1- Préparation de classe : Mots clefs : concevoir - élaborer - anticiper -décider - structurer - harmoniser. Dispositifs et supports : projet d’école ; mise en place des cycles programmation planification progression emploi du temps cahier journal en vue de la maîtrise :
# des situations d’apprentissages # de l’interdisciplinarité # des modes d’évaluation # de la diversification pédagogique # de la différencia’ion pédagogique Domaine de compétences : l’équipe pédagogique les maîtres de cycles le maître (...)
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Guides du professeur débutant
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Les outils de la culture professionnelle
23 mars 2021, par phil -
Programme - programmation - progressions
23 mars 2021, par philTrois notions complémentaires :
• Le programme est la liste des connaissances à transmettre et des compétences à construire, sans ordre particulier. Il est la référence qui donne sa cohérence au système national d’enseignement.
• La progression, élaborée par les maîtres, établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire de construction des savoirs et savoir-faire (les notions s’apprennent dans un ordre donné, on peut parler d’une progression didactique). Cette construction de savoirs s’élabore au (...) -
Repères sur la préparation de la classe pour les débutants... et les autres.
23 mars 2021, par philQu’est-ce que le maître doit savoir sur la notion abordée ? Qu’en disent les Instructions Officielles, les programmes ? Quel sera le matériel nécessaire ? Où se le procurer ? Quand ? (objets, documents, ressources, matériaux, produits...) Avant d’aborder une nouvelle notion, quelle représentation les élèves en ont-ils ? (évaluation diagnostique, dessin, jeu...) Quels besoins avez-vous repérés chez les élèves ? Quels choix avez-vous faits ? (type de pédagogie, place de la séquence) Qu’attendez-vous des (...)
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L’emploi du temps
23 mars 2021, par philÉtabli en début d’année, il ne doit pas constituer un cadre rigide et est susceptible d’évoluer et de s’adapter à des projets qui respectent cependant la masse horaire annuelle impartie à chacun des domaines d’activité. Un emploi du temps équilibré prend en compte les dimensions suivantes. Le rythme de la journée, en relation avec les biorythmes des élèves : le choix de l’activité prend en compte sa place dans la journée (collation en maternelle, modification de la traditionnelle organisation français- maths (...)
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Qui fait quoi et comment ?
23 mars 2021, par phil1 - Attitudes du maître : 1 - DIRIGER - ENSEIGNER - PARLER Face au collectif classe organiser donner des consignes expliquer 2 - ACCOMPAGNER - AIDER - INFORMER Situation semi- collective et/ou individuelle Le maître est personne ressource ; il intervient à la demande des élèves. conseiller réorienter interviewer réguler 3 - OBSERVER (Qui ? Quand ? Quoi ?) des comportements des stratégies des produits 4 - DONNER LA PAROLE sur ce que l’on est en train d’apprendre : - Aider au développement d’attitudes (...)
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"Le cahier de vie" en classe maternelle
23 mars 2021, par philLe cahier de vie en école maternelle est avant tout un outil de communication (avec les parents), un ancrage dans le réel et le quotidien des enfants, un outils pour que les apprentissages fassent sens, un outil de réussite pour tous les enfants quelle que soit la richesse du milieu familial, et enfin un outil scolaire qui ne présente pas de caractère obligatoire. Fonction du cahier :
Le cahier de vie doit permettre une communication réelle : entre l’école et la famille pour réussir à intéresser (...) -
La préparation de classe
23 mars 2021, par philPour préparer efficacement sa classe il faut se doter d’outils structurés donc structurants.La préparation de classe est en effet un outil à double vocation : c’est un projet : l’organisation des intentions du maître en références aux programmes en tenant compte des performances des élèves, c’est un bilan : outil d’évaluation formative qui doit favoriser la réflexion sur les pratiques, leur pertinence et leur adaptation. Elle doit permettre une relecture d’un itinéraire pédagogique qui fasse sens pour le (...)
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Questions à se poser pour bien préparer sa classe
23 mars 2021, par philDémarche pédagogique :
Quelle que soit l’activité proposée, il y a des constantes dans les situations et les processus d’apprentissage. Objectifs : quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux faire acquérir de compréhensible et d’essentiels ?
Matériel : Quels outils ? Quels supports ? - Compétences préalables (ou pré-requis) : Quelles sont les acquisitions à vérifier ?
Déroulé didactique : Situations-problèmes : Quels dispositifs mettre en place pour parvenir aux objectifs visés ? quelles (...) -
Fiche-type de projet
23 mars 2021, par philAu sens étymologique, projet signifie « jeter en avant », résoudre un problème. Sociologiquement (Cf. travaux de Calon / Latour sur la genèse et la réussite des innovations) le Projet est lié à la résolution de problème, à l’accompagnement du changement ou à la volonté de changement, à un souci d’innovation. Il n’intervient pas en revanche dans les activités quotidiennes, traditionnelles et répétitives. Le sens courant ou sens commun (Cf. définition du dictionnaire) : « projeter v. trans. Former le dessein, (...)
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Aménager sa classe en école élémentaire
23 mars 2021, par philL’aménagement matériel de la classe favorise certains choix pédagogiques et en interdit d’autres. La disposition du bureau devant, derrière ou sur le côté vous permet d’observer les élèves selon des approches différentes. La qualité de présentation et l’organisation de l’affichage dans la classe déterminent l’impact des panneaux présentés. Des armoires disposées perpendiculairement au mur permettent d’isoler un espace atelier. Sur le dos d’une armoire, vous pouvez clouer, visser, fixer des étagères, des (...)