C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage.
Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Le développement de l’autonomie La permanence de l’apprentissage Le développement de la créativité
Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et (...)
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Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0
10 janvier 2021, par phil -
Analyse du travail et pratique enseignante
10 janvier 2021, par philContribution de Philippe Astier parue sur le site des Cahiers Pédagogiques
L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont (...) -
Vous avez dit pédagogie ?
5 janvier 2021, par philLa pédagogie est-elle un art ? On l’a longtemps cru. On a longtemps pensé qu’il existait un art d’éduquer les enfants, que cette activité relevait d’une habileté. Le pédagogue était cette personne qui avait le don spécial (souvent supposé) de conduire l’élève sur les chemins du savoir. Cette représentation fut très forte et persiste encore par certains égards. On oppose encore le bon charisme de l’enseignant, un savoir-faire naturel à la notion de professionnalisation des maîtres d’école rebaptisés (...)
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Théories de l’action pour comprendre le métier d’enseignant-formateur en classe
5 janvier 2021, par philLa conceptualisation dans l’action. On cherche à identifier une organisation de l’action permettant d’articuler invariance et adaptation aux situations. Cette théorie est liée au développement de l’ergonomie cognitive. Elle est assez peu sensible à une critique radicale du cognitivisme telle qu’elle se développe aujourd’hui. Assez fortement inspirée de la psychologie soviétique, notamment Léontiev, Ochanine, Rubinstein, qui a été une des premières à théoriser la notion d’activité. L’Action située et cours (...)