L’intégration des activités lexicales aux projets d’écriture garantit le respect total d’un certain nombre de règles incontournables en matière d’apprentissage du vocabulaire. Le principe fondamental est que les mots ne deviennent pas des "objets morts" non utilisés, non communiqués tel des listes de mots vite apprises par cœur, mal comprises et aussi vite oubliées. L’articulation production d’écrit et vocabulaire garantit un apprentissage actif qui restera vivant, dynamique et disponible pour l’élève. Les (...)
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INNOV CLASSE
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Enrichir le vocabulaire avec l’écriture
30 janvier 2021, par phil -
Dictionnaire numérique définitionnel de notions scientifiques
25 janvier 2021, par philCe dictionnaire numérique de définitions scientifiques avec l’aide d’une mise en mot appelant des compétences en maîtrise de la langue permet en CM2 d’accroître le champ lexical des élèves ainsi que des échanges entre élèves d’école élémentaire et de collège. Cette démarche fut expérimentée sur la circonscription de Bobigny en 2007-2008. Voir le lien ci-dessous, ainsi que quelques éléments descriptifs de la démarche. Au cycle 3 (comme en 6ème), il s’agit de définir des concepts scientifiques (mathématiques, svt, (...)
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Projet d’écriture longue d’un roman policier
24 janvier 2021, par philLe projet d’écriture d’oeuvre longue relaté par François Tournaire (professeur des écoles, école Jean-Moulin à Clermont-Ferrand) s’est déroulé dans sa classe de CM1. Il fait suite à une appropriation du genre par des lectures individuelles d’oeuvres policières et par l’étude collective de deux romans policiers. Il s’inscrit dans une pédagogie de la lecture-écriture où les outils linguistiques sont motivés par des besoins repérés dans les déficits des premiers jets. Le maître détaille finement sa pratique, (...)
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L’étymologie des mots
24 janvier 2021, par philL’étymologie est une discipline diachronique de la linguistique, qui étudie l’origine des mots. Elle s’appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l’évolution sémantique des termes envisagés.
Principes généraux : L’étymologie des mots : d’ou viennent-ils ? Sont-ils influencés par des langues étrangères et lesquelles ? Comment sont-ils construits ? Quels sont les radicaux, les sèmes (ou unités de sens)...
Dispositif pédagogique : travail fondée sur la méthodologie de la recherche scientifique. (...) -
Atelier d’écriture à l’école
15 janvier 2021, par philÉcrire implique des contraintes matérielles et gestuelles, des exigences intellectuelles, le respect des règles du fonctionnement de l’écrit, l’engagement personnel de l’individu. Pour l’élève, s’ajoutent à ces contraintes et exigences, l’absence de la nécessité d’écrire, l’obligation d’écrire, même dans des situations non authentiques, le manque d’outil, linguistiques, entre autres. Ces difficultés sont accrues avec des élèves scolairement fragiles. L’aide personnalisée est un temps pour travailler par petits (...)
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Soutien et personnalisation en étude de la langue
15 janvier 2021, par philIl ne sera pas ici question de refaire la classe, mais d’aménager – dans un premier temps - un moment de discussion avec l’élève (temps de « débriefing ») pour évaluer ce qu’il sait faire, ce qu’il a compris ou non. Il ne sera pas ici question de refaire la classe, mais d’aménager – dans un premier temps - un moment de discussion avec l’élève (temps de « débriefing ») pour évaluer ce qu’il sait faire, ce qu’il a compris ou non. Cette évaluation fondée sur un échange duel permettra de fixer les remédiations (...)