À l’école maternelle, l’élève n’a pas à gérer individuellement son matériel : le matériel de la classe est rangé selon les habitudes du groupe ; c’est une gestion collective. En revanche, dès qu’il arrive à l’école élémentaire, l’élève se trouve confronté à un problème important : il possède un cartable avec tout un ensemble d’objets personnels dont il a la responsabilité individuelle. Au collège, les choses se compliquent davantage, plus de professeurs, des enseignements cloisonnés, des attentes et devoirs (...)
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Guides du professeur débutant
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Gérer son matériel scolaire et ses connaissances
23 avril 2021, par phil -
Oral ou écrit ? Quel choix scolaire ?
23 avril 2021, par philC’est un apprentissage difficile perçu le plus souvent comme implicite et pourtant ...pas d’entrée possible dans la langue écrite de façon fiable et stable sans le socle indispensable de la langue orale.
Le déficit langagier est parfois vertigineux chez les jeunes enfants et il est alors impossible d’apprendre à lire et à écrire une langue qu’on ne parle pas, peu ou mal. Actuellement une centration sur l’écrit à l’école maternelle et élémentaire s’exerce au détriment de l’oral apparaissant comme allant (...) -
Comment faire échouer les élèves ?
23 avril 2021, par philComment faire échouer nos élèves ? en école maternelle et élémentaire Ce recto-verso est particulier. Il est écrit en forme de provocations. Cependant, derrière elles, se cachent des conseils permettant à un enfant de tous cycles de trouver sa place à l’école et d’y apprendre son métier d’élève en s’y épanouissant. 1. Le climat : a. Stressez vos élèves ! « Vite ! vite ! On a perdu beaucoup de temps... » ou b. Laissez le temps s’écouler doucement. c. Soyez le plus imprévisible possible, n’annoncez pas le travail (...)
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Faire apprendre avec des situations ouvertes
23 avril 2021, par philUne maxime chinoise dit : "ne donne pas un poisson à ton frère qui a faim, apprends lui à pêcher." Construire une séquence d’apprentissage en école primaire sur un mode de situation ouverte semble une posture pédagogique favorable dans le domaine de l’étude de la langue, de l’étude des mathématiques, des sciences comme de l’histoire / géographie. Les niveaux de connaissances, les rapports à la disicipline scolaire, les compétences varient beaucoup d’un élève à l’autre. Une situation ouverte d’enseignement (...)
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Trucs et ficelles pédagogiques
23 avril 2021, par phil1) Le rôle de l’enseignant
Le maître a un double rôle : celui d’éducateur et celui de passeur de connaissances. Ces deux rôles sont complémentaires et ne
peuvent se construire l’un sans l’autre. Le maître permet aux élèves de construire leurs apprentissages en leur proposant un cadre
et des situations de travail adaptés.
Pour cela, il lui faudra associer progressivement les élèves à la construction du cadre (règles de vie de la classe, de l’école…).
Mais le maître ne devra pas oublier qu’il est (...) -
Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline
23 avril 2021, par philCi-dessous, soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline extraites du site pedagonet.com ; il ne s’agit pas de formules magiques mais de repères pour vous construire des gestes pédagogiques ayant trait à la maîtrise de l’autorité... Attirer l’attention de la classe Avoir recours aux limites de temps Garder l’attention de la classe Garder la classe occupée Fixer des objectifs Ne permettre que la conversation utile Motiver l’élève et la classe Insister sur le temps de travail (...)
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Gestion de classe ou de groupe, gestion des individualités ?
23 avril 2021, par philSavoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s’acquiert. Elle nécessite à la fois, un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d’enseignement.
La notion de « gestion du groupe » renvoie à la notion de discipline donc à celle de sanctions qui renvoient le maître à lui-même et provoque chez celui-ci un malaise lorsqu’il n’y arrive pas !
En effet, pourquoi certains maîtres débutants s’imposent-ils d’emblée à la classe et d’autres non ? La réponse à cette question est (...) -
Le cahier comme outil de traitement de l’information
23 avril 2021, par philQuel est le statut du cahier ? Quelle sens et utilité dans les apprentissages scolaires ? Quelle lisibilité des parcours des apprenants ? Outils de cycle ou outils de classe ? Une occasion d’écrire, d’apprendre à rédiger ? Un support pour écrire correctement formellement les mots, pour savoir copier correctement, pour soigner son écriture, pour développer une rigueur formelle ? Un moyen pour développer des écrits intermédiaires, pour produire des textes écrits ? Pour répondre à des questions ? Pour (...)
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Question à se poser pour mieux gérer sa classe
11 avril 2021, par philLa sphère de la classe, elle, est de mon domaine professionnel. Et là je peux RÉAGIR. Auparavant une question : sur l’ECOLE, avons-nous tous les mêmes exigences, réalistes et appliquées ?
1 – Le temps ? Y a-t-il des rituels de début et de fin d’activité ? de fin de journée ? Le rythme de travail : est-il en sous-régime (ennui) ou bien trop élevé (angoisse) ? Une synthèse trop longue (en élémentaire) ? Y a-t-il un projet ce mois-ci, ce trimestre, ou bien les élèves sont-ils dans la routine du quotidien ? Les (...) -
Repères pour apprendre à bien apprendre
3 avril 2021, par phil1- Quel comportement en classe pour bien réussir ?
Être concentré et attentif Respecter ses camarades et les adultes Bien dormir, se coucher tôt pour être en forme Prendre un bon petit déjeuner le matin Avoir son matériel de classe ( ne pas oublier ses crayons bleus, rouges et verts, sa gomme et son crayon à papier, sa règle, son ardoise et le crayon effaçable, colle et paire de ciseaux ) chaque soir vérifier qu’il ne manque rien dans ma trousse ou mon cartable ; il est préférable d’avoir à la maison (...)