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Repères pour apprendre à bien apprendre

samedi 3 avril 2021, par phil

1- Quel comportement en classe pour bien réussir ?

Être concentré et attentif Respecter ses camarades et les adultes Bien dormir, se coucher tôt pour être en forme Prendre un bon petit déjeuner le matin Avoir son matériel de classe ( ne pas oublier ses crayons bleus, rouges et verts, sa gomme et son crayon à papier, sa règle, son ardoise et le crayon effaçable, colle et paire de ciseaux ) chaque soir vérifier qu’il ne manque rien dans ma trousse ou mon cartable ; il est préférable d’avoir à la maison quelques affaires achetées à l’avance plutôt qu’en manquer un matin et déranger mes camarades ou tout simplement ne pas pouvoir travailler correctement. Respecter les lois de la classe : la discipline et les règles de communication. S’organiser dans son travail Oser et penser à demander des explications et de l’aide au maître qui peut pas tout voir ou tout deviner... Se mettre vite au travail sans que l’adulte ne le demande Savoir gérer son temps Chercher les problèmes demandés, savoir réfléchir calmement, participer (attention lever d’abord le doigt pour être autorisé à parler, ne jamais donné la réponse demandée à un autre élève sans autorisation)...

2- Quelques conseils pour bien apprendre :

Pour apprendre une leçon de classe, il faut lire ses leçons plusieurs fois à voix basse ou dans sa tête, comme pour apprendre une poésie. (pour faire ce travail : je lis donc une linge puis la répète plusieurs fois dans ma tête ou à voix basse, puis je fais pareil avec les autres lignes ; enfin je relis le paragraphe et me le récite encore à voix haute !) Pour apprendre des MOTS ou des conjugaisons et savoir bien les orthographier je les écris chacun plusieurs fois dans mon cahier de BROUILLON ( au moins cinq fois !)

3- Comment faire pour bien s’organiser ?

EN CLASSE :

1-Ne pas perdre de temps, se mettre vite au travail

2-Ne pas attendre que le maître me dise fait ceci ou cela lorsque j’ai fini mon exercice avant les autres enfants, plutôt que dessiner, je peux réviser mes dernières leçons à apprendre, je les ai notés dans mon cahier de texte.

3-Il faut poser sur la table tout le matériel dont a besoin pour travailler ( il faut toujours avoir son matériel !)

4-Savoir utiliser son cahier de textes : écrire correctement pour ne pas chercher...

5-Avant de faire un exercice, le lire et bien réfléchir avant de commencer pour ne pas faire d’erreur...

6-Faire appel à sa mémoire : se fabriquer des " images " quand on apprend pour s’en rappeler plus vite/ se répéter plusieurs à voix basse ou dans la tête les lignes à apprendre "par cœur"...

7-Bien se tenir droit, le dos bien droit, à ma table de travail

A LA MAISON :

1-Regarder son cahier de textes et faire des croix quand on a terminé son travail.

2-Faire si possible ses devoirs "à l’avance" ; il vaut mieux toujours être en avance qu’en retard.

3-Penser un peu à l’école, parler à sa famille de ce que l’on apprend, découper les documents intéressants la classe, ou pouvant illustrer mes cahiers, dans les journaux et magazines des parents.

4-Lire à haute voix à côté d’un adulte, découvrir soi-même le texte, l’adulte me corrigera seulement mes fautes et pourra me poser des questions pour vérifier ma compréhension du texte lu...

5-Avant de s’endormir, faire le bilan de sa journée, tout ce qu’on a vu, entendu, lu et appris dans la journée, ça aide pour la mémoire...

6-Ranger son cartable et avoir toujours son matériel renouvelé...

4- Je dois me souvenir :

Ne pas être timide, mais non pour autant un bavard qui perturbe la classe - Être calme, attentif et éviter des étourderies parce que j’ai trop le nez en l’air - Se faire toujours, autant que possible, aider par un adulte ou un grand frère ou une grande soeur pour apprendre mes leçons. - Être ordonné et soigneux : je dois prendre mon temps, ne pas bâcler mon travail en classe comme à la maison. - Il ne faut pas apprendre mes leçons à la maison avec la télévision allumée, cela gène mon travail de mémorisation, je crois apprendre et le lendemain en classe je ne sais plus rien ! - Je dois tenir propre mes cahiers, m’appliquer : j’aurai plus de plaisir à apprendre des leçons, les revoir lorsque tout est propre. J’écris donc avec un stylo qui ne fuit pas, je souligne et sépare les leçons en utilisant une règle que je n’aurai pas abîmée. - Je saute les lignes, et présente mon cahier comme l’indique précisemment le maître. Si je ne sais pas, je lui demande ! - Je pense à bien me tenir à ma table de travail en classe, je suis sage et attentif ! Dans la cour de récréation : je ne dois pas lancer des cailloux, je dois jouer calmement, et je ne bouscule pas mes camarades... Dans les couloirs de l’école, je ne dérange pas les autres classes, je suis sage et ne bouscule personne, et je ne cours pas, mais range en rangs correctement

AVANT D’ENTREPRENDRE TOUT TRAVAIL , J’ÉCOUTE AVEC UNE TRÈS GRANDE ATTENTION LA CONSIGNE QUE DONNE LE MAITRE DANS UN SILENCE TOTAL !

Je dois aussi lire très attentivement les consignes écrites que distribue le maître.

5-BILAN SCOLAIRE

- J’apprends mes leçons oui non seul avec une aide
- J’organise mon matériel scolaire oui non
- J’utilise correctement mon cahier de textes oui non
- Je raconte ce que j’ai fait dans la journée à l’école oui non
- Je communique les informations provenant de l’école ( cahier de correspondance, cahiers à signer) oui non

6- Avant de commencer un travail, il faut répéter plusieurs fois la consigne pour bien la comprendre

7-Pour mieux comprendre la consigne , relève en les copiant ou soulignant les mots importants de la consigne. Fais toi expliquer le mot que tu ne connais pas et comprends pas par le mâitre ou un adulte...

8-Lorsque j’ai terminé un travail : je dois toujours me relire !!! pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans mon exercice...

9-AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE :

- Le titre : Ai-je mis un titre ? Donne t-il une idée de ce qu’on va trouver dans le texte ?
- Les paragraphes : Ai-je bien séparé les différentes parties de mon texte ?
- Les phrases : Puis-je les compter facilement ?
- La ponctuation : -Ai-je bien mis des points ? des majuscules ? Ai-je utilisé d’autres signes de ponctuation et sont-ils correctement placés et utilisés ? ( " " ? ! : ... )
- Développement du récit : Ai-je utilisé des dialogues ? Ai-je fait des descriptions ? Ai-je bien donné mon point de vue ou celui du narrateur ? Ai-je bien vérifié tous les accords : sujet, verbe ; articles, adjectifs Ai je bien fait attention aux homonymes (son/sont, et/est, à/a, ont/on, ses/ces, ces/c’est) ?
- Le vocabulaire : Ai-je bien essayé d’éliminer tous les mots "passe-partout" comme faire, mettre, avoir, il y a , et les répétitions ?
- Le temps : Ai je bien employé le temps qui convient ou les temps qui conviennent pour mon texte ?

UN PROJET D’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES : LES CEINTURES DE COMPÉTENCE

Des Arbres de Connaissances pour aider à apprendre ensemble Évaluer, c’est donner de la valeur aux acquisitions. Nombre d’enseignants cherchent les moyens de trouver d’autres méthodes que les "contrôles". A St Didier (69), Rémi Casteras a d’abord mis en place les "ceintures de compétences" dont la couleur, comme au judo, marque la compétence dans telle ou telle matière, permettant à l’élève de prendre des repères. "Mais c’était impossible d’intégrer nombre de savoirs des enfants, explique-t-il. A la faveur de rencontres lors d’un groupe "Balint", il veut amener ses élèves à se poser des questions : "a-t-on le droit de se tromper ? Qu’est-ce que j’ai appris ? Comment je sais si je connais telle ou telle notion ?". Il met en place, comme d’autres en réseau dans plusieurs régions de France, les "arbres de connaissance", une représentation informatique qui permet de visualiser à la fois les compétences de la classe et celles de chaque élève. Pour en acquérir une, il faut passer un "brevet". Et tout l’intérêt est que les enfants participent à la définition du contrôle : pour avoir le brevet "Mesurer la température", on va discuter de ce qu’il faut savoir, quelle épreuve mettre en oeuvre, quel matériel est nécessaire... Chaque enfant peut donc "déposer" des brevets, en fabriquer qu’il proposera à la classe lors d’un "marché des savoirs" organisé périodiquement dans l’école. "On peut jouer la continuité avec le hors temps scolaire, poursuit à distance Pierrick Descottes qui participe à Rennes au réseau "Acacia". "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose. On valorise les connaissances de tous ordres (savoirs académiques, mais aussi les autres)" en cherchant à impliquer des personnes extérieures, pour partager le savoir. Les participants au projet reconnaissent l’importance du travail à fournir pour mettre en route la démarche, et s’empressent d’ajouter que ce n’est qu’un des éléments de l’évaluation des savoirs : "faire les comptes de la coop ou fabriquer le journal scolaire ne se met pas en arbre facilement. On ne cherche pas la représentation totale des savoirs, mais ce qui va aider les enfants à apprendre, à comprendre des critères de réussite." Pour en savoir plus : www.freinet.org/acacia www.globenet.org/arbor www.erasme.org/acne

Post-Scriptum
Par Guy A.