La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’observation de l’enfant qui amène l’éducateur à poser les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l’éducation est considérée comme une aide à la vie. Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. (...)
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La pédagogie Montessori
17 février 2021, par phil -
La pédagogie de projet
17 février 2021, par philLa pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel (exposé, maquette) ou collectif (organisation d’une fête, voyage, spectacle). C’est une "entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux." [1 Cette pédagogie incite à un cadrage rigoureux : le projet doit être défini dans ses buts et objectifs. Il (...)
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La pédagogie traditionnelle
17 février 2021, par philSur le triangle pédagogique de Jean Houssaye, la pédagogie de type traditionnel se situe du côté du savoir, elle privilégie ainsi la démarche didactique de l’enseignant. Le terme de pédagogie traditionnelle est souvent employé par ceux qui souhaitent s’en démarquer. Il est alors opposé à la pédagogie traditionnelle, l’éducation nouvelle ou moderne. La pédagogie traditionnelle apparait comme la pédagogie du savoir, du modèle, de l’autorité, de l’effort, de l’individualisme et de la sanction. On peut y (...)
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La pédagogie Steiner-Waldorf
17 février 2021, par philLa pédagogie Steiner-Waldorf, basée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une des applications les plus connues de l’anthroposophie fondée par celui-ci. Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Steiner, écoles privées qui comptent environ 1 000 sites dans le monde, majoritairement en Europe et en Amérique du Nord, dont environ 200 sites en Allemagne. Elles sont aussi connues sous le nom d’écoles Waldorf. Ces écoles cherchent à équilibrer les matières intellectuelles avec les matières (...)
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La pédagogie active
17 février 2021, par philLa pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages. L’objectif est que l’apprenant construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Historiquement, la pédagogie active se réfère à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l’appellation "école active" dans ses publications. Cette école active est une des bases du courant d’éducation nouvelle. Des pédagogues comme Freinet ont défendu une pédagogie autre que celle de la (...)
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La pédagogie archétypale
17 février 2021, par philL’archetypal pedagogy, ou la pédagogie archétypale, est une pédagogie basée sur la psychologie analytique développée par Carl Gustav Jung (1875 - 1961). Elle fut théorisée par de nombreux auteurs dont Clifford Mayes, professeur en sciences de l’éducation à la Brigham Young University. Comme toute pédagogie , elle est un chemin à suivre ou a faire suivre. Elle diffère d’autres méthodes pédagogiques en ce qu’elle est d’abord centrée sur l’éducateur et sa personnalité. Celui-ci doit avoir effectué un (...)
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Pour Roland Goigoux, il faut aider les enseignants à devenir des spécialites de l’apprentissage, de surcroît individualisé
12 février 2021, par phil« Hétérogénéité des classes » ? Les enseignants utilisent ce vocable pour désigner leurs difficultés à prendre en charge trois sortes d’enfants : ceux dont le comportement dérange la classe (turbulents, arrogants, désintéressés, etc), ceux dont le niveau scolaire est trop éloigné de ce qui est attendu et ceux, présentant un handicap, dont l’intégration exige une prise en charge spécifique. L’hétérogénéité semble être synonyme d’attention extrême à apporter à une minorité d’élèves qui dérèglent l’activité (...)
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La pédagogie différenciée
10 février 2021, par philLa pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d’études, l’enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l’enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l’enfant ou l’activité comme intérêt central. De plus, ces pédagogies ont (...)
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Les rituels scolaires, miroir de la société
10 février 2021, par philFaire l’appel, effacer le tableau, distribuer les cahiers, autant de rituels quotidiens qui pourraient sembler anodins et routiniers… Ce n’est pourtant pas la conclusion d’une vaste comparaison empirique menée dans des écoles primaires en Angleterre et en France. L’observation durant deux semaines des rituels liés aux « responsabilités » dévolues aux élèves (distribuer ou veiller au rangement du matériel, faire l’inventaire des gommes ou arroser les plantes…) fait ressortir le caractère socialement (...)
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Observer, oui mais quoi ?
10 février 2021, par philSelon les préoccupations professionnelles, l’observation diffère. On n’observe pas pareillement comme chercheur ou conseiller pédagogique. Un invariant demeure, l’observateur se situe au fond de la classe, bien souvent il prend des notes ou dans une recherche il peut enregistrer avec un matériel audio ou vidéo les interactions de la classe. Dans tous les cas de figure, il est intrus, un voyeur qui de fait interagit à son corps défendant sur la manière de faire une leçon pour l’enseignant et de la (...)