’est plus facile. Toujours rappeler qu’il n’y a pas de jugement de valeur. L’essentiel c’est d’oser écrire. Des feuilles libres + un cahier personnel regroupant les textes, enrichissable , décorable , … Des textes référents pour le maître, à montrer, à lire lui-même. Rien ne doit être pesant pour l’enfant surtout en difficulté.

- Et …un lanceur.
- A partir d’une image insolite, raconter ce qu’elle veut dire
- A partir d’une lettre demandant une explication sur une image insolite, rédiger la réponse (provoquer une situation de communication)
- Analyser des slogans publicitaires puis en imaginer d’autres en respectant les rimes éventuelles, la forme éventuelle
- A partir d’une série d’images sans légende, imaginer une histoire cohérente puis décrire la suite de l’histoire.
- Imaginer la fin d’une histoire en ayant entendu le début (éventuellement en s’appuyant sur les illustrations d’un album)
- Ecrire une conversation téléphonique
- Ecrire pour poser des question à un camarade qui possède un secret
- Ecrire des légendes de photos
- Ecrire pour relever des observations et pour les afficher
- Ecrire pour se souvenir
- Ecrire des comptes-rendus de visites ,d’activités, d’épreuves sportives
- Décrire une expérience scientifique
- Décrire le portrait de quelqu’un en vue de le faire dessiner
- Donner la parole aux personnages d’une histoire
- Créer une histoire à partir de deux mots n’ayant aucun rapport entre eux
- Insérer un épisode inexistant dans un récit-Ecrire à partir d’un fichier « boîte à histoires » avec les dessins des personnages, d’objets, d’animaux, de lieux, rencontrés au cours d’histoires, d’albums, ..
- Ecrire à partir d’un dessin personnel
- Ecrire à partir d’un thème (sorcière, ogre, loup, monstres, …) en relatant un détail (la potion magique, la cabane de l’ogre, …)
- Découper les vignettes d’un récit, les mettre dans l’ordre et raconter l’histoire
- Ecrire une phrase à partir d’un mot trouvé dans le dictionnaire ( à partir d’un dessin et de sa première lettre par exemple)
- Jouer une scène, la dessiner avec des bulles qu’on remplit
- Créer une BD de trois dessins avec des bulles qu’on remplit
- Ecrire la recette de la potion de la sorcière, le menu de l’Ogre, une petite annonce pour vendre le carosse, l’horoscope d’un ou des personnages du conte, la fiche documentaire d’un animal ou d’un objet extrait d’un conte ou d’un album, …
- Découper un texte pour le faire ré assembler avec une structure précise (j’ai vu… qui ou sur le mode du Menteur)

Post-Scriptum
Source : http://www.ac-orleans-tours.fr/