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« Dis-moi, pourquoi il y a le réchauffement climatique ? »

mardi 28 décembre 2021, par phil

Benoît Tournadre, Mines ParisTech

La surface de la Terre se réchauffe, on observe ce phénomène presque partout sur la planète, mais il est très différent selon les endroits. Par exemple, les températures du pôle nord augmentent plus vite qu’ailleurs. Le changement climatique est dû aux fameux gaz à effets de serre, qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Et surtout comment lutter contre ?


Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations. Retrouvez l’ensemble des réponses à ces questions dans « Dis-moi, pourquoi… ? » Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants.

Crédits : Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 22 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.< !—> The Conversationhttp://theconversation.com/republishing-guidelines —>

Benoît Tournadre, Chercheur post-doctoral en sciences du climat et de l’environnement, Mines ParisTech

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.