EDUDOCS ex classedu

Accueil > Guides du professeur débutant > Question à se poser pour mieux gérer sa classe

Question à se poser pour mieux gérer sa classe

dimanche 11 avril 2021, par phil

La sphère de la classe, elle, est de mon domaine professionnel. Et là je peux RÉAGIR. Auparavant une question : sur l’ECOLE, avons-nous tous les mêmes exigences, réalistes et appliquées ?

1 – Le temps ?
- Y a-t-il des rituels de début et de fin d’activité ? de fin de journée ?
- Le rythme de travail : est-il en sous-régime (ennui) ou bien trop élevé (angoisse) ?
- Une synthèse trop longue (en élémentaire) ?
- Y a-t-il un projet ce mois-ci, ce trimestre, ou bien les élèves sont-ils dans la routine du quotidien ?
- Les élèves savent-ils ce qu’ils vont faire ? Y a-t-il un « menu » (images ou textes) qui le garantit ?

2 – La préparation ?
- Trop floue (pas assez pensée, pas assez consistante) ou trop rigide (je termine coûte que coûte quelque chose de trop dur pour les élèves),
- Je ne sais pas m’arrêter ou à l’inverse je ne sais pas improviser,
- Je m’épuise dans la préparation et je manque de force en classe.

3 – Mes consignes ? sont-elles :
- Orales ? écrites (en élémentaire) ? visuelles ?
- Trop longues ? trop compliquées ?
- Non validées à la fin (finalement chacun a fait ce qu’il a voulu) ?

4 – L’organisation concrète :
- Le nombre de feuilles, le matériel, le placement des élèves (par 2, par 4, seuls…) tout cela est-il prévu ?
- Les enfants peuvent-ils s’isoler… et coopérer (équilibre important) ?
- Je ne peux pas être disponible pour 20 ou 28. Qu’est-ce que je prévois pour me démultiplier ? o l’ATSEM, l’assistant d’éducation, o des activités, des jeux (si l’élève a terminé) : sudoku, jeux calmes, etc., o des coins (lecture).

5 – Mon attitude vis-à-vis des élèves ? Deux cas de figure classiques Je ne sais pas leur dire « non ». « Il va bien falloir qu’ils apprennent ! » Mes consignes sont vite détournées et je l’accepte. « On va voir qui c’est le chef ! » Je me laisse faire peu à peu, … Je suis trop laxiste. Je suis trop dans le rapport de force. Les élèves prennent cela pour de la faiblesse. Les élèves perçoivent cela comme du mépris.

6 – Le local :
- Est-il chaleureux, accueillant ?
- Affichage des travaux d’enfants ? (en maternelle, mais aussi en élémentaire).
- En quoi peut-il aider à fixer la mémoire ?
- Appartient-il à tous ? Pouvons-nous en être fiers ?
- Le local (les coins jeux en maternelle) évolue-t-il en cours d’année ?
- Mauvaise disposition des tables, déplacements difficiles …

7 – Ma personne ?
- Ma voix (mal placée, trop présente) et donc « énervante » pour les élèves ?
- Suis-je juste ? Ai-je un chouchou ? une tête de turc ?
- Suis-je cohérent dans mes attitudes vis-à-vis des élèves (avec des interdits clairs et annoncés…) ?
- Mes colères sont-elles justifiées ? courtes ? expliquées ?
- Pratique-t-on les punitions collectives ? (idéales pour souder un groupe contre un adulte).


Source Recto-Verso