La posture de l’enseignant dans une classe Freinet L’enseignant est en retrait. Il a une posture de guide et de régulateur. L’enseignant pratique une pédagogie différenciée par le biais des différents concepts de la pédagogie Freinet. L’enseignant est là pour expliquer lorsqu’un élève le lui demande. Il recadre les échanges dans les moments d’expression et les réunions coopératives. Il met le doigt sur des choses importantes que les élèves sont amenés à développer. Il pratique la « (...)
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Les postures en classe Freinet
22 février 2021, par phil -
La pédagogie Freinet et les invariants
22 février 2021, par philCélestin Freinet a mis au point une pédagogie originale, basée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., à laquelle son nom est resté attaché : la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours. Cependant, il faut signaler que la pédagogie Freinet contemporaine est très influencée par le courant de la pédagogie institutionnelle, qui insiste sur le rôle de la parole et du débat, quand Célestin Freinet pensait avant (...)
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Brève histoire (CRITIQUE !) de l’éducation...
22 février 2021, par philModèle Jules Ferry : "La lecture et l’écriture sont les fondements de la liberté individuelle et de l’égalité de chacun. Nous affirmons que l’esprit scientifique doit rester ouvert à la critique de la pensée. C’est la grande base de notre démocratie !" (fin 19e siècle) Modèle 1914 : "La discipline, le sport, l’instruction civique sont les fondements de l’enseignement républicain !" Modèle Après guerre : "Il faut apprendre l’histoire des autres nations afin que règne la paix dans le monde". Modèle 1925 : "La (...)
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L’analyse de pratique est-elle professionalisante ?
20 février 2021, par philExtraits de la communication de Marguerite Altet, professeur, université de Nantes
Suzanne Nadot m’a demandé comment j’avais été amenée à mettre en place des dispositifs d’analyse de pratiques. Après avoir été pendant un an professeur de philosophie, j’ai été nommée comme psychopédagogue dans une école normale d’enseignants. Je me suis alors intéressée au lien entre la théorie et la pratique en formation d’enseignants et j’ai cherché à mettre en place un dispositif de formation professionnelle pour articuler (...) -
L’entretien d’explicitation sur la pratique professionnelle
20 février 2021, par philL’entretien d’explicitation constitue un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d’aider, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée. L’entretien d’explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l’action, telle qu’elle est effectivement mise en œuvre dans l’exécution d’une tâche précise. Bien entendu le terme d’action ne recouvre pas seulement des actions matérielles, mais comprend aussi les actions mentales. Quelles sont les activités concernées (...)
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Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants
20 février 2021, par phil(...) Aujourd’hui, il est clair, à la veille d’un renouvellement important du corps enseignant qu’il convient d’approfondir la réflexion sur le métier d’enseignant, sur l’évolution de la représentation de ce métier, sur la place de la formation dans la construction de l’identité professionnelle. Pour ma part, je pense que la formation doit contribuer à développer l’autonomie des enseignants en accroissant leur capacité à gérer des situations professionnelles nouvelles ou imprévues. Elle doit aider aussi à (...)
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3 profils d’enseignants
19 février 2021, par philD’après le site http://gamosse.free.fr/socio-constr..., il existe les distinctions suivantes :
L’ENSEIGNANT ORGANISATEUR analyse les données à sa disposition : connaissance de ses élèves acquis de ses élèves ( conceptions, croyances, acquisitions d’ordre cognitif, apprentissages déjà réalisés….) apprentissages prévus dans la classe en fonction de ces données, il choisit l’objectif, donc l’obstacle à franchir par les élèves ; organise le dispositif en définissant : la tâche le matériel les groupes s’il y en a (...) -
Ecole et notation : le dilemne
17 février 2021, par philPour Pierre Merle, sociologue, enseignant à l’université de Rennes : "A l’école élémentaire, les notes sont inutiles" A l’école élémentaire, les notes sont souvent inutilisables ou inutiles. Elles reflètent davantage une tradition attendue des familles qu’un levier pour apprendre. Des écoles en Finlande, par exemple, font réussir leurs élèves sans y recourir. Pour certains, il faut attendre la 4e ou 3e pour noter, car on s’approche d’un grand palier d’orientation où il est utile de hiérarchiser les (...)
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La pédagogie institutionnelle
17 février 2021, par philLa pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury, instituteur du mouvement Freinet. Son but est d’établir, de créer et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées, à l’opposé des écoles qui sont des "casernes". Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va conserver ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, (...)
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La pédagogie PMEV
17 février 2021, par philL’apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire et pour simplifier, à ce que l’enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou en train d’apprendre ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. L’apprentissage vicariant est un apprentissage "socio-constructif par observation" (F. WYNYKAMEN), dans lequel l’élève procède de façon différée, hors de la présence du (...)