INTRODUCTION Pour restituer un récit, l’enfant doit pouvoir communiquer un contenu qui lui est donné dans un contexte de communication qui lui est imposé. Il doit alors sélectionner les informations qu’il va restituer dans un répertoire potentiel dont il dispose a priori. Dans une situation d’énonciation définie par le lieu, le moment et l’interlocuteur, présent ou virtuel, il devra se souvenir de l’événement, objet de la narration à rapporter à son interlocuteur suivant un schéma intériorisé de la (...)
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RELAIS DOCS pour faire CLASSE
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Produire un récit quand on ne sait pas écrire
25 janvier 2021, par phil -
Justimemo, un site pour étudier la justice
24 janvier 2021, par philComment fonctionne la justice ? Ce nouveau site créé par le ministère de la justice tente de le faire comprendre. Son principal atout est le recours systématique à la vidéo et au multimédia.
http://justimemo.justice.gouv.fr/
Les enseignants disposent ainsi d’une plateforme censée toucher directement les jeunes. L’enseignant pourra s’appuyer sur cette médiathèque pour imaginer des parcours d’élèves ou pour appuyer son cours, illustrer ses propos.
La médiathèque est tres riche. On peut aussi bien traiter (...) -
Le débat-philo à l’école primaire
24 janvier 2021, par philDepuis plusieurs années se multiplient des expériences de débats réflexifs à visée philosophique (débatsphilo) dans des classes primaires et maternelles en France. Des sites internet ont été ouverts, des livres écrits, des mémoires universitaires rédigés, des colloques organisés. La démarche du débat-philo se situe parfaitement dans le cadre des programmes officiels de l’Education nationale, notamment à travers la demi-heure de débat hebdomadaire dans les classes prévue par les dernières Instructions (...)
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Enseigner l’EPS : points de vigilance
24 janvier 2021, par philL’Éducation Physiques et Sportive (EPS) implique une vigilance continue de l’enseignant. « L’enseignant d’EPS doit être vigilant sur l’appel des élèves, les situations pédagogiques et les vestiaires », explique ce professeur d’EPS. Selon lui, « il est important de travailler en amont sur la sécurité, l’organisation, la préparation des cours ». Adhérent à l’Autonome de Solidarité Laïque depuis le début de sa carrière, il précise que « l’ASL me permet d’avoir l’esprit serein quand je suis en cours (...)
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Aspects pédagogiques pour la visite d’un musée
24 janvier 2021, par philAvant la visite :
Quelques étapes importantes précèdent une visite éducative réussie… Il y a d’abord la sélection du lieu, des expositions et des activités. Lorsque les choix sont définis, il faut réserver puis, se préparer. La préparation comprend des étapes pratiques et elle devrait également inclure une introduction pédagogique.
Vous pouvez rechercher sur les sites web des musées les fiches descriptives des activités proposées par le musée, les parcours proposés, une liste des comportements attendus, (...) -
Comment analyser une oeuvre d’art
24 janvier 2021, par philLe texte qui suit est extrait d’un travail d’un collectif d’IA IPR mis en ligne sur le site de l’académie de Reims. Il permet de saisir les enjeux didactiques d’une nouvelle approche des arts en élémentaire et au secondaire. Il permet d’élaborer sa propre fiche d’analyse d’oeuvres artistiques (plastiques), dont nous mentionnons quelques liens au bas de la page.
DOCUMENT POUR ETAYER LES APPROCHES DE L’OEUVRE POUR LES ELEVES : ÊTRE CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE UNE ŒUVRE À PARTIR DE SA REPRODUCTION (...) -
Savoir interroger un document historique (niveau CM)
24 janvier 2021, par philDe l’intérêt de l’histoire-récit et de la perception de ses limites En histoire, les programmes officiels de l’école élémentaire proposent d’étudier de grandes périodes dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il s’agit bien sûr de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune des périodes. Ces repères, jalons de l’histoire nationale, forment la base d’une culture commune. Rappelons que l’histoire-récit de (...)
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Apprendre du cinéma et avec le cinéma
24 janvier 2021, par philLa découverte de la salle, du « noir », d’un film projeté sur grand écran , d’une situation de confort inconnu mêlant à la fois une image géante et un son puissant permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle puis collective et amènent l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent. En façonnant un projet pédagogique dans le cadre du dispositif départemental « école et cinéma » on permet l’acquisition du socle commun à (...)
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Comment enseigner la géographie à l’école ?
24 janvier 2021, par philÀ la fin du cycle 2, l’élève a commencé à pre n d re conscience de la diversité des espaces. Au cycle3, le m a î t re l’aide à consolider cet apprentissage à travers une approche disciplinaire plus spécifique, celle de la géographie, étude de l’organisation de l’espace par les sociétés.
À ce niveau de l’école élémentaire, l’appro c h e géographique consiste en une pre m i è re lecture des paysages, appuyée sur les observations de terrain, la l e c t u re de cartes en relation étroite avec la photographie, la (...) -
Vers les mathématiques : quel travail en école maternelle ?
24 janvier 2021, par philLe programme pour l’école maternelle ne comporte ni partie Mathématiques, ni autres parties disciplinaires. Cependant, il est possible de repérer dans la rubrique Découverte du monde, des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs. En effet, les enfants n’attendent pas le cycle 2 pour utiliser un mode de pensée mathématique et commencer à élaborer leurs premières connaissances dans ce domaine. L’objectif de ce document est (...)