Accueil > Guides du professeur débutant > Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline
Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline
vendredi 23 avril 2021, par
Ci-dessous, soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline extraites du site pedagonet.com ; il ne s’agit pas de formules magiques mais de repères pour vous construire des gestes pédagogiques ayant trait à la maîtrise de l’autorité...
Attirer l’attention de la classe
Avoir recours aux limites de temps
Garder l’attention de la classe
Garder la classe occupée
Fixer des objectifs
Ne permettre que la conversation utile
Motiver l’élève et la classe
Insister sur le temps de travail
Établir un code de comportement
Insister sur le temps de loisir
Expliquer les méthodes et routines
Garder des registres exacts
Expliquer les raisons
Changer le milieu
Garder le contact visuel
Connaître les soucis des parents
Garder le contrôle
Adopter une attitude positive
Faire des mini-tests comme mode de rétroaction
Utiliser prudemment les récompenses
Faire respecter les normes
Réagir immédiatement aux situations
Recourir à l’humour
Prolonger les périodes de récompenses
Offrir des choix
Augmenter progressivement le travail
S’atteler au travail
Connaître chaque enfant
Stimuler selon les aptitudes
Communiquer tous les jours avec chaque enfant
Planifier
Donner l’exemple du travail et de la gentillesse
Se concentrer sur le travail
Structurer les situations
Garder les élèves intéressés
Se servir d’enfants comme exemple
Assigner des tâches et responsabilités
Garder la routine quotidienne
Prévoir les problèmes
Recourir au travail d’équipe
Porter attention aux bons élèves
Considérer les problèmes comme des défis
Garder le travail pertinent
Reconnaître les situations sérieuses
Être juste dans ses jugements
Reconnaître un pattern
Traiter équitablement les élèves
Préciser les conséquences
Parler sur un ton positif
Faire preuve de bonnes manières
Dispenser généreusement les compliments
Être toujours respectueux
Tracer clairement les limites
Accorder des privilèges
Être cohérent ou cohérente
Dresser des tableaux de comportement
Encourager les enfants à essayer
Expliquer les motifs des comportements
Aider les faibles, pousser les forts
Être à l’affût des messages non-verbaux
Permettre les erreurs
Bien planifier le cours
Accorder une certaine intimité
Sortir le matériel nécessaire avant le cours
Donner clairement les directives
Tenir compte des différences culturelles et les respecter
Garder le sourire
Garder la majorité sur la bonne voie
Maîtriser la situation
Enseigner I’idéal
Être d’humeur égale
Encourager la persévérance
Placer l’enfant en situation de réussir
Mettre à jour les techniques d’enseignement
Accorder du temps libre
Source : http://www.pedagonet.com/other/truc1.htm
Post-Scriptum
(c) PedagoNet est un site pour trouver des ressources pédagogiques d’apprentissage. PedagoNet offre une base de données pédagogiques, des cahiers d’activités, la correction de textes, le courriel gratuit, les énigmes, le service d’emplois, les jeux d’apprentissage, les outils pédagogiques et d’autres ressources utiles.
Les documents présents sur ce site sont librement téléchargeables, adaptables, photocopiables. Mentionnez notre site.