Les TIC s’orientent autour de trois principaux types d’activités informatiques : l’information interactive, la communication et la création autour d’un objet central internet, sachant bien sûr que l’informatique n’est pas une matière à part entière mais un outil au service des différentes disciplines scolaires, dont la maîtrise est validée par le B2I.
Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir (...)
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Usages des TIC et pédagogie
22 mars 2021, par phil -
Une brève histoire de l’éducation
22 mars 2021, par philAu départ l’éducatif prit corps autour de l’Agora grec ; les enfants n’allaient pas encore à l’école mais à la boutique pour apprendre à lire,compter et écrire.Ils étaient accompagnés d’un esclave de la famille,en grec "païdos", d’où étymologiquement le mot " pédagogue" : qui conduit l’enfant... Étant présent dans la boutique, ils finirent par servir de répétiteur.Bien sûr cet enseignement profitait aux enfants originaires de familles riches qui pouvaient payer l’enseignement de l’enfant au (...)
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Méthodes pédagogiques
12 mars 2021, par philLes grands courants pédagogiques reposent sur une philosophie de l’humain, une façon d’appréhender le monde et les individus. Ces courants se concrétisent dans de grandes méthodes pédagogiques, qui selon certaines variables ou certaines applications font la différence...
Comment classer les méthodes ?
La littérature pédagogique a l’habitude de distinguer plusieurs familles méthodes : les méthodes affirmatives, interrogatives, et les méthodes active.
Les méthodes affirmatives se subdivisent (...) -
Personnalisation et individualisation des parcours des élèves
7 mars 2021, par philPatrice Bourdon insiste sur les changements induits dans les métiers de l’enseignement. « Institutionnaliser des parcours d’aide personnalisée, par des enseignants ordinaires ou des maîtres spécialisés, voire des partenaires extérieures, dans ou hors du temps scolaire : c’est la prescription grandissante des institutions. Avec quels effets ? » Valérie Vincent interroge l’idée-même de la différenciation, en observant des séances d’enseignement de l’histoire. Elle s’appuie sur les travaux de Jacques (...)
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Quelques « observables » de classe pour les formateurs de profs
1er mars 2021, par philLes modalités d’organisation de la classe. Gestion de l’espace Place des enfants Place du maître Aménagement des espaces de classe Utilisation des différents espaces de la classe et de l’école Gestion des outils de la classe Manuels Documentation ... BCD Matériel pédagogique, jeux Tableau Supports écrits (Cahiers, productions) Affichages didactiques, esthétiques, travaux d’élèves, affichage éphémère (travaux en cours), listes des chants, poésies, ouvrages lus ...
Outils réglementaires et fonctionnels Le (...) -
Mutualisation Profs en réseaux
25 février 2021, par philObjectifs généraux : Il s’agit de favoriser les échanges entre les enseignants experts et novices d’une part et entre les anciens d’autre part. L’objectif est de contribuer à la résolution de problèmes que chacun peut rencontrer dans son activité quotidienne d’enseignant en poste fixe ou en poste de remplaçant.
L’expérience, les réflexions, les savoir-faire développés par les uns en situation peuvent répondre aux besoins des autres. Principes de formation :
Il conviendra au préalable d’identifier les (...) -
Eviter de demeurer sur un mode implicite
24 février 2021, par philDes travaux de chercheurs, dans la perspective d’un enseignement du langage oral, peuvent fournir des points de repère aux enseignants.
L’apprentissage de la langue orale « n’implique pas forcément de créer de toutes pièces, en plus des autres, des situations ou le langage oral et la communication soient eux-mêmes l’objet d’attention exclusive... il s’agit de conduites de verbalisation et d’interaction avec autrui dans des situations qui mettent toujours en jeu un travail conjoint sur l’expérience et (...) -
Le portfolio ou portefeuille de compétences
23 février 2021, par philLe portfolio scolaire a à voir avec le debriefing scolaire et le journal des apprentissages des élèves (précédemment évoqué en ces termes : qu’ai je fait ? pourquoi ? comment ? A quoi ça sert ? qu’ai-je retenu ? Qu’est-ce que j’en pense ?). Si dans le journal des apprentissages, l’élève dit, commente, réfléchit sur ce qu’il vient d’apprendre, sur son activité scolaire, avec son portfolio, il retrace son parcours scolaire, il souligne son itinéraire d’apprentissage avec ses points forts, ses points d’ancrage et (...)
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Faire de la pratique de chacun un objet de réflexion pour tous
23 février 2021, par philLe CAREP (Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire) du Pays de la Loire organise des formations sous la forme de groupes « Recherche-Action-Formation » (GRAF). Les formateurs du CAREP souhaitaient axer le travail sur le rapport au savoir des élèves en grande difficulté scolaire et le type de relations que ceux-ci nouent avec leurs enseignants. La prise en compte des malentendus qui se tissent entre les uns et les autres a constitué un premier objet de réflexion. Les recherches (...)
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Enseigner : quatre figures du même métier
23 février 2021, par philD’après SCIENCES HUMAINES Août/Septembre 1999 Enseigner : quatre figures du même métier Extrait d’article de magazine
Expert, artiste, coéquipier ou stratège ? Autant de conceptions du métier d’enseignant qui sous-tendent des débats récurrents autour de la question de la « professionnalisation ». Savoirs scolaires et sociaux, rapport au savoir et question du sens, innovations, cyberculture et citoyenneté, professionnalisation des enseignants... ces thématiques ont fait l’objet d’un foisonnement (...)