Le haïku est un poème en trois vers permettant de noter sensations, étonnements, émerveillements, vertiges : Twitter pourrait être le lieu nouveau où se déploient ces formes poétiques brèves, qui permettent de travailler particulièrement l’art de la concision. Un concours de twit’haïku est organisé du 17 décembre 2011 au 17 février 2012 : il invite chacun à proposer ses créations, les professeurs de tous niveaux peuvent aussi faire participer leurs élèves. On trouvera sur le site de l’opération toutes les (...)
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INNOV CLASSE
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Et si les élèves twittaient des poèmes ?
22 février 2021, par phil -
La « fête du langage » : un parcours langagier en école maternelle
20 février 2021, par philLe principe général est de permettre aux élèves de se confronter à des objectifs langagiers porté par un support ou une activité donnée. Les élèves sont invités à tourner d’un atelier langagier un autre afin de multiplier leurs apprentissages langagiers. Ils doivent changer d’atelier toutes les 7 minutes à raison de trois ou quatre ateliers pour une tranche de « fête du langage » d’une trentaine de minutes. Ce parcours langagier pose deux formes langagières essentielles : le langage d’évocation et le langage (...)
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La dictée 2.0 ou la twictée
20 février 2021, par philTravailler l’orthographe en réseau : c’est l’objectif de la twictée, un dispositif de « dictée via Twitter » qui se répand dans de nombreuses classes de tous niveaux. C’est un nouveau mode d’apprentissage moderne de l’orthographie qui ne demande qu’à se diffuser encore plus à l’ouverture de sa saison 6.
Les principes sont assez simples, une fois les aspects numériques maîtrisés. Les enseignant.es partenaires créent un petit texte pour travailler des compétences orthographiques particulières. Cette dictée est (...) -
Atelier orthographique et rallye orthographique
12 février 2021, par philUn dispositif pour apprendre par l’erreur et le raisonnement l’orthographe
Les objectifs de l’atelier sont d’ordre cognitifs (c’est la mise en place de démarches, d’argumentations concernant le fonctionnement de l’écrit) et comportementaux (il s’agit de solliciter l’intérêt des élèves pour les aspects orthographiques de leurs productions). Cette activité est le lieu de prise d’indice pour l’enseignant sur le niveau de réflexion métalinguistique de ses élèves, de permettre aux enfants de développer des (...) -
Apprendre l’origine des mots
10 février 2021, par philCe que le professeur doit savoir : Les mots naissent, vivent et meurent, leur signification évolue. Les peuples qui entrent en contact échangent leur lexique. Prendre conscience de ces phénomènes aide les élèves à mieux comprendre ce qu’est la langue française. Pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle, il est essentiel de leur faire sentir comment les langues interagissent entre elles et s’enrichissent mutuellement. Attirer l’attention des élèves sur l’origine des mots du français leur (...)
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Apprendre la grammaire par les jeux avec la langue
10 février 2021, par philInspirés des travaux de l’OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle), les jeux littéraires proposés ici ont pour vocation de susciter réflexion et interrogations des élèves sur le fonctionnement de la langue (syntaxe, lexique, orthographe). Ces situations d’écriture réclament parfois une mise en œuvre sur plusieurs séances qu’il s’agit de prévoir parallèlement sur les temps spécifiques à l’O.R.L. et sur les temps d’ « écriture ». Visant toujours une pratique réfléchie et contrôlée, donc une maîtrise de la (...)
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Situations de travail ritualisées en étude de la langue
10 février 2021, par philLe défi conjugaison Jeu de l’oie (avec dé) conçu pour l’entraînement à la conjugaison. Chaque case de la piste représente un verbe (choisi parmi les 50 plus fréquents) et une personne (ex : pouvoir, 2e personne du singulier). Les joueurs (seuls ou en équipes) inscrivent leurs réponses sur une fiche spéciale et la correction finale valide les propositions (nombre de points marqués = nombre de réponses exactes) ou Pour poursuivre le chemin, trouver la bonne orthographe (plusieurs propositions successives (...)
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Pratiques innovantes d’enseignement de...
1er février 2021, par philPratiques innovantes d’enseignement de l’orthographe DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 28 MARS 2019 AIDE DATE DE RÉDACTION ANTÉRIEURE : N.C. AIDE
LES AUTEURS AIDE Administrateur classedu 102 articles Retirer l’auteur X L’innovation est ici définie comme la capacité de s’adapter au monde et recouvre une multiplicité de pratiques qui entretiennent des rapports complexes avec l’évaluation et l’évolution des apprentissages. Encouragées par l’institution, les pratiques innovantes ne sont pas toujours gage (...) -
Motordu pour apprendre des mots à l’endroit
30 janvier 2021, par philLe Prince de Motordu souffle ses « tendres » bougies. Ce joli parcours dans l’univers de la littérature de jeunesse n’aura pas suffi- et heureusement -à remettre les mots à l’endroit, comme on le constatera au Salon dans l’atelier de « Tartes postales » où « glaçons » et « billes » pourront jouer avec les « beaux »... Le Prince de Motordu est le titre d’une série d’albums illustrés par Pef, fondée en 1980. Le Principe :Pef crée un personnage qui déforme les mots et les expressions comme le font souvent les (...)
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Dictée défi deux couleurs
30 janvier 2021, par philDescriptif de la pratique : 0- Lancer le défi : « On va faire une dictée difficile, donc tout le monde va certainement faire des erreurs ; mais ce sont ces erreurs qui vont nous faire progresser... Après un travail tous ensemble quand on refera cette dictée, chacun aura tout ce qu’il faut pour ne plus faire à nouveau ces erreurs ; on va tous travailler à la réussite de chacun ». A- Dictée « classique » d’un même texte pour tous, comportant des difficultés pour tous ; les enfants écrivent sans l’aide (...)